Jump to content

Photo

Sécurité du capot

• Please log in to reply
23 replies to this topic

#1 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 posts
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie
  • Mustang:'65 CONV 289 HIPO.+ "68 fastback 302 J

Posted 17 August 2009 - 05:30 PM

Bonjour,
comme je n'ai plus grand chose à faire sur cette auto, je cherche inlassablement l'optimisation. :rolleyes:
Quelqu'un peut il me dire si les 2 "Hood Pins" qui sécurisent la fermeture du capot avant, était bien déjà une Option valable à l'époque de Mars 1965???
Si OUI, je serais alors tenté car je ne sais pas pourquoi, mais ce capot avec ouverture dans ce sens, me fiche la trouille ....
Sans doute parceque j'ai des courroies sur 2 véhicules anglais, ou des fermetures mécaniques bien palpables à l'intèrieur des autos...
En outre, quels sont les inconvénients du système HOOD PINS pour ceux qui sont déjà équipés?
J'ai l'impression que les cables vont frotter partout :unsure: et j'ai comme une allergie à faire des trous sur la carrosserie en pleine façade..... :blink:
;-) P.F.
  • 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#2 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 17 August 2009 - 06:44 PM

je serais alors tenté car je ne sais pas pourquoi, mais ce capot avec ouverture dans ce sens, me fiche la trouille ...

Moi je sais pourquoi ;-)

Ma mésaventure ici :huh:
Les séquelles ici, ici, ici et plus généralement ici, où je suis encore abonné à l'heure qu'il est :rolleyes:

Edited by Phil, 17 August 2009 - 06:45 PM.

• 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#3 LaurentG

LaurentG

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 posts
  • Mustang:289ci 1967 Hardtop springtime yellow devenue grise

Posted 17 August 2009 - 08:49 PM

J'ai l'impression que les cables vont frotter partout :unsure: et j'ai comme une allergie à faire des trous sur la carrosserie en pleine façade..... :blink:

Phil mon gars, là on peut dire que tu as dû avoir trés peur. Je ne m'en veut pas d'avoir monté des hood pin sur mon capot.
Fieux, pour les cables, ils ne frottent pas partout puisque tu les passes à travers la grille de calandre. Ils appuient juste sur la tranche du capot, mais la baguette chromée protège. Pour ma part, j'ai acheté des cables d'embrayage moto sur lesquels j'ai fait une boucle sertie avec des sleeve acier et au cas où pour ne pas abimer la carrosserie par frottement, j'ai enfilé tout ça dans de la gaine thermoretractable. Je n'ai jamais eu de rayure.
Pour le perçage, je l'ai fait réaliser par mon carrossier. Et à condition de bien marquer les points de contact avant perçage, pour ne pas tomber dans une feuillure ou un renfort, il n'y a pas de difficulté majeure.
Photo de mon capot.
[attachment=87891:attachment]
  • 0

#4 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 posts
  • Interests:Linux / Mustang

Posted 17 August 2009 - 08:52 PM

Le capot a-t-il toujours sa "poignée" ? si oui et que le mécanisme est correctement ajusté, les hood-pins, c'est un peu comme rajouter un jeu de bretelles sur une combi de mécano ... il est physiquement impossible que le capot s'ouvre en roulant.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#5 LaurentG

LaurentG

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 posts
  • Mustang:289ci 1967 Hardtop springtime yellow devenue grise

Posted 17 August 2009 - 09:32 PM

il est physiquement impossible que le capot s'ouvre en roulant.

