manuel d'atelier en Francais
#41
Posté 15 November 2007 - 08:13 AM
ta remarque est intéressante et me fait penser à une autre formule. Prenez tout le FORUM TECHNIQUE ici et faites en un condensé par chapitres et par années. Ici, c'est déjà en français, c'est souvent illustré par des potos et pas de soucis de droits d'auteur: ça serait le shop manual Mustang Passion
<a href='http://www.olympia-charger.com' target='_blank'>www.olympia-charger.com</a>
#42
Posté 15 November 2007 - 09:25 AM
A prendre donc avec des pincettes !!!
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#43
Posté 15 November 2007 - 04:00 PM
<a href='http://www.olympia-charger.com' target='_blank'>www.olympia-charger.com</a>
#44
Posté 17 November 2007 - 10:38 AM
à mon avis vous irez plus vite qu'en traduisant les 600 pages des 4 shop manuals principaux (64-66, 67-68, 69-70, 71-73). A 1 page par jour, ça fera 600 x 4 = 2400 jours, soit un peu plus de six ans de boulot.
On peut toujours commencer par le premier, même si ca représente 1 an 1/2 de travail, tous peuvent y participer et c'est ca qui est intéressant.
Les plus doués y parlent, et les moins doués comme moi apprennent en même temps, ceux qui savent traduire, se mettent au boulot derriere.
Et de plus on s'en contrefiche on a le temps, ca fait 40 ans qu'il y a rien, alors que cela mette 1 an - 2 ou 3...
ou 10 ..
Avant qu'il n'y ai plus une seule mustang en France....
#45
Posté 17 November 2007 - 11:50 AM
Il n'y a pas si longtemps, des revendeurs de pièces aux USA, ont eu droit à un rappel à l'ordre depuis Dearborn!
Peut-on vraiment faire ce que l'on veut? Perso, je ne le crois pas.
Reste à apprendre une langue parlée par 500 millions de Terrestres!
Heu, ce n'est pas mon cas, de ce côté, ça va... But keep on trying, that's great job !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !
"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...
''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...
#46
Posté 17 November 2007 - 12:22 PM
faudra demander avant de se lancer et ce n'est pas gagné
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#47
Posté 17 November 2007 - 02:28 PM
#48
Posté 17 November 2007 - 07:03 PM
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#49
Posté 17 November 2007 - 07:35 PM
Je tente un accord ecrit Dearborn, qui ne tente rien n'a rien.Dès l'instant où il y aura le terme Mustang, Fomoco pourra intervenir pour demander des comptes...
Il n'y a pas si longtemps, des revendeurs de pièces aux USA, ont eu droit à un rappel à l'ordre depuis Dearborn!
Peut-on vraiment faire ce que l'on veut? Perso, je ne le crois pas.
Reste à apprendre une langue parlée par 500 millions de Terrestres!
Heu, ce n'est pas mon cas, de ce côté, ça va... But keep on trying, that's great job !
De toutes les facons il y a toujours une facon de faire en france un manuel d'atelier s'inspirant de l'original.,
mais qui n'ai pas l'orginal, mais qui pourrait s'en approcher....sans vraiment l'être , etc...
Tu sais ja suis dans l'edition depuis 30 ans, c'est mon metier, et une certaine expérience de ce qu'il est possible de faire et ne pas faire...
Tant au niveau des photos et des schemas que des textes...
#50
Posté 18 November 2007 - 05:49 PM
ceci dit il existe une RTA en français traitant la Mustang de 1964 à 1973. Il y en un exemplaire à vendre dans les PA du dernier NITRO
Merci pour l'info
ca y est c'est acheté, c'est toujours un debut de documentation
#51
Posté 26 November 2007 - 09:21 PM
Mais même sans eux il y aura une suite...
#52
Posté 01 December 2007 - 07:49 PM
Je ne pense pas que les mécanos de l'époque étaient des virtuoses de la langue de l'oncle Sam donc leur doc d'atelier a bien du être éditée, pour leur usage, en français.
C'était sans doute pareil en Belgique, en Suisse et au Québec. Il y a peut être à creuser de ce coté là pour tenter de trouver une édition d'époque que l'on pourait ensuite reproduire ce qui éviterait la partie fastidieuse de la traduction.
#53
Posté 02 December 2007 - 12:56 AM
Comment faisaient les mécanos Francais ?, les stages aux states, pas tres courant à l'époque ???
#54
Posté 02 December 2007 - 07:46 AM
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#55
Posté 02 December 2007 - 08:48 AM
Pfff les V8 existaient en France bien avant les Mustang, et il y a toujours eu des mécanos pour réparer les V8 Ford depuis les années 30, sans revue technique. Faire une vidange + filtre à huile, régler les vis platinées, refaire un démarreur, roder des soupapes ou changer des plaquettes de freins, pas besoin d'une formation spécifique pour ça, il suffit au pire d'un tableau de données.Comment faisaient les mécanos Francais ? les stages aux states, pas tres courant à l'époque ???
