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manuel d'atelier en Francais


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280 replies to this topic

#81 cloclo

cloclo

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Posté 17 January 2008 - 04:38 PM

Bonjour


pour ceux que cela pourrait interesser, le projet tiens toujours.
Les mails entre Ford et moi n'en finissent pas car il faut que je m'assure pour les conneries des traductions et les poursuites eventuelles, bref ca prend forme et pense etre sur la bonne voie.
Je souhaite et pense, si cela se passe bien , pouvoir finaliser dans quelques jours
Le site sera : manuelmustang.com
je n'ai pas forcé pour trouver....

A suivre...
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#82 Gaulois

Gaulois

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Posté 17 January 2008 - 10:25 PM

Excellent !!!
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#83 bru30

bru30

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Posté 22 January 2008 - 10:59 PM

Bon, le dire c'est bien mais le faire ça doit être mieux <_< et puisqu'il en faut un pour commencer....j'y vais. Je vous fais grâce des spécifications de chaque moteur et j'attaque à la page 22 du HAYNES


2 Opérations avec le moteur installé dans la voiture

Les opérations suivantes sont réalisable sans sortir le moteur de la voiture

a - dépose et repose des culasses
b - " " " de la chaine de distribution
c - " " " des supports avants du moteur
d - " " " du support arrière
e - " " " de l'arbre à cames
f - " " " du carter d'huile
g - " " " des coussinets de bielles
h - " " " des pistons et des bielles
i - " " " de la pompe à huile


3 Opérations principales avec le moteur déposé

Même s'il est possible de réaliser certaines de ces opérations avec le moteur en place, en déposant la transmission et l'embrayage, celà reste déconseillé.

a - dépose et repose du volant moteur
b - " " " du joint du palier arrière de villebrequin
c - " " " du villebrequin et de ses coussinets

4 Méthode de dépose du moteur

Le moteur peut être sorti avec la transmission en place, ou séparé de la transmission et sorti seul.
Si la transmission reste en place, l'inconvénient est que l'ensembledoit être fortement incliné pour pouvoir sortir, tout particulièrement avec la transmission auto.
Sauf si le moteur et la transmission doivent être réparés, il n'y a pas de raison de les déposer ensemble.

5 Dépose moteur sans transmission

Cette opération prend environ 3 heures. Il est essenciel d'avoir un bon palan. Si une fosse n'est pas utile, deux chandelles sont indispensables.
Dans les dernières opérations, quand le moteur est séparé de la transmission et levé, l'assistance d'une autre personne est des plus souhaitable.

1 Ouvrir le capot

2 Vidanger le liquide du radiateur et du bloc moteur (environ 12 litres)

3 Vidanger l'huile (4 litres)

4 Protéger les ailes avec de vieilles couvertures

5 Marquer au crayon la position des fixations du capot

6 Déposer les 4 boulons qui fixent le capot et le déposer

7 Stocker le capot verticalement contre un mur

8 Débrancher etdéposer la batterie

9 Déposer le filtre à air

10 Déposer les durites hautes et basses du radiateur

11 Sur les voitures équipées de la boite auto, déconnecter les durites d'huile du radiateur et les obturer

12 Déposer le radiateur

13 Si l'air conditionné est installé, déboulonner le compresseur et l'écarter sans déconnecter les durites de réfrigérant. Déboulonner le radiateur de réfrigérant et le placer de manière à ce qu'il ne gêne pas. NE PAS DECONNECTER LES DURITES DE REFRIGERANT.

14 Détacher la prise à l'arrière de l'alternateur. Desserrer et pousser l'alternateur vers le bloc pour déposer sa courroie. Retirer les boulons de fixation et déposer l'alternateur.
Nota Sur les voitures équipées de la direction assistée et d'une pompe à air, les courroies de ces accessoires doivent d'abords être déposées.

