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Casse Culbuteur ... Pourquoi ?


85 replies to this topic

#61 Rolby67

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Posté 24 September 2013 - 12:43 PM

La pâte était aussi préconisée sur les queues de soupapes et logement pushrods??  Vu que c'est TRES bien lubrifié par l'huile qui sort justement du pushrod, je m'interroge...

 

1/4 de tour, à moins d'avoir pris des poussoirs anti pump ca va pas faire beaucoup, tu verras (euh entendras) bien...

 

 

N'oublie pas, pendant le rodage ne descend pas sous 2500tr.

Oui, préconisation dans la notice Comp Cam.

 

Ok, donc tu penses que je dois suivre la préconisation standard 1/2 tour ? J'avais lu sur un post de Romuald qu'en théorie, la précontrainte la plus faible était conseillée.

 

Cette histoire de rodage m'inquiète un peu. C'est certain qu'il faut le faire avec seulement les poussoirs changés ?

Comme tout a été démonté / remonté, notamment côté allumage, il est plus que probable que ça tourne pas ou mal. Comment fait-on alors ?

2500 tours aussi avec une pompe gros débit ?


Ce message a été modifié par Rolby67 - 24 September 2013 - 01:11 PM.

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Roland

#62 Romuald

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Posté 24 September 2013 - 03:29 PM

.

 

Cette histoire de rodage m'inquiète un peu.

 

 

C'est légitime d'être inquiet pour ca. Si ca foire t'es bon pour te recoltiner tout le moulbif complet :lol:


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#63 thor_eyerdhal

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Posté 24 September 2013 - 04:09 PM

Certes il faut le moins de précontrainte possible, mais avec des poussoirs standards, difficile d'espérer ne pas avoir de claquement à moins d'1/2 tour. Les miens ne claquent plus à partir de 3/4 de tour (et encore çà claque très très légèrement à chaud à certains régimes)

 

 

Va falloir caler visuellement sur le 1 au remontage sans trop resserrer la bride et une fois démarré il faudra ajuster rapidos entre 8°et 10° en calant le régime au dessus de 2500.

En même temps si tu as un strobo récent, il t'indiquera le régime en même temps que l'avance ;)

Pour éviter les ratages, vérifies deux fois l'ordre d'allumage et le sens de celui-ci.

Vérifies bien que le système de refroidissement est OK, parceque ca va vite chauffer à 2500-3000 tr en statique!

Fais çà dans un lieu ventilé parceque ca va dégager sec coté échappement

Penses aussi aux éventuels voisins qui pourraient gueuler à cause du boucan.

 

 

 

Ton AAC est certes écrouit et lui ne devrait pas poser problème mais c'est justement le cul des poussoirs qu'il faut roder pour qu'ils "s'apairent" aux lobes de l'AAC.

Donc oui avec des poussoirs neufs c'est plus que conseillé. Si jamais ils ne se mettent pas en rotation, il va y avoir une usure prématurée du lobe et du poussoir et tu vas avoir de la limaille dure et très fine qui va partir dans tout le bloc.

 

La pompe haut débit ca ne sert à rien sur un moteur dont les jeux de fonctionnement au niveau des paliers (vilo, bielles, AAC) sont standard!

Si le circuit n'est pas assez "gros" pour faire circuler tout l'huile que balance la pompe, ca crée une surpression qui a pour effet de faire ouvrir le clapet de décharge de la pompe et le surplus repart directos dans le carter => intérêt ZERO par rapport à une pompe standard.

Donc à moins que ton moteur ai de gros jeux de fonctionnement la lubrification ne sera pas meilleure avec ta pompe haut débit.


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 24 September 2013 - 04:15 PM.

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#64 Rolby67

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Posté 24 September 2013 - 05:26 PM

Merci Thor pour tes précieux conseils. Donc je remets 1/4 de tour sur les culbuteurs de suite.
Pour la pompe, ben malheureusement pas choisie... D'ailleurs, ou est localisé le clapet ?

Je vais me faire une check list avant démarrage je crois !

Pour les voisins, sont forcément mélomanes en entendant un V8 :-) ... Ou pas ...
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#65 Romuald

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Posté 24 September 2013 - 06:43 PM

 Les miens ne claquent plus à partir de 3/4 de tour

change les, ils sont nazes ...


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#66 On-Off

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Posté 24 September 2013 - 06:51 PM

le melange de culbu rail et non rail je sais ce que ca fais...et le Romu a raison c'est pas terrible comme salade...


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#67 thor_eyerdhal

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Posté 24 September 2013 - 10:55 PM

change les, ils sont nazes ...

Tu ne  l'a pas évoqué quand je t'en ai parlé en MP..

Cà attendra le nouvel AAC l'année prochaine.


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#68 Mustanger

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Posté 25 September 2013 - 06:34 AM

je viens d'appendre une chose faut roder les poussoirs

 

je serais moins con ce soir, enfin j'espère :)


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#69 Rolby67

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Posté 25 September 2013 - 07:10 AM

Je pensais avoir lu la plupart des sujets relatifs aux rodage des poussoirs, mais voilà que je tombe hier soir sur ces histoires d'additif zinc et le poussoir de Mc Viince complètement détruit. Sur que ça fait réfléchir !

 

Après recherches : le "Cam Shield" n'est pas dispo en France en quantité < 1.8 l (!), mais j'ai trouvé un additif zinc chez "Lucas oil". Je pense que je vais en prendre. Après le rodage je ferais une vidange avec encore une dose de zinc.


