Aller au contenu


Photo
- - - - -

351W. Stroker 408


167 replies to this topic

#21 Adnvirus

Adnvirus

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 58 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:38
  • Mustang:1967 GT350 Tribute

Posté 02 June 2013 - 07:28 PM

Hello moi j'suis un gros noob de la meca mais j'ose quand même venir quite à m'en prendre plein la gueule (faut dire que j'aime assez ça....)
En même temps faut dire que c'est difficile de te trouver romu, mais c'est toujours un régale de te lire et d'apprendre encore et encore (même si en prennant les truc par ci par là ça va un peu dans tous les sens dans ma tête...) en fait la meilleur solution sera que tu écrive un livre !

Bon bref je suis là pour poser un question de noob, probablement de la m* et surement que je vais me faire linché par romu, mais tant pis !

Donc tu dis plus haut que reduire la longueur de la biele apporte moulte contrainte (que j'ai compris), angle, vitesse, friction, toussa toussa, alors ma question débile est... et pourquoi ne pas l'augmenter ?

Merci au revoir
  • 0

#22 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 02 June 2013 - 08:38 PM

Autant de contraintes pour si peu...
Ca ne vaut pas le cout de s em........ pour rouler peinard.
Pas vraiment aussi simple qu on pourrais penser.
Ou peut on trouver ce genre de tableau pour d autres moteurs s il te plait?
Merci.
SHOVEL
  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#23 bru30

bru30

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Location:Ales (30)
  • Mustang:GT 66 conv - fastback 65

Posté 02 June 2013 - 09:34 PM

Donc tu dis plus haut que reduire la longueur de la biele apporte moulte contrainte (que j'ai compris), angle, vitesse, friction, toussa toussa, alors ma question débile est... et pourquoi ne pas l'augmenter ?

Merci au revoir



Je vais tenter de te faire une réponse simple, en laissant à Romu le soin de développer comme il sait si bien le faire pour notre plus grand plaisir....

Donc au départ, l'idée de "stroker" un moteur c'est d'augmenter la cylindrée pour augmenter (un peu plus ou moins) les performances. Pour augmenter la cylindrée sans avoir à mettre le bloc à nu pour le poser sur une machine-outil et faire des tas de copeaux en usinant l'alésage, on a eu l'idée de jouer sur la course en diminuant la longueur de bielle ( avec tous les inconvénients qui vont avec)
Partant de ce principe, tu conviendra aisément qu'augmenter la longueur de la bielle ne peut conduire qu'à une réduction de cylindrée. Or l'idée de départ c'est..........augmenter la cylindrée.
Donc je pense que tu as simplement la réponse à ta question......
  • 0

#24 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 03 June 2013 - 12:51 PM

... et pourquoi ne pas l'augmenter ?

Mais c'est ce que je fais a chaque fois que j'en ai l'ocassion et c'est ce que je preconise quand on me demande mon avis et que j'ai envie de le donner. Aumenter la longueur de la bielle fait partie de l'arsenal offert pour preparer un moteur depuis tres longtemps. Au meme titre que l'allegement, l'amelioration du remplissage ou l'augmentation de cylindree (quel que soit le methode). Si tu ne vois jamais personne argumenter en ce sens ici, c'est tout simplement parce qu'il ni a que tres peu de personnes qui aient suffisement de maitrise technique sur le sujet pour en parler. Alonger la bielle n'a pas toujours ete un chose facile. Encore a aujourd'hui, tres peu de moteur offre la possibilité de trouver a faible cout des bielles de longueurs differentes et les pistons qui vont avec et ces methodes ont longtemps été réservées aux ecuries de courses qui avaient les moyens de s'offrir de la pieces sur mesure en toute petite production et c'est ce qui fait que ce n'est pas ce qui vient a l'esprit du preparateur amateur si il n'a pas les connaissances necessaire pour analyser le fonctionnement d'un moteur sous toutes ses coutures.

Pour nos V8, on trouve desormais ce genre de pieces et elle ne sont pas plus cher que les autres. On appelle plus ces kit des stroker, mais des long rod. Apres, c'est comme tout, alonger la bielle, c'est bien, mais il y a des limites aussi. Plus la bielle est longue et plus elle sera vulnerable, elle devra donc etre de bonne qualité. Puis cette longueur que l'on rajoute, il faut bien la recuperer quelques part et ca, on le gratte sur la position de l'axe du piston. Forcement, quand le piston devient trop court, on est confronter a d'autres probleme, notement la position et l'espacement des seguements (ce probleme se retrouve aussi sur tout les stroker).