Tux, je sais pas si Phil serait du même avis, vu sa mésaventure, il a défié les Lois de la physique :D
Pour ma part, l'idée de mettre des hood-pin m'est venue car le jour où j'ai acheté la mustang et l'ai convoyé de Marmande à Bordeaux, j'avais pas fait 1km que j'ai vu le capot sautiller à chaque bosse sur la route, comme mal fermé. Et effectivement j'ai forcé pour le refermer et il s'est verouillé, mais depuis j'avais comme une mauvaise impression.
Au moins quand je vois les hood-pin goupillés au bout du capot, je ne me pose plus de question et je roule l'esprit tranquille.
  • 0

#6 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 posts

Posted 17 August 2009 - 10:12 PM

Parce que tu crois que la paire de goujons installés dans la feuille de papier a cigarette qui sert de cadrer au radiateur (regarde sur les meetings et trouve m'en une qui ne soit pas déformée), c'est une sécurité plus efficace ? si le capot doit s'ouvrir, il s'ouvrira, et c'est pas un trou qui fragilise un pli de tôle déjà fragile par nature qui va l'en empêcher ;-)

Un capot en bon état et bien ajusté (permet moi d'insister sur ce détail) ne peux pas s'ouvrir en roulant avec le système d'origine ... le crochet "enrobe" la poignée, elle ne peux pas s'échapper d'elle même, quelle que soit la vitesse atteinte. Mais c'est comme tout, si ce n'est pas ajusté correctement (il y en a en pagaille :mellow: ) ou s'il en manque un morceau (je compte plus le nombre de Mustangs que j'ai pu voir ces 20 dernières années sans cette poignée :blink: ), un jour ou l'autre, ça fait sport ...

Ça fait 20 ans que je traine autour de Mustangs, la mésaventure de Phil reste rarissime ... en fait, les 3 seuls autres cas dont j'ai pu entendre parler étaient 2 personnes qui roulaient sans la poignée malgrés, pour une, qu'on lui ait fait la remarque plusieurs fois (parle a mon cul ma tête est malade B) ) et une autre qui avait oubliée de claquer son capot ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#7 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 posts
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posted 18 August 2009 - 09:18 AM

100 % d'accord avec Tux, si le capot à son système de verrouillage complet ET qu'on verifie s'il est bien verrouillé quand on le referme, aucune raison d'avoir de souci.

Par extension à ce que dit Tux, vous connaissez beaucoup de voiture à qui c'est arrivé ?
Perso je n'en connais qu'une et c'était le mécano qui n'avais pas controllé le verrouillage.
En conclusion, avec tout ce qui roule et qui à un capot, ca se saurai s'il fallait ajouter un cadenas supplémentaire je pense.

De plus, pour ce que j'en sais, il me semble bien que ces Hood pins ont été crées pour la course, il y en avais 4 sur le capot, ce qui permettait de le retirer completement et rapidement le capot.

Mets tes sous ailleurs Fieux, dans de l'essence par exemple :lol: et vroooooouuuummm...

Edited by 57-Hervé, 18 August 2009 - 09:18 AM.

• 0

#8 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 posts
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie

Posted 18 August 2009 - 11:10 AM

Phil mon gars, là on peut dire que tu as dû avoir trés peur. Je ne m'en veut pas d'avoir monté des hood pin sur mon capot.
Fieux, pour les cables, ils ne frottent pas partout puisque tu les passes à travers la grille de calandre. Ils appuient juste sur la tranche du capot, mais la baguette chromée protège. Pour ma part, j'ai acheté des cables d'embrayage moto sur lesquels j'ai fait une boucle sertie avec des sleeve acier et au cas où pour ne pas abimer la carrosserie par frottement, j'ai enfilé tout ça dans de la gaine thermoretractable. Je n'ai jamais eu de rayure.
Pour le perçage, je l'ai fait réaliser par mon carrossier. Et à condition de bien marquer les points de contact avant perçage, pour ne pas tomber dans une feuillure ou un renfort, il n'y a pas de difficulté majeure.
Photo de mon capot.
[attachment=87891:attachment]

Bravo! c'est trés discret, chic, et pas vraiment inutile .
Mais est-ce qu'en début 1965, c'était déjà proposé?
;-)

, pour une, qu'on lui ait fait la remarque plusieurs fois (parle a mon cul ma tête est malade B) ) et une autre qui avait oubliée de claquer son capot ...

