Aller au contenu


Photo
- - - - -

Nouvelle taxe sur le CO² des voitures anciennes


  • Please log in to reply
64 replies to this topic

#1 philisme

philisme

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 22 Messages :
  • Mustang:à la recherche d'une Mustang <70'

Posté 05 March 2008 - 08:27 PM

Voilà ce que j'ai entendu en regardant le JT de RTL TVI ce soir :angry:

http://rtlinfo.alinf...o...y&mmo=26710



"Les voitures anciennes seront très taxées à l'avenir en RW pour leur CO2 émis"

C'est complétement idiot, les voitures anciennes font si peux de KM par an.
En plus, ça va bien toucher les Mustang avec leur gros moteurs :o

Quelqu'un à plus d'info? J'ai fais une recherche sur ce forum et ailleurs, mais je n'ai rien trouvé.

Au pire, on peut toujours se débrouiller pour faire immatriculé notre belle ancienne à Bruxelles ou en Flandre.

Ce message a été modifié par philisme - 06 March 2008 - 01:42 PM.

  • 0

#2 60Secondeschrono

60Secondeschrono

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1095 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Braine Le Comte, Belgique (032,02)
  • Mustang:Coupe 72 V8 351Ci 2V

Posté 05 March 2008 - 08:28 PM

http://rtlinfo.alinf...o...y&mmo=26708
  • 0

un coupe 72 c est grand tres grand

www.mustangandco.com

#3 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 05 March 2008 - 08:38 PM

Malus de Daerden : le crash !

(05/03/2008)

Le MR dit que la taxe de mise en circulation passera de 61,50 € à 1.061,50 € pour les autos de plus de 20 ans

NAMUR Qui a raison sur le prix du malus des voitures de plus de 20 ans (3 % du parc automobile) ? Michel Daerden, ministre du Budget, ou Véronique Bidoul, députée MR ? Selon la députée MR, "il apparaît que ces véhicules sont bel et bien passibles de la taxe de mise en circulation. Cette taxe forfaitaire s'élève à 61,50 € (la taxe de circulation due pour ces véhicules est également forfaitaire et s'élève à 27,43 € + décimes additionnels). Dès lors, tout indique que, contrairement au dire du ministre, ces véhicules seront concernés par l'Éco-Malus. Or, on ne peut supposer que de tels véhicules émettent davantage de CO2 que les véhicules moins âgés, la prise en compte de cette problématique par les constructeurs étant assez récente."

Pour l'opposition libérale au Parlement wallon, "le montant de la taxe de mise en circulation pour de tels véhicules pourrait donc atteindre un montant maximal de 1.061,50 €, soit une augmentation possible de pas moins de 1.726 %".

Selon la députée MR, cette augmentation exponentielle "se justifie d'autant moins que ces véhicules sont, dans la quasi-totalité des cas, des véhicules de collection, détenus et entretenus par des passionnés, qui ne sont pas destinés à un usage régulier sur route."

Véronique Bidoul va déposer un amendement. "C'est un hobby et un patrimoine personnel à préserver."

Des milliers de voitures concernées par la mesure

Du côté du ministre Daerden, on reconnaît que "les véhicules de plus de 20 ans sont rattachés à un taux d'émission de CO2 qui ne donne pas lieu à un malus. On n'a pas de base légale, on ne peut donc pas les soumettre à un malus".

Le cabinet rappelle que le texte sera évalué dans un an. "Notre but, c'est que les Wallons roulent dans des véhicules qui polluent moins."

Le débat qui aura lieu aujourd'hui au Parlement wallon ne manquera certainement pas d'intérêt puisque d'aucuns évoquent que cette mesure pourrait toucher 3 % du parc automobile ! À suivre.



V. Li.

© La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/...n-le-crash.html
  • 0

#4 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 05 March 2008 - 09:02 PM

Encore une loi à La Belge (Wallonne), ça me désole.

Je me demande qui pollue le plus, le gars qui fait 2000 bornes dans son ancêtres de plus de 20 ans ou notre brave ministre qui traverse Bruxelles avec sa grosse totomobile en pleine heure de pointe....

