Aller au contenu

Photo
- - - - -

fuite entre culasse et bloc

86 replies to this topic

#61 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 08 April 2008 - 09:44 PM

Steel core laminate...
D'après ce que tu vois en les inspectant de près, est ce que çà ressemble a du multi couches de métal sans rien d'autre?

C'est bizarre comme matière, le revetement du dessus colle un peu sur les doigts...

Je n'ai pas enore re-enlevé les culasses... faudrait que j'examine une fois que je les aurai enlevé !

Même si il y a une fuite à la culasse, ce n'est pas le joint de culasse qui niquerait ma pompe à eau à chaque fois, sauf si les passages d'eau ne correspondaient pas...

J'avais le choix entre ceux là et les fel pro lock wire !

Merci

Marc

Ce message a été modifié par Adelante - 08 April 2008 - 09:45 PM.

• 0

#62 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 08 April 2008 - 10:57 PM

Il semblerait que Fel Pro soit une valeur sure en matiere de joints de culasse...

Tu as mis quoi sur tes boulons de culasse pour rendre les filetages étanches?

Non, je ne cherchais pas une explication pour la pompe ;-)
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#63 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 08 April 2008 - 10:58 PM

Il semblerait que Fel Pro soit une valeur sure en matiere de joints de culasse...

Tu as mis quoi sur tes boulons de culasse pour rendre les filetages étanches?

Non, je ne cherchais pas une explication pour la pompe ;-)

Rien, j'ai juste mis de l'huile sur les boulons pour permettre de les serrer au couple. Apparement il n'y a rien à mettre...

Merci ;)

Marc
  • 0

#64 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.

Posté 09 April 2008 - 06:22 AM

Va faire un tour sur le forum Ford Muscle.

Les gars qui ont des fuites, ont pour la plupart omis de mettre du "sealant" dans les filetages des goujeons ou boulons lors du montage.
Et comme il s'agit d'un forum Ford, il n'y a pas de raisons que çà ne s'applique pas chez nous...?

Le problème c'est que j'ai du mal a comprendre, s'agissant des boulons, comment on peut mettre a la fois du lubrifiant au molybdene sur les filetages et un quelconque liquide-joint en même temps...

C'est pour çà que j'envisage l'option goujeons pour mon futur changement de culasses :
Produit de scellement sur le filetage bas qui se fixe sans force dans la culasse
Produit lubrifiant sur le filetage haut destiné a recevoir l'écrou et supporter le couple de serrage.

Pour le joint Fel pro, c'est le permatorque 1011 qui a l'air d'être recommandé pour les culasses alu.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 09 April 2008 - 06:25 AM.

• 0

#65 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 09 April 2008 - 07:46 PM

Va faire un tour sur le forum Ford Muscle.

Les gars qui ont des fuites, ont pour la plupart omis de mettre du "sealant" dans les filetages des goujeons ou boulons lors du montage.
Et comme il s'agit d'un forum Ford, il n'y a pas de raisons que çà ne s'applique pas chez nous...?

Le problème c'est que j'ai du mal a comprendre, s'agissant des boulons, comment on peut mettre a la fois du lubrifiant au molybdene sur les filetages et un quelconque liquide-joint en même temps...

C'est pour çà que j'envisage l'option goujeons pour mon futur changement de culasses :
Produit de scellement sur le filetage bas qui se fixe sans force dans la culasse
Produit lubrifiant sur le filetage haut destiné a recevoir l'écrou et supporter le couple de serrage.

Pour le joint Fel pro, c'est le permatorque 1011 qui a l'air d'être recommandé pour les culasses alu.

Pareil, je ne comprends pas comment on peut mettre les deux...

De toutes façons il faut que je fasse tout contrôler... je ne peux pas continuer dans l'incertitude comme ça... le temps va me manquer ces prochains mois à cause du travail... j'hésite à prendre un crate engine et refaire celui là par la suite pour une prochaine mustang... bref je médite mes finances par rapport à la charge de travail sur la mustang et à mon boulot...:s:s

Si jamais d'autres idées viennent...

Merci

Marc
  • 0

#66 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 09 April 2008 - 10:26 PM

Bon finallement, va falloir que je démonte... Je pensais pas que c'était aussi cher un crate engine....

Merci

Marc
  • 0

#67 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 09 April 2008 - 10:53 PM

Bon pour revenir au problème, on a deux hypothèses de travail :

On constate des fuites multiples a différents endroits du moteur, on a donc soit:

1) Une surpression dans le circuit d'eau qui est la cause des fuites à la pompe, aux pastilles et à la culasse.

2) Des problèmes indépendants pour chaque fuite.