15 Déposer la patte de réglage de l'alternateur et le cable négatif du coté du moteur.

16 Sur certains 428 cobra jet et tous les 429 super cobra jet, boss 302 et boss 429, déconnecter les lignes d'entée et de sortie du radiateur d'huile et déposer l'ensemble du radiateur.

17 Déposer l'hélice du ventilateur et la poulie de la pompe à eau

18 Déposer les durites de chauffage

19 Déposer le cable de masse du moteur

20 Débrancher l'arrivée d'essence à la pompe et boucher la pompe

21 Détacher le cable d'accélérateur ou la tringlerie au niveau du carburateur et de la pipe d'admission

22 Si une boite auto est installée, déconnecter la tringlerie

23 Repérer la position des fils branchés sur la bobine, les sondes de température d'eau et de pression d'huile puis les détacher

24 Déposer la durite du servo-frein (si équipée) de la pipe d'admission

25 Déconnecter les sondes de contôle de pollution et les connexions électriques du carburateur et de la pipe d'admission

26 Déposer les durites et les fils électriques du starter

27 Déposer de chaque coté les écrous de fixation des lignes d'échappement sur les pipes et écarter les lignes

28 Mettre l'avant sur chandelles

29 Noter la position des fils et débrancher le démareur

30 Déposer le démareur

31 Déposer les boulons des supports moteurs coté moteur

BOITE AUTO

32 Déposer les boulons et rondelles de la trappe de visite du convertisseur sur la cloche et déposer la trappe

33 Desserrer et oter les boulons qui fixent le convertisseur sur sur l'adaptateur du volant moteur.Il sera nécessaire de tourner le villebrequin en utilisant une grosse clé prise sur l'écrou de la poulie de villebrequin

34 Desserrer et oter les vis et rondelles de fixation de la cloche sur le bloc.
Nota les vis du dessus sont accessibles par des trous dans le plancher

35 Détacher la tringlerie de son support

BOITE MANUELLE

36 Déposer la commande d'embrayage

37 Desserrer et oter les vis et rondelles de la cloche

POUR TOUS LES MODELES

38 Remettre la voiture sur roues

39 Passer des cordes sous les pipes d'échappements

40 Placer une chandelle sous la transmission pour supporter son poids

41 Vérifier que tous les cables sont bien détachés et ne gènent pas la sortie

42 Soulager le poids du moteur puis le faire avancer pour dégager l'arbre de boite. Si une boite auto est installée, vérifier que le convertisseur reste fixé sur la boite

43 Lever le moteur en vérifiant que rien ne vienne toucher la carrosserie

44 Quand le moteur est sorti du compartiment, le poser sur le sol ou sur un support.


Bon , ça c'est pour donner un apperçu de ce que ça donne et ça servira toujours à quelqu'un. Ce n'est qu'une page, que les 4 premiers paragraphes du chapitre moteur qui en compte quand même 56. Et celà m'a pris plus de 2 heures à tapper :angry: (avec deux doigts je l'avoue) bref... c'est pas fini cette histoire. :D :D
Dites moi ce que vous en pensez...

Ce message a été modifié par bru30 - 23 January 2008 - 09:32 AM.

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#84 cloclo

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Posté 23 January 2008 - 10:24 PM

Oui , c'est pas mal, moi ca m'interesse, mais ce n'est pas tout a fait ce que je veux faire.
Tous d'abord je voudrais mettre en ligne sur : manuelmustang.com, chaque quinzaine une page en anglais du manuel d'atelier, avec ses dessins ou croquis quand ils sont présents.
( c'est pour cela que j'ai besoin de l'accord des américains )
Ensuite les gens qui voudront participer, traduiront cette ou ces pages, en m'envoyant par retour leur traduction.
Je centralise ces traductions.
J'en fait une qui est la synthese de toutes celles ci.
Je fais relire ces pages à un comité de "pros" ( il faut que je trouve 2 ou 3 personnes spécialistes mustang),
Dernieres modifications faites, je place ces texes traduits en ligne en Francais.
En les additionnant mois apres mois, chacun pourra consulter un manuel en Francais.

