Aller au contenu


Photo
- - - - -

fuite entre culasse et bloc


86 replies to this topic

#41 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 05 April 2008 - 07:43 PM

Bonjour,

Je suis toujours dans le quizz !!!

J'ai fait une trentaine de bornes cette aprèm, toujours ma fuite au niveau du joint de culasse, bon c'est infime, seulement qqes gouttelettes, mais c'est toujours trop !!!! et je ne veux pas y laisser comme ça !

Je me pose une question. Vu que j'ai niqué qqes pompes à haut... que je perds de l'eau au niveau d'un joint de culasse et que je perds de l'eau au niveau des pastilles, je dois avoir une surpression d'eau.

mais comment ça se fait que je n'ai pas de surpression au niveau du radiateur, car le niveau d'eau reste stable, mes durites ne sont pas du béton, j'ai un bouchon à 13 LBS (ce qui est du standard) et un calorstat à 185 degrés.

Merci de vos idées

Marc
  • 0

#42 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 05 April 2008 - 09:45 PM

Calorstat qui ne s'ouvre pas bien, ce qui pourrait créer une surpression coté moteur, tout en préservant le coté radiateur...

Quoique la pression devrait passer par la durite basse non?
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#43 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 05 April 2008 - 09:56 PM

Calorstat qui ne s'ouvre pas bien, ce qui pourrait créer une surpression coté moteur, tout en préservant le coté radiateur...

Quoique la pression devrait passer par la durite basse non?


A mon avis le moteur dans ce cas surchaufferait, et la pression s'équilibrerait partout dans le moteur même dans le radiateur !

Merci ;)

Marc
  • 0

#44 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 05 April 2008 - 09:58 PM

calorstat à 185 degrés.

C'est pas trop eleve comme calorstat pour des culasse en alu?.
  • 0

#45 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 06 April 2008 - 12:05 AM

A mon avis le moteur dans ce cas surchaufferait, et la pression s'équilibrerait partout dans le moteur même dans le radiateur !

Merci ;)

Marc


Tout dépend dans quel sens l'eau circule dans le circuit...(Je ne me souviens pas)

Si la pompe l'envoie vers le haut du radiateur et que le calostat bloque, il y a surpression dans le circuit "supérieur" qui se trouve entre la pompe et le calorstat.

Si elle envoie vers le bas du radiateur et que le calostat bloque, il y a surpression dans le circuit "inférieur" (Y compris radiateur)entre la pompe et le calorstat
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#46 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 06 April 2008 - 03:18 AM

C'est pas trop eleve comme calorstat pour des culasse en alu?.


J'avais un 165 avant, on m'a dit que cela n'allait pas, alors j'ai mis un 185 comme on m'a dit !!

Marc

Tout dépend dans quel sens l'eau circule dans le circuit...(Je ne me souviens pas)

Si la pompe l'envoie vers le haut du radiateur et que le calostat bloque, il y a surpression dans le circuit "supérieur" qui se trouve entre la pompe et le calorstat.

Si elle envoie vers le bas du radiateur et que le calostat bloque, il y a surpression dans le circuit "inférieur" (Y compris radiateur)entre la pompe et le calorstat


L'eau est aspirée par la pompe par le durite du bas du radiateur, elle est ensuite envoyée dans le bloc pour resortir au niveau du calorstat et remonter dans le haut du radiateur.

Ce qui est logique étant donné que l'eau chaude monte toujours.

Marc
  • 0

#47 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 06 April 2008 - 07:36 AM

Tout dépend dans quel sens l'eau circule dans le circuit...(Je ne me souviens pas)

En général l'eau circule de haut en bas dans le radiateur (j'hésite à dire "toujours" car sur les crossflow c'est aussi de droite à gauche). La pompe à eau est aidée par l'effet "thermosiphon" de l'eau chaude qui monte dans le moteur et par la gravité dans le radiateur. Sur beaucoup de voitures des années 20-30 il n'y a même pas de pompe à eau, tout se fait par thermosiphon ;-) - bon, à cette époque les côtes du Morvan étaient souvent fatales sur la route des vacances en août, les ancêtres de Romu ont fait fortune là-dessus :mrgreen: .

