Mon bloc est de 81.
Donc il est normalement prévu pour recevoir les culasses EDL sans modification.
Si tu as encore les joints du premier montage il faudrait contrôler si tous les trous de passage d'eau sont bien la. Ca m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des joints qui avait bien subit l'emporte pièces, mais une chute était restée dessus.
Il faut être sur que les joints étaient aussi montés dans le bon sens, à savoir l'indication 'FRONT" vers l'avant pour les deux joints. La connerie souvent faite est de vouloir garder les inscription au dessus et comme les joints sont les même, fatalement, l'un d'eux se retrouve a l'envers.
Etre sur d'avoir une hélice et une pompe a eau qui tourne dans le sens prévue. On m'a récemment contacté pour un problème de chauffe, après quelques minutes d'investigation, il c'est avéré que le proprio était passé en serpentine avec pompe de da mais en gardant la pompe et l'hélice en rotation origine...
Contrôler le bouchon de radiateur. C'est lui qui permet de réguler la pression dans le circuit. Si il ne fait pas correctement son boulot tu te retrouves avec une surpression anormale sans pour autant surchauffer.
Il faut peut être aussi remettre en cause la méthode de montage des culasses. Couple et ordre de serrage et produits utilisés. On trouve sur internet tellement de conneries écrites par des amateurs que c'est vite fait de faire n'importe quoi. Je ne dis pas ça pour jeter la pierre a qui que ce soit, mais 9 fois sur 10, les soucis commencent par un mauvais montage suite a un manque d’information fiable. Il y a aussi la boulette ‘d’inattention’, et ça, ça arrive à tout le monde.
Derrière tout ça, il y a tous les autres facteurs qui peuvent provoquer une surchauffe (que l'on constate ou pas sur la jauge). (Radiateur bouché, thermostat hs, durite écrasée, conduit encrassé ect ...) La liste est longue et ça peut paraître ridicule de préconiser de bien tout contrôler, mais tu sais on a vu des posts de 'dépannage' s'étendre sur 4 pages juste a cause d'un fil de bougie mal branché ou un chiffon oublié dans le filtre a air
...
Dans tous les cas, cela peu aider a trouver l'origine du problème mais si tu te retrouve 2 fois avec la même fuite au même endroit c'est vivement conseillé de faire éprouver les culasses et t'assurer qu'elles ne sont pas voilées. Apres il y a le scénario catastrophe du plan de joint sur le block voir même une fissure, mais ça le seul moyens d’en être sur serait de le faire contrôler et éprouvé lui aussi
Je n’ais pas trouver d’info sur ta caisse dans le ‘vous et votre auto’. C’est un tort. En faisant partager tes montages avec des photos, tout le monde en profite et si il y a la moindre anomalie (ou bouteille qui traine
….), il y aura toujours quelqu’un pour te dire ‘attention, la tu fais une connerie …’…Ca peut parfois énerver, mais en tout cas, ça aide bien
Le lien entre la jauge de T° et un problème de surchauffe c'est que la jauge soit HS et indique une T° normale alors qu'en fait elle est bien trop haute, c'est tout ce que je voulais dire :-)
J'avais bien compris Thor, ce que je voulais dire moi, c'est que la jauge ne peut pas etre a l'origine du probleme. Ceci dit, je t'accorde qu'apres 2 pompes a eau et 2 paires de joints de culasses, je commencerais aussi a m'inquiter sur la validité des informations qu'elle indique
Ce message a été modifié par Romuald - 03 April 2008 - 12:20 PM.