Justement en cas d'oublie "de claquer le capot", si je vois les PINS en place ou ne les vois pas...ça me rassurerai plutot sur le fait que j'ai (ou non) claqué le capot ????
Car à chaque rentrée chez moi, j'ouvre le capot pour couper la Batterie :rolleyes: . Donc je peux "oublier" en rebranchant, de refermer comme il faut.... Ce n'est pas (encore) ALZHEIMER, c'est de la distraction éventuelle...
;-)

Mets tes sous ailleurs Fieux, dans de l'essence par exemple :lol: et vroooooouuuummm...

T'es pas sympa.....maintenant je déprime encore plus :unsure:
;-)

Bravo! c'est trés discret, chic, et pas vraiment inutile .
Mais est-ce qu'en début 1965, c'était déjà proposé?
;-)
Justement en cas d'oublie "de claquer le capot", si je vois les PINS en place ou ne les vois pas...ça me rassurerai plutot sur le fait que j'ai (ou non) claqué le capot ????
Car à chaque rentrée chez moi, j'ouvre le capot pour couper la Batterie :rolleyes: . Donc je peux "oublier" en rebranchant, de refermer comme il faut.... Ce n'est pas (encore) ALZHEIMER, c'est de la distraction éventuelle...
;-)
;-)

Ca existait déjà en 1965 ces Hood Pins?
  • 0

#9 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 posts
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posted 18 August 2009 - 11:16 AM

Boarf ??
Si je suis sympa !
J'aide à t'empécher de gaspiller de l'argent... à mon sens, à chaque fois que l'on ferme un capot, on doit impérativement essayer de tirer dessus pour vérifier son bon verrouillage.
Pour moi c'est comme verifier que je suis au point mort pour démarrer ou mettre ma ceinture...

En plus, si je peux éviter de percer mon capot ou autre ca me plais encore plus !
  • 0

#10 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 posts

Posted 18 August 2009 - 11:55 AM

;-)

Plus simple et sans risquer de flinguer le capot ... un capteur pour la fermeture du capot :
_ soit en coupe-circuit : tu ne pourras pas démarrer si le capot n'est pas fermé mais c'est pas forcément pratique pour bricoler
_ soit relié a un témoin : une led bien puissante que tu mets en complément du témoin de plein-phare par exemple pour rester discrêt mais efficace et visible
  • 0

#11 Guest_korsakov_*

Guest_korsakov_*
  • Guests

Posted 18 August 2009 - 02:02 PM

Ca existait déjà en 1965 ces Hood Pins?

A ma connaissance, en 1965, ce n'est pas dans la liste des options. On les trouve uniquement sur gt350.
Bonne journée

#12 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posted 18 August 2009 - 02:47 PM

De toutes facon c'est interdit, meme si c'est d'origine sur la voiture on peu vous imposer de les enlever et de representer le véhicule demuni de tout apendice 'dangereux' depassant du capot :P

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#13 Guest_korsakov_*

Guest_korsakov_*
  • Guests

Posted 18 August 2009 - 03:48 PM

heu... un blower c'est un appendice dangereux également? :mrgreen:

#14 bigseb74

bigseb74

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 135 posts
  • Interests:Billard, ciné, mustang
  • Mustang:Coupé GT 1966 - Mini 1000 1974

Posted 19 August 2009 - 06:58 AM

Et le look dans tout ça B) ?

Si ça te plait aussi esthétiquement vas-y! Perso je viens de commander ces pièces que je ferais poser à l'occase par mon carrossier (j'ai un coupé 66) Je me moque de savoir si c'est d'origine ou non, j'adore le look que ça donne à la voiture (surtout après l'avoir vu de près sur une GT350 ;-) )

Et si en plus ça te rassure, c'est tout bénef.
  • 0
Le mustang est considéré comme un cheval difficilement domptable avec un fort caractère (Wikipédia)

#15 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 posts

Posted 19 August 2009 - 05:50 PM

Et le look dans tout ça B) ?

Si ça te plait aussi esthétiquement vas-y!
j'adore le look que ça donne à la voiture (surtout après l'avoir vu de près sur une GT350 ;-) )

Et si en plus ça te rassure, c'est tout bénef.