L'eau est aspirée par la pompe par le durite du bas du radiateur, elle est ensuite envoyée dans le bloc pour resortir au niveau du calorstat et remonter dans le haut du radiateur.

D'où surpression possible entre la pompe et le calorstat, c'est-à-dire à peu près partout dans le moteur ;-) .

Le bloc est propre à l'intérieur ? La pompe est une "high-perf" ? Dans le cas présent, une pièce high-perf servirait surtout de test pour la solidité du reste :P ("haut débit" + faible section = haute pression, mais ça ils ne le mettent pas dans la pub).

Ce message a été modifié par Phil - 06 April 2008 - 07:40 AM.

  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#48 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 06 April 2008 - 08:31 AM

Donc si tu as une pompe high perf et un calorstat inadapté ou endommagé, tu peux avoir une surpression dans la partie haute du bloc.

Cela pourrait expliquer les fuites à la pompe, au bouchons de désablage ainsi qu'aux culasses et que par contre, coté radiateur, derrière le calorstat, tout paraisse normal...
Fais un essai sans calorstat, tu verras bien si ca fuie toujours.


P.S. Y a t-il eu installation de HARDBLOC autour des chemises?

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 06 April 2008 - 08:35 AM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#49 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 06 April 2008 - 09:55 AM

En général l'eau circule de haut en bas dans le radiateur (j'hésite à dire "toujours" car sur les crossflow c'est aussi de droite à gauche). La pompe à eau est aidée par l'effet "thermosiphon" de l'eau chaude qui monte dans le moteur et par la gravité dans le radiateur. Sur beaucoup de voitures des années 20-30 il n'y a même pas de pompe à eau, tout se fait par thermosiphon ;-) - bon, à cette époque les côtes du Morvan étaient souvent fatales sur la route des vacances en août, les ancêtres de Romu ont fait fortune là-dessus :mrgreen: . D'où surpression possible entre la pompe et le calorstat, c'est-à-dire à peu près partout dans le moteur ;-) .

Le bloc est propre à l'intérieur ? La pompe est une "high-perf" ? Dans le cas présent, une pièce high-perf servirait surtout de test pour la solidité du reste :P ("haut débit" + faible section = haute pression, mais ça ils ne le mettent pas dans la pub).


La pompe est une pompe standard, j'ai passé 3 pompes high perf précédement, à chaque fois elles se mettaient à fuire par le petit trou devant.

J'ai un thermostat highflow de marque milodon.

Donc si tu as une pompe high perf et un calorstat inadapté ou endommagé, tu peux avoir une surpression dans la partie haute du bloc.

Cela pourrait expliquer les fuites à la pompe, au bouchons de désablage ainsi qu'aux culasses et que par contre, coté radiateur, derrière le calorstat, tout paraisse normal...
Fais un essai sans calorstat, tu verras bien si ca fuie toujours.
P.S. Y a t-il eu installation de HARDBLOC autour des chemises?


C'est quoi HARDBLOC ?

Merci

Marc
  • 0

#50 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 06 April 2008 - 10:29 AM

Ta pompe standard, elle résiste peut être justement parce qu'elle impose une pression moins élevée que les trois autres.

Ton calorstat est monté dans le bon sens?
Ca ne coute pas grand chose d'essayer sans...

Le Hardbloc est une résine que l'on coule autout des chemises, afin de renforcer la solidité du bloc pour des configs très poussées.

http://store.summitr...mp;autoview=sku

LA résine rempli de la place qui normalement est dévolue au liquide de refroidissement.
Bien fait çà ne devrait pas gener la flot, mais si jamais il y en a où il ne faudrait pas, ca pourrait bloquer la bonne circulation.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 06 April 2008 - 10:29 AM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#51 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 06 April 2008 - 10:46 AM

Ta pompe standard, elle résiste peut être justement parce qu'elle impose une pression moins élevée que les trois autres.