Le cabinet rappelle que le texte sera évalué dans un an. "Notre but, c'est que les Wallons roulent dans des véhicules qui polluent moins."


Notre but est que nous prenons encore plus de fric dans la poche des Wallons, soyez pour une fois honnête avec vous mêmes
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#5 Cobra 68

Cobra 68

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1488 Messages :
  • Location:Liège
  • Mustang:convertible 68

Posté 05 March 2008 - 09:25 PM

Je viens de voir le journal de RTL-TVI et ils ont passé un sujet disant que la loi sur les éco-bonus et éco-malus, vient d'être votée au parlement Wallon, aujourd'hui.

La très mauvaise surprise, vient du fait que l'exception relative aux ancêtres a été rejetée, ce qui signifie que toute personne qui immatriculera un ancêtre émettant plus de 249gr Co2 (soit l'intégralité de nos belles), se verra taxé d'un eco-malus allant jusqu'à 1049€!! :angry:

Info donnée, avec un petit reportage chez un amateur de vieilles américaines à l'appui.

Précisons quand même, pour ceux qui n'auraient pas bien compris, que cette taxe ne sera a payer qu'une seule fois, au moment de l'immatriculation de l'auto. Elle ne concerne donc pas ceux d'entre-nous qui ont déjà immatriculé leur Stang.

Suite à çà, j'ai un peu fouillé le net et regardé les infos à la RTBF, je n'ai trouvé aucune mention de cette loi nulle part, même sur le site de la chaîne concernée.

Mais il est clair que si l'info se confirme, je pense qu'on devrait réagir (je verrais bien une immense concentration de tous les clubs, autour du parlement Wallon, à Namur). En effet, à mon sens, appliquer une telle mesure à des autos vouées à effectuer entre zéro et 5000 km/an, relève moins de la mesure écologique, que de l'extorsion de fonds, pure et simple!

On peut admettre le bien fondé de pousser les citoyens à utiliser des autos récentes et/ou de plus faibles cylindrées, donc plus propres (même si ce sont les gens les plus défavorisés qui vont le plus ressentir la mesure), mais certainement pas l'application de la dite mesure à nos grand-mères, qui ont une valeur réelle de patrimoine technologique et ne sont en aucun cas utilisées intensivement.

Amis collectionneurs belges, serront les rangs!

A suivre donc...
  • 0
Image IPBImage IPB

#6 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 05 March 2008 - 09:29 PM

Alain, j'ai déplacé ton sujet qui été déjà ouvert ici ;-)
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#7 Cobra 68

Cobra 68

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1488 Messages :
  • Location:Liège
  • Mustang:convertible 68

Posté 05 March 2008 - 09:32 PM

Je viens de voir le journal de RTL-TVI et ils ont passé un sujet disant que la loi sur les éco-bonus et éco-malus, vient d'être votée au parlement Wallon, aujourd'hui.

La très mauvaise surprise, vient du fait que l'exception relative aux ancêtres a été rejetée, ce qui signifie que toute personne qui immatriculera un ancêtre émettant plus de 249gr Co2 (soit l'intégralité de nos belles), se verra taxé d'un eco-malus allant jusqu'à 1049€!! :angry:

Info donnée, avec un petit reportage chez un amateur de vieilles américaines à l'appui.

Précisons quand même, pour ceux qui n'auraient pas bien compris, que cette taxe ne sera a payer qu'une seule fois, au moment de l'immatriculation de l'auto. Elle ne concerne donc pas ceux d'entre-nous qui ont déjà immatriculé leur Stang.

Suite à çà, j'ai un peu fouillé le net et regardé les infos à la RTBF, je n'ai trouvé aucune mention de cette loi nulle part, même sur le site de la chaîne concernée.