Ensuite il y a les caracteristiques dynamiques. En dehors des phenomenes de vitesse et d'acceleration du piston, il y a aussi sa position relative a chaque angle de rotation. Augmenter le rapport bielle/course ameliore le remplissage plus haut en regime, mais comme tout est question de compromis dans un moteur, ce que l'on gagne d'un coté, on le perd d'un autres, et on rend le remplissage moins efficace a faible regime. Donc c'est comme pour le strokage, il faut trouver le meilleur rapport qui garantisse a la fois performance, fiabilités et qui respecte les critères de choix que l'on a du moteur. De ce coté la, pour les 289 a 351, contrairement au strokage, il y a des solutions qui n'ont pratiquement que des avantages pour ne pas dire quelles sont parfaite et personne d'autre que moi ici ne les utilisent ou ne les preconisent. Ceci dit, j'ai quand meme la prentention d'avoir raison ;)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#25 Marty

Marty

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 484 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 June 2013 - 01:15 PM

MDR :lol:
  • 0

#26 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 03 June 2013 - 01:16 PM

Autant de contraintes pour si peu...
Ca ne vaut pas le cout de s em........ pour rouler peinard.
Pas vraiment aussi simple qu on pourrais penser.
Ou peut on trouver ce genre de tableau pour d autres moteurs s il te plait?
Merci.
SHOVEL

Bha oui, ca fait beaucoup de contraintes et de risque pour souvent pas grands chose. Dans certains ca ca peut etre etre une bonne solution, dans d'autres non. Ca c'est a chacun de le decider, mais pour le faire correctement, il faut avoir une vision detaillé de toutes les causes et effets. Je t'accorde que ce n'est pas facile, mais la préparation d'un moteur au sens propre du terme n'a jamais été une chose facile. Les forum internet donne l'impression que c'est facile, mais dans la pratique, c'est completement different. le probleme, c'est que les gens essais d'apprendre, mais ils bottent en touche des qu'il y a un truc qu'ils ne comprennent pas. Et pourtant, ce sont ces choses qui sont importantes a savoir.

Les tableaux et les graphiques c'est uniquement du developpement perso. Il doit exister des programmes tout fait pur ca, mais je prèfere developper les miens moi meme. Je trouve que c'est une bonne idée pour bien comprendre les methode de calcul et avoir la mesure des resultats (pis en plus j'aime bien faire ca ...)

Ce message a été modifié par Romuald - 03 June 2013 - 01:19 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#27 Jack Daniels 64

Jack Daniels 64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1842 Messages :
  • Location:GAN (64)
  • Interests:La bonne bouffe, 1 Jack Daniels, les sports mécaniques, 1 Jack Daniels, l'amour avec ma femme, 1 Jack Daniels, membre club custom, 1 Jack Daniels, membre club 4x4, 1 Jack Daniels, mes potes bikers et 1 seau de Jack Daniels
  • Mustang:Mach 1 de 1972, équipée du Bigblock 429

Posté 03 June 2013 - 04:47 PM

Pourquoi strocker ton moteur...?
Si ton 289 ne te suffit pas, monte un 302 .... ou un 351..... ou un 390.... ou un 429.... :mrgreen: ... et là tu auras plein de chevaux avec un couple de camion et une excellente fiabilité...CQFD
  • 0

Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie

  mazout11.gif  Member of 71-73 Stanger Group


#28 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 03 June 2013 - 06:07 PM

Mais c'est ce que je fais a chaque fois que j'en ai l'ocassion et c'est ce que je preconise quand on me demande mon avis et que j'ai envie de le donner. Aumenter la longueur de la bielle fait partie de l'arsenal offert pour preparer un moteur depuis tres longtemps. Au meme titre que l'allegement, l'amelioration du remplissage ou l'augmentation de cylindree (quel que soit le methode). Si tu ne vois jamais personne argumenter en ce sens ici, c'est tout simplement parce qu'il ni a que tres peu de personnes qui aient suffisement de maitrise technique sur le sujet pour en parler. Alonger la bielle n'a pas toujours ete un chose facile. Encore a aujourd'hui, tres peu de moteur offre la possibilité de trouver a faible cout des bielles de longueurs differentes et les pistons qui vont avec et ces methodes ont longtemps été réservées aux ecuries de courses qui avaient les moyens de s'offrir de la pieces sur mesure en toute petite production et c'est ce qui fait que ce n'est pas ce qui vient a l'esprit du preparateur amateur si il n'a pas les connaissances necessaire pour analyser le fonctionnement d'un moteur sous toutes ses coutures.