La suite dès que les americains me soumettent leur contrat à signer.
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#85 Sponge

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Posté 23 January 2008 - 10:29 PM

Oui , c'est pas mal, moi ca m'interesse, mais ce n'est pas tout a fait ce que je veux faire.
Tous d'abord je voudrais mettre en ligne sur : manuelmustang.com, chaque quinzaine une page en anglais du manuel d'atelier, avec ses dessins ou croquis quand ils sont présents.
( c'est pour cela que j'ai besoin de l'accord des américains )
Ensuite les gens qui voudront participer, traduiront cette ou ces pages, en m'envoyant par retour leur traduction.
Je centralise ces traductions.
J'en fait une qui est la synthese de toutes celles ci.
Je fais relire ces pages à un comité de "pros" ( il faut que je trouve 2 ou 3 personnes spécialistes mustang),
Dernieres modifications faites, je place ces texes traduits en ligne en Francais.
En les additionnant mois apres mois, chacun pourra consulter un manuel en Francais.

La suite dès que les americains me soumettent leur contrat à signer.


Un truc comme le wiki?
  • 0

#86 bru30

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Posté 23 January 2008 - 11:27 PM

Alors là, Cloclo, je comprend bien ton idée mais c'est pas gagné. :blink:

Si je m'en tiens à ce que je connais, à raison d'une page par jour, pour un manuel comme le HAYNE il faut compter environ 280 jours pour faire la traduction.
Et ça en s'y tenant environ 2 à 3 heures tous les soirs, bref autant dire une bonne année de boulot si on veut un peu s'aérer l'esprit le week-end.
Tu nous parles d'une page par quinzaine, à ce rythme il faut 140 mois :o pour terminer un ouvrage. Ca fait quand même 13 ans et 8 mois pour disposer d'une revue en français traitant d'une auto fonctionnant à l'essence de pétrole.
Je pense sincèrement que ça fait bien loin 13 ans.... :(
  • 0

#87 Phil

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Posté 24 January 2008 - 08:05 AM

Tu nous parles d'une page par quinzaine, à ce rythme il faut 140 mois :o pour terminer un ouvrage.

Le principe c'est de s'y mettre à plusieurs (une dizaine ?) avec un chapitre chacun ou quelque chose comme ça.

Si on ne fait pas comme ça, c'est évidemment toi qui as raison ;-)
  • 0
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#88 cloclo

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Posté 24 January 2008 - 02:35 PM

Le principe c'est de s'y mettre à plusieurs (une dizaine ?) avec un chapitre chacun ou quelque chose comme ça.

Si on ne fait pas comme ça, c'est évidemment toi qui as raison ;-)



Bon, j'attends d'avoir l'accord ecrit des Ricains et on verra.., au départ certaines personnes du forum disaient : "impossible, t'auras rien, pas d'accord etc, etc "
A priori, ils ne sont pas contre, à moins qu'ils fassent marche arrière ?
J'ai envoyé mon accord le 17 dernier... je patiente un peu, mais géneralement ils répondent vite...
ou ils préparent un contrat en béton...
  • 0

#89 mikistang

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Posté 24 January 2008 - 02:40 PM

apparement tout se passe bien pour les démarches , ce qui tend a penser que tu vas reussir ce qui tu as dit , donc un seul mot BRAVO .

Je suis toujours présent pour apporter ma comtribution a ce projet.

Ce message a été modifié par mikistang - 24 January 2008 - 02:41 PM.

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Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

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#90 bru30

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Posté 29 January 2008 - 10:11 PM

avec un chapitre chacun ou quelque chose comme ça.


Alors là, si on peut réserver, je veux bien me charger du chapitre "système de refroidissement" ou bien "allumage" :lol: :lol: :lol:

Ce message a été modifié par bru30 - 29 January 2008 - 10:12 PM.

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#91 malus

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Posté 30 January 2008 - 08:31 AM

C'est franchement super comme initiative et de penser à tous ceux qui ont du mal avec l'anglais ou qui sont tous seul au fin fond de leur garage.

