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Casse Culbuteur ... Pourquoi ?


85 replies to this topic

#1 Rolby67

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Posté 09 September 2013 - 08:31 PM

Bonsoir à tous,
ça fait un bail que je ne suis pas venu vous ennuyer avec mes soucis, mais cette fois j'aimerais avoir vos avis éclairés.

Dimanche, il fait beau , je sors le 289 pour une petite ballade. Une fois bien chaude, je sens qu'elle respire bien et j'ouvre un peu les corps 3 et 4. 10 min plus tard, un bruit sec métallique et le zinzin qui tourne comme une patate, grosse vibration .... bref je rentre doucement avec la sueur qui perle sur le front (certains connaissent ça j'en suis sur ;-) ) .

De retour à la maison, je laisse tourner au ralenti et je débranche les fils bougie 1 par 1 un jusqu'à trouver un cyclindre qui ne donne rien. Je démonte le cache culbu et je trouve un culbuteur cassé en 2, bien net et propre !

Le poussoir ne semble pas endommagé, pas plus que l'écrou, le goujon et la de la grosse rondelle semi sphérique (je ne sais plus son nom)

Avez une idée de la cause possible de cette casse ?
Accessoirement, savez vous quel modèle je dois me procurer en remplacement ?

Merci d'avance, un chtite photo quand même :

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Ce message a été modifié par Rolby67 - 09 September 2013 - 08:34 PM.

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Roland

#2 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 09 September 2013 - 10:10 PM

ouch, belle frayeur, plusieurs causes possible:

-faiblesse du culbu et àpres 45ans...
-culbu reglé trop sérré, après dilatation le poussoir n'a pas joué son role d'ajustement du jeu
-conduit d'huile du poussoir bouché, il s'est rempli et n'a pu jouer son role d'justement une fois chaud
-lubrification du culbu mal assurée: chauffe est casse (montée d'huile bouchée...)
-la loi de murphy, quand tout va bien c'est que quelque chose va mal aller

après la tige de culbu est déformée? tête usée? tige pliée?
pas d'obstacles à la manoeuvre de la soupape correspondante?
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Cédric // PiOnPiOn

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#3 Rolby67

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Posté 09 September 2013 - 10:23 PM

Le moteur a moins de 6000 kms.
Pour le débattement soupape je regarde demain.
Comment vérifier la lubrification ?
Pour la tige et goujon, rien vu de spécial.
Merci !

Comment savoir s:il s'agit de l'admission ou échappement ?
C'est le 2éme cylindre côté gauche. Le culbu cassé est celui côté parefeu.

Ce message a été modifié par Rolby67 - 09 September 2013 - 10:27 PM.

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Roland

#4 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 10 September 2013 - 06:49 AM

pour la lub, moteur tournant au ralenti sans cache culbu, l'huile monte par la tige passe par le petit trou dans la tete et redescend sur le pivot du culbu.

ton culbu est neuf moins de 6000Kms? peut être défaut de fonderie
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#5 thor_eyerdhal

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Posté 10 September 2013 - 09:09 AM

Une paille dans le métal, çà arrive mais en tous cas on ne voit rien de tel sur la photo...

Ces basculeurs basiques en repro ne sont pas forcément de bonne qualité, en tous cas moins qu'à l'origine il y a 45 ans!
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#6 Cougar67

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Posté 10 September 2013 - 03:29 PM

une photo de l’envers du culbu montre de suite s'il a 6000 km
  • 0

france_mwp.gif
 

 

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M A

 

cougarrearia0.gif


#7 Rolby67

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Posté 10 September 2013 - 05:36 PM

Merci à tous pour votre aide.
Bien compris pour la lubrification, je ne m'étais jamais posé la question en fait ! C'est simple.

@Cedric : la soupape semble toujours s'enfoncer, même si c'est drôlement difficile, mais les autres sont aussi raides donc ... et Je n'ai pas de référence de comparaison.
Le strud rod n'est pas bouché (conduit huile) ni endommagé.

@thor : que conseillerais tu comme modèle plus robuste en gardant le même principe par goujon ?

Très curieusement le chiffre "302" est écrit en gros en moulage de la culasse. Cela signifie-t-il que j'ai des culasses de 302 sur mon 289 ? C'est possible ?
Je me rappelle (presque 20 ans déjà) que le moteur neuf avait des plus grosses soupapes que le vieux 289 d'origine que j'ai retiré pendant la resto.
En fait à l'époque ce n'est pas moi qui avait choisi. Internet n'existait pas et je n'y connaissais vraiment rien ! Donc j'ai fait confié à quelqu'un d'autre le choix du nouveau moteur.

Est ce que les culbuteurs 289 sur goujons sont identiques à ceux du 302 ?

