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Casse Culbuteur ... Pourquoi ?


85 replies to this topic

#41 Romuald

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Posté 15 September 2013 - 07:20 PM

Ben je crois que je ne vais pas prendre de risques. Je vais rester sur des "rail type" avec "roller tips"

 

Et si t'on montage n'est pas prévu pour des 'rail type' tu vas tout prendre dans le groin ... La motorisation, c'est pas un truc qu'on fait au pif. si on se trompe, c'est tout qui pete, donc quand on comprend pas on apprend ou on touche a rien et on file ca a des gens qui savent.

 

Pose toi la bonne question. c'est quoi rail type ? pis comme je suis gentil, pose toi la question de savoir ce qui maintien ton basculeur en ligne au dessus de la soupapes ...


Ce message a été modifié par Romuald - 15 September 2013 - 07:20 PM.

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#42 Rolby67

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Posté 15 September 2013 - 08:12 PM

Oui mes culbuteurs d'origine sont des rail type. Mes perçages de culasse pour les pushrods sont cylindriques et de fait, ne permettent pas de garder l'alignement de culbuteurs. L'alignement est maintenu par la queue de soupape dans le logement du culbuteur en "rail type".

J'ai potassé les forums, les docs Ford, la doc Comp Cams et MP une bonne partie du WE, je ne pense pas me tromper.
Pour passer en full roller, il faudrait par exemple des "guide plates" je crois.

C'est drôle d'ailleurs car c'est un vieux fil MP qui m'a alerté, un fil ou vous êtes tous les 2 intervenus sur ce sujet :-)

Ce message a été modifié par Rolby67 - 15 September 2013 - 08:14 PM.

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Roland

#43 thor_eyerdhal

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Posté 15 September 2013 - 09:13 PM

Je dors très mal en ce moment alors il y a des choses qui m'échappent..

J'étais parti sur le mode de fixation des basculeurs à la culasse pour le rail en confondant avec shaft !

 

 

Effectivement avec ses studs emboutis il va être difficile de fixer des guideplates et il faudrait des basculeurs full roller rail type, ils appellent çà self aligning si je ne m'abuse encore...

 

Genre çà, même si çà n'est pas visible sur l'image.

http://www.summitrac...rview/make/ford

 

Maintenant la ref en roller tip que tu as cité précédemment est bien moins onéreuse et vu ton moulin, elle suffirait amplement.


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 15 September 2013 - 09:30 PM.

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#44 Rolby67

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Posté 15 September 2013 - 10:00 PM

Pas de soucis !

Effectivement ce modèle est le seul en self aligning, mais là on est dans le très haut de gamme, compétition...
En plus je ne suis pas sur du tout que "self aligning" signifie que c'est équivalent à la fonction "rail type", rien trouvé là dessus dans tout ce que j'ai lu...
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Roland

#45 Rolby67

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Posté 15 September 2013 - 10:02 PM

Bon la commande est partie, faut maintenant potasser pour le rodage des poussoirs :-)
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#46 Romuald

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Posté 16 September 2013 - 06:59 PM

Ca aurait plus mieux fait l'affaire : http://www.summitrac...rts/cca-1431-16 parce que des comp Cam ultra pro sur des studs enfoncés, c'est pire que de donner la confiture a un grouikgrouik (ceci dit, j't'en veux pas, c'est pas mon pognon ...). En plus si t'as des cc baffled pas suffisamment haut, tu risques d'être emmerdé avec les polylock qui vont toucher.

 

Décidément, faut tout vous dire :lol:


Ce message a été modifié par Romuald - 16 September 2013 - 07:24 PM.

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#47 thor_eyerdhal

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Posté 16 September 2013 - 07:06 PM

Ben c'est bien ce que je lui ai conseillé vu le reste de son matos...


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 16 September 2013 - 07:07 PM.

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#48 Rolby67

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Posté 16 September 2013 - 07:11 PM

Ca aurait plus mieux fait l'affaire : http://www.summitrac...rts/cca-1431-16 parce que des comp Cam ultra pro sur des studs enfoncés, c'est pire que de donner la confiture a un grouikgrouik (ceci dit, j't'en veux pas, c'est pas mon pognon ...). En plus si t'as pas des cc baffled pas suffisamment haut, tu risques d'être emmerdé avec les polylock qui vont toucher.

 

Décidément, faut tout vous dire :lol:

Ben ça tombe bien c'est que j'ai mis dans mon panier ;-)

Le kit 1431 contenant les culbu et les polylock ensemble, je ne vois pas comment ça peut toucher.


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Roland

#49 Romuald

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Posté 16 September 2013 - 07:52 PM

Ben ça tombe bien c'est que j'ai mis dans mon panier ;-)

Le kit 1431 contenant les culbu et les polylock ensemble, je ne vois pas comment ça peut toucher.

bon bha t'as pas dépensé pour rien, c'est déjà bien. Pour les polylock, te casses pas trop a réfléchir avec ca, il ni en a pas avec ce kit puisque c'st bien précisé 'Self-locking'   :lol:

 

Aller, juste pour essayer de remonter 'encore' une fois le niveau :

 

rail type = self align = creneau de guidage sur la basculeur au niveau de la queue de soupapes

rail type =  !=guideplate (traduisez si rail type, guideplate verboten). on ne monte JAMAIS de guideplate avec des rail type.

roller tip : c'est un rouleau qui est en contact avec la soupape, non roller type, bha ... pas de rouleau

full roller : roller tip + axe de rotation roller

polylock : écrou long avec contre écrou intérieur (c'est le 'long' qui touche des fois ....)