L'hypothèse la plus simple et donc la plus probable (merci le razoir d'occam) est la N°1
et régler cette surpression réglera tout les soucis.
La difficulté est de localiser ce qui provoque la supression...

Mais bon la loose existe :mrgreen: et tu es peut être dans le cas le pire, le N°2.
Dans ce cas, plusieurs problèmes a régler, mais identifiés.
-La pompe c'est réglé, puisque celle que tu as monté en dernier, tient le coup
-les pastilles, ben çà doit se changer et se refixer avec un bon scellement
-Les culasses, ben là qu'on soit dans le 1) ou le 2), tu as tout intérêt à tenter les goujeons qui permettront un montage plus "pro" et surtout une meilleure étanchéitée par rapport aux boulons (silicone sur le filetage inférieur et lubrifiant sur le filetage supérieur), meilleur serrage, meilleur alignement des joints et des culasses...

P.S.

Avant de tomber les culasses, ce qui semble inévitable dans un cas comme dans l'autre, tu devrais vraiment mesurer la pression au niveau du collecteur en installant une sonde de pression a la place de la sonde de T°...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 09 April 2008 - 10:55 PM.

• 0

#68 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 10 April 2008 - 06:18 AM

Bon pour revenir au problème, on a deux hypothèses de travail :

On constate des fuites multiples a différents endroits du moteur, on a donc soit:

1) Une surpression dans le circuit d'eau qui est la cause des fuites à la pompe, aux pastilles et à la culasse.

2) Des problèmes indépendants pour chaque fuite.
L'hypothèse la plus simple et donc la plus probable (merci le razoir d'occam) est la N°1
et régler cette surpression réglera tout les soucis.
La difficulté est de localiser ce qui provoque la supression...

Mais bon la loose existe :mrgreen: et tu es peut être dans le cas le pire, le N°2.
Dans ce cas, plusieurs problèmes a régler, mais identifiés.
-La pompe c'est réglé, puisque celle que tu as monté en dernier, tient le coup
-les pastilles, ben çà doit se changer et se refixer avec un bon scellement
-Les culasses, ben là qu'on soit dans le 1) ou le 2), tu as tout intérêt à tenter les goujeons qui permettront un montage plus "pro" et surtout une meilleure étanchéitée par rapport aux boulons (silicone sur le filetage inférieur et lubrifiant sur le filetage supérieur), meilleur serrage, meilleur alignement des joints et des culasses...
P.S.

Avant de tomber les culasses, ce qui semble inévitable dans un cas comme dans l'autre, tu devrais vraiment mesurer la pression au niveau du collecteur en installant une sonde de pression a la place de la sonde de T°...

Merci

Tu ne sais pas où je pourrais trouver la sonde de pression dont tu parles en France ?

POur les gougeons effectivement c'est une bonne idée

Marc
  • 0

#69 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 10 April 2008 - 06:34 AM

Euh non, surtout avec un pas SAE...

Bah de toutes facons faut que tu commandes des joints de culasses, gougeons et autres babioles...profites en tant que tu vas chez Summit ;-)
  • 0

#70 slab

slab

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 10 April 2008 - 10:51 AM

je viens de relire le post depuis le debut
le probleme semble venir a 95 % d'un probleme circulation du circuit
avant de redemonter les culasses reverifie a nouveau ca, y a a surement un bouchon ou un ressort qui s'est barre quelque part
  • 0

#71 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 10 April 2008 - 12:20 PM

je viens de relire le post depuis le debut
le probleme semble venir a 95 % d'un probleme circulation du circuit
avant de redemonter les culasses reverifie a nouveau ca, y a a surement un bouchon ou un ressort qui s'est barre quelque part

Je suis d'accord avec ce fait... il y a un problème de circulation d'eau !

Un bouchon ou un ressort qui s'est barré qqpart ? je ne comprends pas très bien là, peux tu m'eclairer ;)

Merci

Marc
  • 0

#72 slab

slab

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 10 April 2008 - 12:36 PM

Je suis d'accord avec ce fait... il y a un problème de circulation d'eau !