Ton calorstat est monté dans le bon sens?
Ca ne coute pas grand chose d'essayer sans...

Le Hardbloc est une résine que l'on coule autout des chemises, afin de renforcer la solidité du bloc pour des configs très poussées.

http://store.summitr...mp;autoview=sku

LA résine rempli de la place qui normalement est dévolue au liquide de refroidissement.
Bien fait çà ne devrait pas gener la flot, mais si jamais il y en a où il ne faudrait pas, ca pourrait bloquer la bonne circulation.


J'ai essayé sans calorstat, il y a qqes temps avant. Et je n'avais aucune pression d'eau, la voiture n'arrivait pas à monter en température.

Mais bon je veux bien réessayer !

Je n'ai pas de hardbloc, ou alors je ne suis pas au courant !

Marc

Ce message a été modifié par Adelante - 06 April 2008 - 10:46 AM.

  • 0

#52 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 06 April 2008 - 02:07 PM

Evidemment sans calorstat, le moteur est très long a monter en T°, je te parles de faires juste des essais.
Car au niveau pression, par contre, il n'y a pas grande différence entre calorstat high flow ouvert en grand et pas de calorstat du tout.
Donc si çà ne fuit plus sans le calorstat...
L'idéal ca serait de remonter une de tes pompes high perf en même temps. (elles fuient peut être a cause d'une surpression, mais pas en temps normal, bref peut être pas mortes finalement)

Pour le hard blok, si tu n'en as pas mis, çà n'est peut être pas le cas d'un proprio précédent, évidemment si tu as eu le bloc neuf ou qu'il provient d'un moteur stock, aucune raison qu'il y en ai eu...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#53 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 06 April 2008 - 02:49 PM

Evidemment sans calorstat, le moteur est très long a monter en T°, je te parles de faires juste des essais.
Car au niveau pression, par contre, il n'y a pas grande différence entre calorstat high flow ouvert en grand et pas de calorstat du tout.
Donc si çà ne fuit plus sans le calorstat...
L'idéal ca serait de remonter une de tes pompes high perf en même temps. (elles fuient peut être a cause d'une surpression, mais pas en temps normal, bref peut être pas mortes finalement)

Pour le hard blok, si tu n'en as pas mis, çà n'est peut être pas le cas d'un proprio précédent, évidemment si tu as eu le bloc neuf ou qu'il provient d'un moteur stock, aucune raison qu'il y en ai eu...


Re...

Je viens de faire le test sans calorstat, bon la voiture ne chauffe pas, elle ne monte pas en température, mais toujours la fuite au niveau d'une culasse. Pour les pastilles de sablage, la fuite est tellement faible que c'est dur à évaluer...

Le bloc est un short block 331 acheté en amérique chez M&R engines, il est en cote +0.030.

Merci

Marc
  • 0

#54 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 06 April 2008 - 03:33 PM

Re...

Je viens de faire le test sans calorstat, bon la voiture ne chauffe pas, elle ne monte pas en température, mais toujours la fuite au niveau d'une culasse. Pour les pastilles de sablage, la fuite est tellement faible que c'est dur à évaluer...

Le bloc est un short block 331 acheté en amérique chez M&R engines, il est en cote +0.030.

Merci

Marc


Bon et bien dans la rubrique surpression
Le calorstat est a rayer sur ta liste....



Demande leur si ils ont utilisé du hard blok ou similaire
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#55 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 07 April 2008 - 11:57 AM

Bon et bien dans la rubrique surpression
Le calorstat est a rayer sur ta liste....
Demande leur si ils ont utilisé du hard blok ou similaire


Bon et bien, Cause possible suivante ?