Oui merci ;-)
Par contre, je ne suis pas sûr que, point de vue "look"- comme tu dis-, les Hood pins soient trés assorti à un Coupé qui a plutot une connotation assez "pacifique"...? :unsure:
Ce que j'en dis est trés "perso"...Mais si ça te plait, ce n'est pas ruineux et en plus sécurisant.
Question "appendice" dangereux.... :) j'en connais d'autres..... :whistle: ......
Non ce n'est pas ce que vous pensez....!
Mais je n'ai jamais vu sur le terrain, qu'on interdisait la circulation à une CAD '59 parceque l'arrière :mrgreen: , ou une FORD A de 1931 avec le bec de caille de son bouchon de radiateur pointé en avant, ou à une JAGUAR Type E avec les papillons de roues qui débordent....comme le char de Ben Hur!
Non les tolèrances accordées aux anciennes, sont trés généralement intelligemment appliquées.
(Déjà les Plaques d'immat...).
Bien sûr qu'on doit chaque fois qu'on referme le capot, tenter de le relever... :blink:
Et je rajoute même que chaque fois qu'on prend la route, on ne doit pas cesser de penser à conduire correctement, et surtout ne jamais avoir un accident...et pourtant... :huh: ...
Rien à faire j'en démords pas: 2 sécus valent mieux qu'une.
KORSAKOF me dit que le hood pin n'a jamais été proposé en '65 à d'autres autos que les SHELBY.
J'ai confiance en toi K. mais quelqu'un pourrait-il me donner un second avis et me confirmer? car c'est en fait ma question de départ... Comme je tiens à respecter la config d'origine...
Par contre, un Contact Led qui s'éclaire lorsque le capot est bien fermé, voilà qui n'est pas idiot...Et non pas l'inverse car si la LED lâche on peut croire que le capot est fermé alors qu'il ne l'est pas...
Si c'est pas en....les hémiptères ça....!
Bonne journée
P.F. ;-)
  • 0

#16 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 19 August 2009 - 06:08 PM

Dans le "Mustang recognition guide", les hood pins n'apparaissent ni comme RPO (regulatr production option) ni comme "dealer installed accessories" dans une liste qui comprend pourtant des entourages de plaques d'immatriculation, une galerie de toit porte-skis ou ejcore un distributeur de Kleenex à fixer sur le tableau de bord :rolleyes: . Ceci n'empêchait sans doute pas de s'en procurer chez les vendeurs d'accessoires.

En revanche, ils sont standard sur la Shelby.

Quant aux hémiptères, même dans le Midi où certains pullulent sur les troncs d'arbres, on n'ose pas leur faire subir le sort des diptères, car ils chantent bien assez fort comme ça :mrgreen: .
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#17 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 posts

Posted 19 August 2009 - 06:43 PM

Seules les Shelby sont équipées de hood-pins jusqu'en 68, en série comme en option, les Mustangs n'y ont pas droit avant au moins '69 (doivent apparaitre d'abord sur les Boss puis sur les Mach1, sans toutefois être proposé en option sur les autres finitions il me semble).

Si les Shelby sont équipées de hood-pins (la prochaine fois que vous en verrez une, profitez-en pour regarder comment ils sont installés) c'est pour 2 raisons :
_ ce sont des voitures destinées a la compétition a la base ... en compétition, tu n'as pas envie de batailler avec les (au pluriel parcequ'il y en a 2 ... le crochet et le vérouillage) sécurités du capot d'origine dans les stands
_ elles ont un capot en poly ... plus léger, moins résistant et moins rigide donc plus susceptible de décrocher

Pour le coté appendice dangereux ... quand c'est d'origine, on ne peut rien te dire ... quand c'est rajouté par contre ...
  • 0

#18 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 posts

Posted 20 August 2009 - 09:53 AM

Dans le "Mustang recognition guide", les hood pins n'apparaissent ni comme RPO (regulatr production option) ni comme "dealer installed accessories" dans une liste qui comprend pourtant des entourages de plaques d'immatriculation, une galerie de toit porte-skis ou ejcore un distributeur de Kleenex à fixer sur le tableau de bord :rolleyes: . Ceci n'empêchait sans doute pas de s'en procurer chez les vendeurs d'accessoires.