Mais il est clair que si l'info se confirme, je pense qu'on devrait réagir (je verrais bien une immense concentration de tous les clubs, autour du parlement Wallon, à Namur). En effet, à mon sens, appliquer une telle mesure à des autos vouées à effectuer entre zéro et 5000 km/an, relève moins de la mesure écologique, que de l'extorsion de fonds, pure et simple!

On peut admettre le bien fondé de pousser les citoyens à utiliser des autos récentes et/ou de plus faibles cylindrées, donc plus propres (même si ce sont les gens les plus défavorisés qui vont le plus ressentir la mesure), mais certainement pas l'application de la dite mesure à nos grand-mères, qui ont une valeur réelle de patrimoine technologique et ne sont en aucun cas utilisées intensivement.

Amis collectionneurs belges, serront les rangs!

A suivre donc...

Ce message a été modifié par Cobra 68 - 05 March 2008 - 09:32 PM.

  • 0
Image IPBImage IPB

#8 cyril

cyril

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2796 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:toulouse 31
  • Interests:balades avec ma petite famille,mon sportsroof,et le jack-daniel.....
  • Mustang:mach1 code M de 70, 351 4V inside

Posté 05 March 2008 - 09:35 PM

bon ben une taxe de plus et ca continu !!!

à suivre quant meme....... :angry:

Ce message a été modifié par cyril - 05 March 2008 - 09:37 PM.

  • 0

"LA SCIURE"  toujours un jack d'avance...

 

 

boite 5 by GForce...
 


#9 Cobra 68

Cobra 68

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1488 Messages :
  • Location:Liège
  • Mustang:convertible 68

Posté 05 March 2008 - 09:35 PM

Alain, j'ai déplacé ton sujet qui été déjà ouvert ici ;-)

Merci Vince, désolé je n'avais pas vu qu'on avait ouvert ici.

Heu..j'ai cru avoir fait une connerie et il faudra que tu supprimes le sujet, je pense qu'il a été collé deux fois. Merci :)

Sur ce, je suis très remonté contre les cons qui nous "dirigent" et je peu vous dire que je ne suis pas le seul! :mrgreen:
  • 0
Image IPBImage IPB

#10 Gerard_67

Gerard_67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 779 Messages :
  • Location:94 - Val de Marne
  • Mustang:Cab 67 390 GT Rouge

Posté 05 March 2008 - 09:43 PM

Franchement on dirait un poisson d'Avril en avance tellement c'est gros (dans le sens absurde :blink: ).

J'espère que ça ne va pas traverser la frontière (chez nous aussi ils ne sont pas toujours très malins) et que vous arriverez à faire changer le gouvenement d'avis.
  • 0
8 cylindres américains au ralenti, c'est mieux que 6 cylindres japonais à fond.


Merci : http://pema.miniville.fr/

#11 philisme

philisme

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 22 Messages :
  • Mustang:à la recherche d'une Mustang <70'

Posté 06 March 2008 - 12:07 AM

Désolé, on a créé un sujet exactement au même moment.
Les modo peuvent donc fermer celui-ci ;-)
  • 0

#12 philisme

philisme

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 22 Messages :
  • Mustang:à la recherche d'une Mustang <70'

Posté 06 March 2008 - 12:14 AM

...
Mais il est clair que si l'info se confirme, je pense qu'on devrait réagir (je verrais bien une immense concentration de tous les clubs, autour du parlement Wallon, à Namur). En effet, à mon sens, appliquer une telle mesure à des autos vouées à effectuer entre zéro et 5000 km/an, relève moins de la mesure écologique, que de l'extorsion de fonds, pure et simple!
...


J'y avais pensé. C'est une très bonne idée. Rameuter toutes les anciennes et bloquer l'accès au Parlement.

Quels sont les c*ns qui on retiré l'amendement sur les voitures anciennes!
C'est complétement idiot, elles ne roule que très peu de km.

De toute façon, si c'est toujours d'actualité au moment de l'immatriculation de notre future mustang, on essayera de la faire immatriculé à Bruxelles ou en Flandre, pour éviter la taxe.

Et aussi, s'ils nous font payer une grosse taxe, fini la limitation à 25km autour du domicile!