C'est peut être un passage d'eau bouché ? c'est possible ça ?

Merci

Marc
  • 0

#56 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 07 April 2008 - 01:23 PM

Bah tout est possible, mais justement, bouché par quoi??

C'est pour çà que j'évoquais le hard blok, je ne connais pas sa fiabilité, peut être que mal préparé ou installé, çà peut partir en morceaux.

T'as pas mis du lave vitre a la place du liquide de refroidissement? :lol:



Pour être certain qu'il y a bien une surpression (une confirmation serait quand même utile)

Pouquoi ne pas remplacer la sonde de T° qui se visse dans le collecteur par une une sonde de pression et voir combien elle indique..

Ca n'est pas grand chose, bon faut une sonde et un mano ad hoc.
Mais çà sera toujours plus simple que de sortir le bloc pour l'envoyer en vérif rectif...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 07 April 2008 - 01:25 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#57 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 07 April 2008 - 10:30 PM

Bah tout est possible, mais justement, bouché par quoi??

C'est pour çà que j'évoquais le hard blok, je ne connais pas sa fiabilité, peut être que mal préparé ou installé, çà peut partir en morceaux.

T'as pas mis du lave vitre a la place du liquide de refroidissement? :lol:
Pour être certain qu'il y a bien une surpression (une confirmation serait quand même utile)

Pouquoi ne pas remplacer la sonde de T° qui se visse dans le collecteur par une une sonde de pression et voir combien elle indique..

Ca n'est pas grand chose, bon faut une sonde et un mano ad hoc.
Mais çà sera toujours plus simple que de sortir le bloc pour l'envoyer en vérif rectif...


Si j'avais une surpression partout, je perdrais de l'eau par le tuyau du radiateur. j'ai testé dans de l'eau chaude mon calorstat il fonctionne. De plus mes durites d'eau seraient dures comme du béton.

Par contre le cas du hardblock est possible, imaginons que cela gène la circulation à qqpart, cela créé une surpression à un endroit et provoque une fuite, etant donné que ce n'est pas une surpression liée à la température, la pression ne se repartirait pas partout. C'est juste une théorie comme ça... et ça expliquerait à mon avis pourquoi mes pompes me lachent.

Je pense que le problème vient de qqpart dans le circuit de refroidissement.

Marc
  • 0

#58 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 08 April 2008 - 04:50 PM

Au fait, pour ta fuite au joint de culasse, qu'as tu installé comme joints?

Je viens de lire des sujets qui font état de nombreuses fuites d'huile et d'eau au niveau des culasses lorsque sont utilisés des joints "Multilayer Stainless steel".

Apparement ces joints sont destinés à la compétition et nécessitent des plans de surface à la finition parfaite, quasi miroir, pour ne pas fuir.

Les mecs avaient beau resserrer, mettre du gasket seal, rien a faire avec ce type de joints...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 08 April 2008 - 09:39 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#59 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 08 April 2008 - 09:13 PM

Au fait, pour ta fuite au joint de culasse, qu'as tu installé comme joints?

Je viens de lire des sujets qui font état de nombreuses fuites d'huile et d'eau au niveau des culasses lorsque sont utilisés des joints "Multilayer Stainless steel".

Apparement ces joints sont destinés à la compétition et nécessitent des plans de surface à la finition parfaite, quasi miroir, pour ne pas fuire.

Les mecs avaient beau resserrer, mettre du gasket seal, rien a faire avec ce type de joints...


Bonjour,

Avant tout merci de ton aide ;)

J'ai acheté le kit de joints de culasse edelbrock 7313.

http://store.summitr...amp;appfilter=1

Voilà...

Marc
  • 0

#60 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 08 April 2008 - 09:40 PM

Steel core laminate...
D'après ce que tu vois en les inspectant de près, est ce que çà ressemble a du multi couches de métal sans rien d'autre?
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3



Ajouter une réponse



  


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)