En revanche, ils sont standard sur la Shelby.

Quant aux hémiptères, même dans le Midi où certains pullulent sur les troncs d'arbres, on n'ose pas leur faire subir le sort des diptères, car ils chantent bien assez fort comme ça :mrgreen: .

Vraiment, tu ne passes rien..... Je voulais dire "diptères" bien sûr. Couaqu'avec les "hémi..." ça ne doit pas être facile non plus.... :unsure:
;-)

Seules les Shelby sont équipées de hood-pins jusqu'en 68, en série comme en option, les Mustangs n'y ont pas droit avant au moins '69 (doivent apparaitre d'abord sur les Boss puis sur les Mach1, sans toutefois être proposé en option sur les autres finitions il me semble).

Si les Shelby sont équipées de hood-pins (la prochaine fois que vous en verrez une, profitez-en pour regarder comment ils sont installés) c'est pour 2 raisons :
_ ce sont des voitures destinées a la compétition a la base ... en compétition, tu n'as pas envie de batailler avec les (au pluriel parcequ'il y en a 2 ... le crochet et le vérouillage) sécurités du capot d'origine dans les stands
_ elles ont un capot en poly ... plus léger, moins résistant et moins rigide donc plus susceptible de décrocher

Pour le coté appendice dangereux ... quand c'est d'origine, on ne peut rien te dire ... quand c'est rajouté par contre ...

OK Merci TUXSTANG et à tous. Je n'installerai donc hélas pas ces "appendices" flatteurs.
Si quelqu'un à partir de 69 (ou avant si SHELBY), veut m'acheter le KIT sous cellophane MUSTANG UNLIMITED, qu'il se manifeste.
;-) :ambrosia:
  • 0

#19 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posted 20 August 2009 - 12:35 PM

Mais je n'ai jamais vu sur le terrain, qu'on interdisait la circulation à une CAD '59 parceque l'arrière :mrgreen: , ou une FORD A de 1931 avec le bec de caille de son bouchon de radiateur pointé en avant, ou à une JAGUAR Type E avec les papillons de roues qui débordent....comme le char de Ben Hur!
Non les tolèrances accordées aux anciennes, sont trés généralement intelligemment appliquées.

he bien detrompe toi, le jour ou tu tombes sur un pointilleux, tu peux rentrer a pinces avec une prune en prime.

Conformité : la plupart des lois et règlements n'étant pas rétroactifs, votre automobile ne se doit d'être conforme qu'aux règles du Code de la route de son époque. Ni plus, ni moins. Deux exceptions : l'interdiction des motifs ornementaux dangereux (mascottes de capot, rétroviseurs obus) et l'obligation de catadioptres et d'indicateurs de direction (flèches ou clignotants).

Juste pour bien insister la dessus, un gendarme m'a recité, bible en main le texte de loi tres explicite qui l'autorisait a me verbaliser , a me faire retirer mes hood pin et a representer le vehicule apres remise en conformité. Il a meme ajouté qu'il pouvait si il le souhaitait immobiliser l'engin en confisquant la carte grise ... Au final, j'ai eu de la chance, il etait plutot sympa et 'amusé' par le style de l'auto, et m'a laissé partir. La loi qui condamne les ornements 'dangereux' pour les pietons date de 1959 ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#20 SW

SW

a plus

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 posts
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posted 20 August 2009 - 12:51 PM

...
Il a meme ajouté qu'il pouvait si il le souhaitait immobiliser l'engin en confisquant la carte grise ...

Je confirme, j'y ai eu droit y a pas longtemps à ça.. heureusement, en habitant a 300m de la gendarmerie, ça c'est pas trop mal passé et j'ai eu un joli papier m'autorisant a rentrer a mon domicile (300m) et a me rendre au garage (300m encore) :mrgreen: :mrgreen:

Des fois, ils ont vraiment que ça a faire.... :huh:
  • 0

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users