Sinon il n'y a personne qui connait un prof d'anglais en formation mécanique pour leur filer des pages à traduire : pédagogique et passionnat pour les élèves. c'est juste une idée.

en tout cas si ma connaissance en mustang était suffisante je t'aurais pris un chapitre.
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Personne n'as un don de 15 000€ à me faire pour un petit coupe 67-68 :) ==> 13 800€ (lentement mais surement)

#92 cloclo

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Posté 30 January 2008 - 09:20 AM

Bonjour


ca y est, je viens d'avoir l'accord de Ford pour la traduction du premier manuel.
Ils demandent seulement de leur faire parvenir quelques pages traduites au fur et a mesure.
Je vais pouvoir mettre en ligne la premiere page sur :
manuelmustang.com
Merci de me laisser le temps de revoir toutes les posts ci dessus et de recontacter les gens qui pouvaient donner un coup de main pour ces traductions..

Les représentants de ce site pourront ils mettre un lien de mustangpassion vers manuelmustang.com ?

Merci d'avance
  • 0

#93 Olive 74

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Posté 30 January 2008 - 11:59 AM

Bonjour
ca y est, je viens d'avoir l'accord de Ford pour la traduction du premier manuel.
Ils demandent seulement de leur faire parvenir quelques pages traduites au fur et a mesure.
Je vais pouvoir mettre en ligne la premiere page sur :
manuelmustang.com
Merci de me laisser le temps de revoir toutes les posts ci dessus et de recontacter les gens qui pouvaient donner un coup de main pour ces traductions..

Les représentants de ce site pourront ils mettre un lien de mustangpassion vers manuelmustang.com ?

Merci d'avance



Et bin deja moi je te felicite car tu as deja fait une bonne étape .................... vite le lien B)
Bon courage pour la suite
  • 0
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@ + sur les routes de montagne
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#94 Cobra 68

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Posté 31 January 2008 - 02:44 PM

Et bin deja moi je te felicite car tu as deja fait une bonne étape .................... vite le lien B)
Bon courage pour la suite

http://www.manuelmustang.com/

mais il n'y a encore rien. ;-)
  • 0
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#95 bruns

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Posté 31 January 2008 - 03:38 PM

Salut!
je suis toujours d'accord pour de la traduction, mais je n'ai pas le haynes sous la main....
quelqu'un pourra t il m'envoyer des pages a traduire?
au besoin, voila mon adresse mail: bruno-64@hotmail.fr

Merci et a +
Bruno
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#96 Gaulois

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Posté 31 January 2008 - 08:43 PM

Me too pour traduire. No problème.


A++
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#97 Shelbygt

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Posté 08 February 2008 - 01:33 AM

Salut Cloclo,
d'abord, merci déjà pour ton engagement, moi je pense que ca prendra du temps, mais que de fait, il faut commencer maintenant.
Donc je suis aussi dispo, ingé en mécanique avec des connaissance correct de l'anglais, je ferai un essai à valider et si mon travail vous semblera utilisable, alors je continuerai dans la joie, la bonne humeur et les drogues dures.
Seul point négatif, je commencerai à bidouiller ma mustang qu'en avril.

Salutations
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#98 stangfox

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Posté 08 February 2008 - 09:57 AM

Salut à toi, comme bruns, je n'ai pas le haynes mais je veux bien traduire, envoies moi des pages à mon adresse mail
mickasupermot@yahoo.fr
A +
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#99 slab

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Posté 08 February 2008 - 10:03 AM

j'ai un dico technique en pdf si ca peut servir
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#100 stangcar

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Posté 08 February 2008 - 11:24 AM

j'ai un dico technique en pdf si ca peut servir


Superbe idée Slab, qui leur sera très utile. En voici également un très bien réalisé, qui provient de l'excellent site mustang-tech.
http://www.mustang-t...que/lexique.php

A+++ ;-) :P
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