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#70 Fredmustang

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Posté 25 September 2013 - 08:28 AM

Tu ne  l'a pas évoqué quand je t'en ai parlé en MP..

Cà attendra le nouvel AAC l'année prochaine.

ça c'est le second effet kiss cool :wacko:


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#71 Romuald

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Posté 25 September 2013 - 08:52 AM

Tu ne  l'a pas évoqué quand je t'en ai parlé en MP..

 

Sans doute pas, mais il parait évident qu'un poussoir qui claque encore avec 3/4 de tours de précontrainte, il forcement au bout.  En plus mettre 3/4 de tours sur un poussoir usé d'un moteur qui prend >= 6000, c'est carrément n'importe nawak. Forcement, le truc doit pomper joyeusement et tu auras la réponse toute trouvé le jour ou le clapet du poussoir finira dans le fond ou qu'une soupape aura fondue ;)


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#72 thor_eyerdhal

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Posté 25 September 2013 - 09:19 AM

Enfin quand je dis que ca claque ca n'a rien à voir avec le son d'un poussoir avec du jeu, Je l'entend parceque je le sais et il faut y prêter l'oreille.

Et comme l'huile est de la 10w40 ca ne me parassait pas anormal...


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#73 Romuald

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Posté 25 September 2013 - 07:08 PM

Mais c'est ca le coté diabolique de la chose. Plus ca fait du bruit et plus tu serres et plus tu serres et plus ca pompe jusqu'au jour ou tu bousilles tout . En fait, c'est un attrape couillon et je te rassure, tous les noobs tombe dans le panneau. Ce qui m'étonne, c'est qu'un type comme toi qui s'intéresse et qui se documente comme tu le fais en soit encore a faire ce genre de connerie. Vu qu'on est entre nous (...), je vais te révéler un secret. Tous les moteurs que je fais en hydraulique (et ca en fait des poussoirs ...) sont livré avec 1/4 de tours de précontrainte et ne font pas de bruit. Bien sur, la Orange est en 'latch zero' sans bruit depuis longtemps, mais ca, c'est pas un secret ... 


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Posté 25 September 2013 - 10:28 PM

Ben je n'ai jamais resserré! Je l'ai toujours eu avec 3/4 de tours depuis 2005 ou 2006, je ne sais plus..

C'est justement après quelques recherches sur le sujet et un post où tu est intervenu que j'ai tenté de diminuer la précontrainte à seulement 1/2 tour. Et là c'était la cata.

J'ai donc recalé à 3/4 de tour comme çà l'était depuis des années, il n'y a eu aucun progression du serrage.


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Posté 26 September 2013 - 10:00 AM

ça peu aussi se desserrer avec des écrous freins hs, déjà vu


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#76 Rolby67

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Posté 26 September 2013 - 10:28 AM

Je crois que j'ai oublié un petit détail dans mon setup :

 

- J'ai acheté une pipe standard Edelbrock 2121 (dual plane)

- J'ai un carbu Autolite 4300 4V (passé chez Pony Carb) donc "Spread bore" si j'ai compris les appellations, avec la 2ème rangée de trous plus gros (ceux qui s'ouvrent quand le pied est au fond).

- J'ai aussi un spacer 4 trous dessous dont je ne peux pas me passer puisque la dépression PCV s'y connecte depuis le CC droit. A noter qu'un des faces est creuse.

 

Quel "adapter" choisir pour monter tout ça ensemble sur une pipe "square bore" ?

Faut-il plutôt un adapter "Open center" ou en 4 trous aussi ?

Chez Summit il n'y a pas de référencement pour des autolite dans les "Carburetor adapters", et dans ceux-ci aucune dimension / position des trous référencée.

Je suis plutôt perdu...

 

Y-a-t-il un carbu de remplacement qui a les mêmes dimensions de trous que le 4300 pour faciliter la recherche ?

 

Merci de ne pas répondre en proposant le remplacement du carbu hein ;-) hors sujet


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#77 thor_eyerdhal

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Posté 26 September 2013 - 01:20 PM

Je vais quand même être hors sujet mais pourquoi tiens tu a tout prix à conserver l'autolite?

Ca serait vraiment plus simple de changer de carbu, un squarbore avec lequel tu pourras utiliser un spacer isolant classique..

 

Il y aura toujours quelqu'un de maniaque pour racheter un autolite  pour faire du matching number.


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 26 September 2013 - 04:49 PM.

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#78 Rolby67

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Posté 26 September 2013 - 10:39 PM

En fait je me suis trompé, c'est bien un square bore. Le problème est que le spacer d'origine qui contient l'aspiration PCV est maintenant trop large pour la pipe Edelbrock. La face inférieure du spacer est ouverte pour la re-aspiration de l'huile dans la pipe d'origine, donc méga fuite en vue.

Je vais garder l'Autolite car il est passé en re-engeneering chez Pony Carburetor, finition anodisée or, vraiment nickel, fonctionne très bien depuis. (Malgré tout ce qu'on peut lire de négatif sur le 4300)

Maniaque, moi ? Non ... ;-)

A force de chercher, je crois que la solution existe avec une simple "plate" genre Edelbrock 2732. Mais encore une fois, aucune cote pour vérifier. Ça coûte pas 20 bucks, mais ça soule de payer un transport pour ça...
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#79 thor_eyerdhal

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Posté 27 September 2013 - 05:47 AM

Bah poses la question chez Summit...


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#80 Rolby67

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Posté 27 September 2013 - 07:20 AM

Bah poses la question chez Summit...

C'est ce que j'ai fait aussi


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Roland



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