Pour nos V8, on trouve desormais ce genre de pieces et elle ne sont pas plus cher que les autres. On appelle plus ces kit des stroker, mais des long rod. Apres, c'est comme tout, alonger la bielle, c'est bien, mais il y a des limites aussi. Plus la bielle est longue et plus elle sera vulnerable, elle devra donc etre de bonne qualité. Puis cette longueur que l'on rajoute, il faut bien la recuperer quelques part et ca, on le gratte sur la position de l'axe du piston. Forcement, quand le piston devient trop court, on est confronter a d'autres probleme, notement la position et l'espacement des seguements (ce probleme se retrouve aussi sur tout les stroker).

Ensuite il y a les caracteristiques dynamiques. En dehors des phenomenes de vitesse et d'acceleration du piston, il y a aussi sa position relative a chaque angle de rotation. Augmenter le rapport bielle/course ameliore le remplissage plus haut en regime, mais comme tout est question de compromis dans un moteur, ce que l'on gagne d'un coté, on le perd d'un autres, et on rend le remplissage moins efficace a faible regime. Donc c'est comme pour le strokage, il faut trouver le meilleur rapport qui garantisse a la fois performance, fiabilités et qui respecte les critères de choix que l'on a du moteur. De ce coté la, pour les 289 a 351, contrairement au strokage, il y a des solutions qui n'ont pratiquement que des avantages pour ne pas dire quelles sont parfaite et personne d'autre que moi ici ne les utilisent ou ne les preconisent. Ceci dit, j'ai quand meme la prentention d'avoir raison ;)

Heeuuu, une p'tite question...
C est quoi (en gros) les solutions qui n on que des avantages s il te plait?
  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#29 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 03 June 2013 - 06:10 PM

Bha oui, ca fait beaucoup de contraintes et de risque pour souvent pas grands chose. Dans certains ca ca peut etre etre une bonne solution, dans d'autres non. Ca c'est a chacun de le decider, mais pour le faire correctement, il faut avoir une vision detaillé de toutes les causes et effets. Je t'accorde que ce n'est pas facile, mais la préparation d'un moteur au sens propre du terme n'a jamais été une chose facile. Les forum internet donne l'impression que c'est facile, mais dans la pratique, c'est completement different. le probleme, c'est que les gens essais d'apprendre, mais ils bottent en touche des qu'il y a un truc qu'ils ne comprennent pas. Et pourtant, ce sont ces choses qui sont importantes a savoir.

Les tableaux et les graphiques c'est uniquement du developpement perso. Il doit exister des programmes tout fait pur ca, mais je prèfere developper les miens moi meme. Je trouve que c'est une bonne idée pour bien comprendre les methode de calcul et avoir la mesure des resultats (pis en plus j'aime bien faire ca ...)

Une chose est sur, c est que tes tableaux, ils sont top...
C est vrai, c est pas facile, mais moi, j aime bien comprendre...
  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#30 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 03 June 2013 - 06:19 PM

Pourquoi strocker ton moteur...?
Si ton 289 ne te suffit pas, monte un 302 .... ou un 351..... ou un 390.... ou un 429.... :mrgreen: ... et là tu auras plein de chevaux avec un couple de camion et une excellente fiabilité...CQFD

Je n ai pas dit que j allais le faire.
J ai lu plusieurs articles qui en parlaient.
Et comme j aime bien savoir et surtout comprendre pourquoi on fait les choses, j ai pose la question.
"Strocker", ce sais ce que ca veut dire mais je ne connaissais pas tous les inconveniants.
SHOVEL
Ps: Par contre, c est vrai qu un bon gros moulbif' pleins de "CI", de "HP", un carbu gros comme une bassine et tout et tout, ca me botterait bien...
  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#31 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 03 June 2013 - 06:23 PM

C'est là que je cale ;,entre réduire la taille de bielle pour augmenter la cylindrée et augmenter la taille de bielle préconisé par Romu?, j'ai raté un truc?,,
  • 0

#32 Mach1 70

Mach1 70

    Mach 1 69

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1108 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Mach 1 1969

Posté 03 June 2013 - 06:39 PM

Un bon 351W "légèrement" tapé !!