Merci de vos avis
  • 0
Roland

#8 thor_eyerdhal

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Posté 10 September 2013 - 05:45 PM

Aucun souci de mixage entre les pièces de 302 et 289 (en tous cas pour celles-ci) Les culasses de 302 risquent d'avoir des cc plus grandes que celles de 289, pas forcément une bonne opération...
Tu parles des pushrods qui ne sont pas bouchés, les struts rods tiennent les bras de suspension inférieurs ;)

Regardes chez Summit pour tes basculeurs, il y a énormément de choix en aftermarket ;) Tu prends du Crane ou du Compcams, la qualité sera supérieure à de l'embouti OEM.
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#9 Rolby67

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Posté 10 September 2013 - 05:52 PM

D'accord, je regarde chez Summit. Je reviens vers toi si je m'y perds (je me suis déjà perdu hier soir sur leur site...)

Quel est le terme anglais exact pour les culbu sur goujons ?
Voilà la photo :

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Ce message a été modifié par Rolby67 - 10 September 2013 - 05:54 PM.

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Roland

#10 thor_eyerdhal

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Posté 10 September 2013 - 06:03 PM

Tu cherches des "rockers" sur "Studs"

ton pushrod, l'as tu vérifié en le posant sur une surface bien plane et en le faisant rouler?

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 10 September 2013 - 06:04 PM.

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#11 Rolby67

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Posté 10 September 2013 - 06:26 PM

Tu cherches des "rockers" sur "Studs"

ton pushrod, l'as tu vérifié en le posant sur une surface bien plane et en le faisant rouler?


Le pushrod est très légèrement plié en le faisant rouler, bien vu.
Du coup, il faut les changer aussi, + les écrous qui sont j'imagine des genres freinés à usage unique.

Par contre chez Summit en mustang/289/67, je n'ai pas trouvé de rocker arm

Ce message a été modifié par Rolby67 - 10 September 2013 - 06:28 PM.

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Roland

#12 thor_eyerdhal

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Posté 10 September 2013 - 06:51 PM

Par contre chez Summit en mustang/289/67, je n'ai pas trouvé de rocker arm


Sans dec, j'en trouve 185 :
http://www.summitrac.../stud/year/1967
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#13 Rolby67

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Posté 10 September 2013 - 06:55 PM

Sans dec, j'en trouve 185 :
http://www.summitrac.../stud/year/1967


Oups, je n'étais pas dans la bonne section, merci.
Quel matière conseilles tu ? Avec roulement ?

Ce message a été modifié par Rolby67 - 10 September 2013 - 06:57 PM.

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Roland

#14 DID

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Posté 10 September 2013 - 07:37 PM

et si le piston avait rencontre la soupape en remontant cela pourrait pas etre la cause de la rupture du culbu . . .

Ce message a été modifié par DID - 10 September 2013 - 07:38 PM.

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ELLE EST PAS BELLE LA VIE !!!


#15 Rolby67

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Posté 10 September 2013 - 07:55 PM

Avec des poussoirs hydrauliques, comment ça pourrait arriver, grippage ?
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Roland

#16 thor_eyerdhal

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Posté 10 September 2013 - 08:05 PM

Grippage ou affolement de soupapes à cause d'un surrégime. Si la soupape a touché le piston, elle doit être tordue=> elle ne ferme plus => plus de compression. Tu devrais mesurer les compressions...
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#17 Rolby67

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Posté 10 September 2013 - 08:19 PM

Là vous allez me coller les boules.

En même temps quand ça a cassé j'étais presque au ralenti.
Et 10min avant quand j'ai ouvert en grand ça tournait parfaitement, jamais eu de pétarade par manque d'étanchéité soupape.

J'ai un endoscope vidéo au taf, je vais voir si le diamètre permet de passer par le taraudage bougie pour jeter un oeil. Je ne sais plus si j'ai qq chose pour les compressions.
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#18 thor_eyerdhal

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Posté 10 September 2013 - 09:42 PM

Si c'est voilé de 3° tu ne verras rien à l'endoscope...Les compressions....

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 10 September 2013 - 09:44 PM.

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#19 Phil

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Posté 11 September 2013 - 05:01 AM

10 min plus tard, un bruit sec métallique et le zinzin qui tourne comme une patate, grosse vibration

Avec un seul cylindre qui ne donne pas, un V8 ne tourne pas comme une patate, il y a autre chose...

Peut-être la chaîne de distribution qui a sauté une dent, et là la soupape a dit bonjour au piston et tout ce qui s'ensuit.
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#20 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 11 September 2013 - 06:48 AM

ah oui c'est pas faux, sur 7pattes ça tourne encore pas mal
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