Le réglage d'un carbu Autolite ou le décryptage d'un schéma électrique de Mustang, c'est de la gnognote comparé à du SU ou du Lucas .
Pour refaire un moteur, des tableaux de cotes servent beaucoup moins que de bonnes connaissances en métrologie : tout mesurer, commander les pièces qui vont avec ce qu'on a mesuré, et remesurer les pièces neuves pour que l'usinage aille avec. Et question métrologie, un 289 c'est nettement moins sensible qu'un flat twin de 2CV, sans parler des Panhard...
Le seul vrai problème à l'époque, ce pouvait être les boîtes auto. Mais la plupart des Mustang étaient en boîte méca.
Enfin, ces voitures étaient neuves, et personne ne s'amusait à refaire des cheminées d'aération ou un faisceau électrique, sans parler de se demander si un carbu Edelbrock (chromé, forcément chromé) allait bien avec une pipe alu Summit, un module Mallory et un AAC Comp Cams il y avait d'origine largement de quoi manger les DS (en ligne droite seulement...) avant de se mettre dans un platane sur la Nationale 7 .
Bref, je ne pense pas que Ford France ait édité autre chose que des fascicules avec les principales données techniques, et ça coûtait moins cher de payer aux mécanos des leçons d'anglais chez Berlitz que des stages de formation (et en quelle langue ???) aux US.
Ceci dit, la RTA (revue technique automobile) traitait chaque mois sur une vingtaine de pages un modèle de voiture présent sur le marché français (j'ai à la maison le numéro de mars 51 qui parle des Cadillac 1949-50), ils ont peut-être fait la Mustang à un moment ou à un autre...
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#56
Posté 02 December 2007 - 10:58 AM
Quelqu'un sait il si RTA a sorti des articles concernant les mustangs ????
#57
Posté 02 December 2007 - 11:44 AM
Après vérification, je tends à penser que nonQuelqu'un sait il si RTA a sorti des articles concernant les mustangs ????
Recherche sur eBay France, avec "RTA Ford" (titre et texte de l'annonce), la plupart traitent des Escort, Capri, Sierra etc., mais il y en a pas mal sur des Ford France ou US des années 50 y compris Thunderbird, mais rien de rien sur la Mustang . Soit ceux qui les ont les gardent précieusement, soit ça n'existe pas.
NB : les Ford Vedette, Simca Chambord etc. utilisaient le flathead Ford des années 30 en version 2,2 litres je crois (V8-60hp) au lieu de 3,6 litres pour le V8-85, et 3,9 litres pour le V8-95 d'après-guerre. Les camions Simca Cargo utilisaient le même en 2,9 litres. Rien à voir en tous cas avec nos 289/302 à soupapes en tête.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#58
Posté 02 December 2007 - 12:41 PM
Je ne me fais pas trop d'illusion mais on ne sait jamais, sil ils me disent ok, PAR ECRIT, alors ca va donner de l'occupation à tous .
De toutes les facons que la reponse soit negative ou positive, je la mettrais integralement en ligne.. en original et traduite, nous verrons leur reponse... si il y en a une
#59
Posté 05 January 2008 - 02:43 PM
Pour l'instant, j'attends la reponse de Dearborn au sujet de la permission de traduire leur manuel
Je ne me fais pas trop d'illusion mais on ne sait jamais, sil ils me disent ok, PAR ECRIT, alors ca va donner de l'occupation à tous .
De toutes les facons que la reponse soit negative ou positive, je la mettrais integralement en ligne.. en original et traduite, nous verrons leur reponse... si il y en a une
Bonjour
je viens d'obtenir la reponse a mon courrier envoyé à Ford pour demander l'autorisation de mettre en ligne
les pages de leurs manuels d'atelier afin que nous puissions les traduire.
N'étant pas tres calé en anglais, il me semble comprendre tout de meme qu'il faut que j'achete une licence
qui doit couter ...1 000 00 d'euros + une redevance annuelle...
Bon ca fait cher pour ce que je veux faire, autant me payer un traducteur a domicile à l'année...
Voici le texte intergral :
Dear Mr. ,
Your request for permission to translate various Ford Mustang workshop manuals has been forwarded to me for processing. In order for you to do this, you will need to obtain a license from Ford and you will have to purchase Commercial Liability Insurance in the amount of 1,000,000 Euros naming Ford as co-insured. The annual cost for this license is the larger of: (a) 10% of gross sales or (cool.gif 500 Euros.
If after reviewing this you are still interested, please contact me by e-mail
Regards,
#60
Posté 05 January 2008 - 02:49 PM
Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/
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