Un bouchon ou un ressort qui s'est barré qqpart ? je ne comprends pas très bien là, peux tu m'eclairer ;)

Merci

Marc

pour eviter que les durites se casse, s'ecrase ou autres, ils ont installe un systeme de ressort a l'interieur
ce qui permet aussi une rigidite
j'ai vu un montage ( ou plutot apres un demontage ) sur un coupe 67 6Cyl qu'un morceau de ce ressort etait coince au niveau de la pompe a eau
c'est rare mais c'est ce que j'ai vu
maintenant un calorstat qui ne s'ouvre pas peut faire office de bouchon et surpression dans le circuit
  • 0

#73 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 10 April 2008 - 12:47 PM

pour eviter que les durites se casse, s'ecrase ou autres, ils ont installe un systeme de ressort a l'interieur
ce qui permet aussi une rigidite
j'ai vu un montage ( ou plutot apres un demontage ) sur un coupe 67 6Cyl qu'un morceau de ce ressort etait coince au niveau de la pompe a eau
c'est rare mais c'est ce que j'ai vu
maintenant un calorstat qui ne s'ouvre pas peut faire office de bouchon et surpression dans le circuit

Il n'y a pas de saloperie dans la pompe à eau ça c'est sûr je l'ai monté il n'y a pas longtemps et même problème avant et après.

Si mon calorstat ne s'ouvrait peu ou pas assez, ma voiture chaufferait normalement, hors je n'ai pas ce problème.

Cela pourrait être plutôt un problème de circulation d'eau dans le bloc ? non ?

Merci

Marc
  • 0

#74 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 10 April 2008 - 04:04 PM

Il n'y a pas de saloperie dans la pompe à eau ça c'est sûr je l'ai monté il n'y a pas longtemps et même problème avant et après.

Si mon calorstat ne s'ouvrait peu ou pas assez, ma voiture chaufferait normalement, hors je n'ai pas ce problème.

Cela pourrait être plutôt un problème de circulation d'eau dans le bloc ? non ?

Merci

Marc

Il faudrait régler ce point une fois pour toutes :

la sonde
http://store.summitr...mp;autoview=sku 18.95$

La jauge
http://store.summitr...mp;autoview=sku 42.39$
  • 0

#75 bruns

bruns

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 182 Messages :
  • Mustang:coupé '66 289 2V

Posté 10 April 2008 - 04:39 PM

est ce que ton bloc ne serait pas entartré, sale? je te propose ça en sachant que tu as deja demonté plusieurs fois ta pompe a eau, tu aurais sans doute vu si ton liquide de refroidissement était sale...
est ce qu'un liquide de refroidissement pas adapté pourrait entartrer, boucher le circuit de refroidisssement?
  • 0

#76 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 10 April 2008 - 05:20 PM

Merci

Tu ne sais pas où je pourrais trouver la sonde de pression dont tu parles en France ?

POur les gougeons effectivement c'est une bonne idée

Marc

Dans les garages ils ont un appareil qui se fixe a la place du bouchon de radiateur pour controler la pression.Il est meme possible avec cet appareil de provoquer une pression manuellement dans le circuit de refroidissement.
  • 0

#77 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 10 April 2008 - 06:04 PM

Le problème c'est qu'il n'a visiblement pas de supression au niveau du radiateur puisque son bouchon taré a 13 PSI, ne se déclenche pas intempestivement.

Je ne suis pas certain que controler au niveau du radiateur, soit probant pour son cas.
  • 0

#78 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 10 April 2008 - 07:14 PM

De toute facon le radiateur communique avec le moteur.Si tu place un manometre de pression a la place de la sonde de t° il y devrait pas y avoir une difference avec le radiateur.Si il y a trop de pression dans le moteur,elle passerra aussi dans le radiateur par le haut ou le bas.
  • 0

#79 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 10 April 2008 - 09:38 PM

Bonsoir,

Je pense que le problème de circulation d'eau doit être a niveau du bloc ou des culasses. Car sans calorstat toujours le même problème et pas de surpression dans le radiateur, il doit y avoir un endroit où l'eau circule mal !faut que je démonte !!!

Romuald a raison (comme toujours) c'est pas normal que mes pompes à eau aient laché comme ça !

Peut être du tartre... peut être autre chose...

Intéressant ton capteur de pression ;)

Marc
  • 0

#80 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 10 April 2008 - 10:42 PM

De toute facon le radiateur communique avec le moteur.Si tu place un manometre de pression a la place de la sonde de t° il y devrait pas y avoir une difference avec le radiateur.Si il y a trop de pression dans le moteur,elle passerra aussi dans le radiateur par le haut ou le bas.

Donc le bouchon du radiateur devrait s'ouvrir...
Hors il ne s'ouvre pas, ce qui implique que la surpression n'atteint pas le radiateur.

La pression est crée par la pompe, si le "bouchon" est en amont de la pompe et avant le radiateur, il y aura surpression dans le bloc et pas dans radiateur.
La surpression ne pourra pas passer par le bas car c'est en aval de la pompe et celle-ci crée une depression en aval...
  • 0

Ajouter une réponse

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)