C'est HONTEUX :angry:
  • 0

#13 philisme

philisme

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 22 Messages :
  • Mustang:à la recherche d'une Mustang <70'

Posté 06 March 2008 - 01:33 AM

Je suis en train de me renseigner.

J'ai trouvé ça sur le site de la Région Wallone : http://www.wallonie....-vehicules.html

Et là, c'est le PDF concernant l'éco-malus/bonus : http://www.wallonie....w.pdf?IDR=18062

J'ai déjà trouvé un moyen d'éviter la taxe : immatriculer la voiture en tant que voiture de société. Mais bon, c'est pas donné à tous le monde!
2em espoir : est-ce que ça s'applique bien au véhicule immatriculé en tant qu'ancêtre (plaque "O")

J'ai envoyé plusieurs e-mail au Ministre Daerden, au département transport et mobilité, et au département fiscalité de la Région Wallone.
Je compte bien me rendre ce jeudi ou ce vendredi à la Région Wallone (avenue Gouverneur Bovesse 29
5100 Jambes) pour avoir de plus amples informations.

Je ne possède pas encore de Mustang, c'est pourquoi cette mesure me tracasse beaucoup! Mais je veux me "battre" pour rectifier cette incohérence!

Ce message a été modifié par philisme - 06 March 2008 - 01:34 AM.

  • 0

#14 coupe69

coupe69

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:namur

Posté 06 March 2008 - 06:16 AM

et cette mesure prend effet quand? :( p** il est temps que j'immatricule la mienne. :mrgreen:


font vraiment ch** ces ecolos a la con c'est une grosse arnaque de plus c'est tout :angry: :angry:

pour la manif pas de probleme je viendrai sur ma tondeuse s'il le faut...
  • 0

#15 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 06 March 2008 - 07:59 AM

Le garagiste de Fiat500 ne vous dit rien ? ;) J'etais pressé car LMI atterrissait a 14h si non, cela aurait été l'exxostang sur le reportage ;)

Si non, oui cette lois est en préparation depuis des mois et la federation avait introduit une demande d'exemption pour les véhicules ancetres. Ce qui visiblement a été rejeté: l'argument c'est qu'un collectionneur est forcement fortuné .. vous voyez le niveau...

Cette taxe est a l'immatriculation, ce que je n'ai pas encore recu comme confirmation c'est l'application réelle de cette mesure. Immatriculation Ancietre ou Normale ? Taxe unique a l'immatriculation ? Taxe de roulage ?



Merci mico pour le lien : http://rtlinfo.alinf...o...y&mmo=26708

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀


#16 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 06 March 2008 - 08:25 AM

le reportage m'a coupe l'appetit hier soir
du grand n'importe quoi
********** * *** ** * * *** ** *
chier quoi !
  • 0

#17 coupe69

coupe69

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:namur

Posté 06 March 2008 - 09:09 AM

ils ne donnent pas de date de mise en route de cette taxe?
  • 0

#18 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 06 March 2008 - 09:11 AM

Merci mico pour le lien : http://rtlinfo.alinf...o...y&mmo=26708


c'est pas moi Exxodus mais 60seconde :)

Quelqu'un qui possede une Fiat500 ça doit être une personne fortunée :blink:
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#19 Cloli

Cloli

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3686 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:mons
  • Interests:vieilles FORD, attention, je n'ai pas dit vieilles femmes corpulentes

Posté 06 March 2008 - 09:19 AM

il va falloir se mobiliser et aller manifester avec nos belles, ou on va se faire enc...... grave, si j'ai bien compris nos amis flamands, ne polluent pas :( il faut juste espérer que la féd va faire quelque chose
  • 0

<p>Mustang 65 cabrio et hardtop, mustang 66 fastback, mustang convertible et coupé 1991 et mustang mach 1 2021, c'est tout pour le moment....logo.png


#20 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 06 March 2008 - 09:33 AM

Fais ch***, j'ai pas encore immatriculé le cabriolet...
  • 0




3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)