Fichier(s) joint(s)


  • 0

#33 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 03 June 2013 - 06:41 PM

Comme c est joli...
  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#34 Mach1 70

Mach1 70

    Mach 1 69

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1108 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Mach 1 1969

Posté 03 June 2013 - 06:46 PM

Yes c'est sur, c'est le mien :)

là on a un moteur refait à neuf et homogène de A à Z sans l'avoir strocker ! Et on a assez de couple et de HP pour se la donner...
  • 0

#35 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 03 June 2013 - 06:52 PM

Yes c'est sur, c'est le mien :)

là on a un moteur refait à neuf et homogène de A à Z sans l'avoir strocker ! Et on a assez de couple et de HP pour se la donner...

Tu veux bien nous en dire un poils de plus sur ce joli berlingot???
Merci.
  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#36 Mach1 70

Mach1 70

    Mach 1 69

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1108 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Mach 1 1969

Posté 03 June 2013 - 06:57 PM

Je mettrai tous les détails dans mon post de resto..

En gros :

Bloc réalésé en 0.40
Vilo origine
Bielles forgées en H
Pistons forgés FLAT
Culasses ALU Edel
Pipe d'admission EDEL RPM PERFORMER
Carbu street avs 780cfm
  • 0

#37 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 03 June 2013 - 09:00 PM

C'est là que je cale ;,entre réduire la taille de bielle pour augmenter la cylindrée et augmenter la taille de bielle préconisé par Romu?, j'ai raté un truc?,,

c'est parce que tu prends le problème a l'envers Alen.

la longueur de la bielle n'a pas d'incidence sur la cylindrée. c'est le vilebrequin qui fait la course et donc qui défini la cylindrée.
petit dessin sans prétention :
Fichier joint  example.gif   4.66 Ko   9 Nombre de téléchargements 

A droite la course d'un 302 avec en violet sa bielle d'origine. On décide de le préparer sans changer sa cylindrée et forcement on aimerait bien que mécaniquement il subisse le moins d'efforts possible pour pouvoir tourner plus vite, pour consommer moins d’énergie en friction et sans qu'il soit trop trop maltraité. Alors la, on met un piston avec l'axe piqué plus prés de son sommet et on met un bielle plus longue (la verte). l'angle C qui est plus large que l'angle D permet de réduire les crêtes de vitesse et les accélérations du piston ainsi que la pression qu'il exerce sur les parois du cylindre. c'est tout bénef hormis la contrainte d'un piston plus court, mais on arrive a avoir des combinaison ou cette valeur reste acceptable (>= 1.3" en ce qui concerne les SBF).

Autrement, on décide de stroker (a gauche). la on a 2 choix de montage de longueur possible. une bielle moyenne, la rouge, déja plus longue qu'une bielle d'origine et la bleue, la plus longue de toutes. Ne nous attardons pas sur la rouge qui est catastrophique et retenons la moins mauvaise hypothèse du stroker qui est la bielle bleue. Bien quelle soit la plus longue de toute, l'angle A sera toujours plus fermé que le C et même le D d'origine. Résultat, on augmente la vitesse moyenne et crête du piston, au augmente les efforts de rotation, et on augmente la pression exercé par le piston sur le cylindre. Malgré une bielle très longue, on a été complétement a l'inverse de la logique qui veut que si on veut augmenter la puissance d'un moteur ou le fiabiliser on commence par réduire ses contraintes et ses efforts et en plus on récupère aussi la contrainte d'un piston plus court (trop court en ce qui concerne les stroker 331 et 347, et le 427).

capisch ?

Ce message a été modifié par Romuald - 03 June 2013 - 09:04 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#38 kevin31

kevin31

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 936 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse(31)
  • Mustang:SR 69 GT

Posté 03 June 2013 - 09:39 PM

Trop bien tes posts Romu!

  • 0
Image IPB

#39 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 03 June 2013 - 09:50 PM

ah ben oui que capisch, quand tu prends le temps d'expliquer par a+b forcement ca rentre même si il faut que je relise plusieurs fois! merci l'ami.
  • 0

#40 Adnvirus

Adnvirus

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 58 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:38
  • Mustang:1967 GT350 Tribute

Posté 03 June 2013 - 10:11 PM

Merci Romu, elle était pas si con au final cette question (youpi!)

De ce coté la, pour les 289 a 351, contrairement au strokage, il y a des solutions qui n'ont pratiquement que des avantages pour ne pas dire quelles sont parfaite et personne d'autre que moi ici ne les utilisent ou ne les préconisent. Ceci dit, j'ai quand meme la prentention d'avoir raison ;)


Oui ça m’intéresse aussi vu que j'ai un 351 :D
J’espère que tu voudras bien nous délecter d'encore quelques ligne sur le sujet ! (vu comment je te fais de la lèche tu peux pas refuser)
  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)