Self loking : écrou simple freiné

 

le kit cca 1431 est un kit roller tip non full roller self locking et self align alors que le cca 1634 est un kit full roller self align avec polylock (donc non self locking ...).

 

comment on sait si on doit prendre des rail type ou pas ? , bha on regarde les culasses pour voir si elles guident les pushrod. Si ce n'est pas le cas et qu'il ni a pas de guideplate, on monte forcement du rail type (sous réserve que les queues de soupapes soient prévues pour ...)

 

simple non ? ...


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#50 57-Hervé

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Posté 17 September 2013 - 11:11 AM

Décidément, faut tout vous dire :lol:

 

Romu, il va faire quel temps demain dans l'est ?


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#51 Rolby67

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Posté 17 September 2013 - 11:49 AM

 

Romu, il va faire quel temps demain dans l'est ?

 

Pluie de pushrods au programme je crois :rolleyes_anim:


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Roland

#52 Romuald

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Posté 17 September 2013 - 12:37 PM

 

Romu, il va faire quel temps demain dans l'est ?

 

Celui que tu veux. Suffit juste de demander gentiment :mrgreen: ...


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#53 57-Hervé

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Posté 17 September 2013 - 07:55 PM

 

Celui que tu veux. Suffit juste de demander gentiment :mrgreen: ...

 

Si seulement ca marchait comme ca... 6°c ce matin :(

 

Pour finir mon HS, à tous ceux qui disent que les vieux V8 c'est de la mécanique simple... bin j'ai pas la même notion du simple !
Noob forever !


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#54 Rolby67

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Posté 19 September 2013 - 10:21 PM

Drôlement efficace chez Summit, commandé dimanche soir, reçu mercredi 11h !

J'ai fini de démonter tout ça pour changer les poussoirs, culbuteur, tiges. La pipe est déposée, reste un bon nettoyage.
Mais comme toujours il manque QQ chose : en lisant la doc Edelbrock, je m'aperçois qu'il faut des produits spéciaux "Gascacinch sealant P/N 9300 et du RTV silicon sealer.

Est ce qu'on peut trouver des équivalences chez nous ?

Ce message a été modifié par Rolby67 - 19 September 2013 - 10:21 PM.

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#55 thor_eyerdhal

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Posté 19 September 2013 - 10:32 PM

Oui et heureusement car ils ne t'auraient pas livré ces produits "dangereux" par avion... ;)


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Posté 19 September 2013 - 10:45 PM

Ha oui, trouvé : loctite 5923 à la place du gascacinch.

- Et pour le "RTV silicon sealer", c'est le vulgaire joint bleu ?

 

- Que conseillez vous comme solvant pour nettoyer les plans de joint culasse ?


Ce message a été modifié par Rolby67 - 20 September 2013 - 07:34 AM.

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#57 thor_eyerdhal

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Posté 21 September 2013 - 12:02 AM

Joint bleu ou autre qui va bien avec l'huile (Rightstuff, Black de chez Permatex, etc..)

 

Acétone.


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Posté 24 September 2013 - 07:26 AM

Chez Atac Auto ils m'ont trouvé une Loctite silicone plus adaptée que le joint bleu (couleur marron clair, j'ai oublié le n°) qui tient 260-270°C. J'ai trouvé aussi la Loctite 5923 et un très très  efficace dégraissant "sec" fait à l'origine pour les freins. Me voilà donc prêt pour le remontage :

 

Poussoirs neufs remontés avec la pâte Comp Cam rouge spéciale, pushrods magnum et culbuteurs 1431 avec la même pâte sur les queues de soupapes et logements pushrods.

 

Pour le réglage initial j'ai appliqué une pré-contrainte de "seulement" 1/4 de tour. Je verrais si ça claque, dans ce cas j'ajouterai 1/4 de tour en plus.


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Roland

#59 thor_eyerdhal

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Posté 24 September 2013 - 09:22 AM

La pâte était aussi préconisée sur les queues de soupapes et logement pushrods??  Vu que c'est TRES bien lubrifié par l'huile qui sort justement du pushrod, je m'interroge...

 

1/4 de tour, à moins d'avoir pris des poussoirs anti pump ca va pas faire beaucoup, tu verras (euh entendras) bien...

 

 

N'oublie pas, pendant le rodage ne descend pas sous 2500tr.


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#60 chamagne

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Posté 24 September 2013 - 12:03 PM

moi j'aime bien lire les post ou l'Romu  y dit des bonnes choses


Ce message a été modifié par chamagne - 24 September 2013 - 12:05 PM.

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