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Avance Mecanique


83 replies to this topic

#61 marc_spierk

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Posté 15 August 2020 - 07:20 PM

Il paraît qu'il y en a qui achètent l'air de leurs pneus chez Pertronix :P

Elle est plus lourde cette air .


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#62 fxm

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Posté 16 August 2020 - 09:38 AM

Jaccepte bien volontiers de me faire chambrer un peu :)
Jadmets avoir fait ça par facilité sans avoir regardé la procédure dinstallation dun relai que tachète au magasin du coin.
Effectivement y as 4 fils à mettre. Bon ben jai payé un mec qui as placé les fils pour moi et qui as torché un how-to avec. :)

La suite des que je réceptionne le machin
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#63 fxm

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Posté 22 August 2020 - 08:39 PM

Hello,

 

Problème résolu. 

C'était effectivement bel et bien un probleme de tension à la bobine qui faisait défaut. 

 

Avec le relai qui alimente désormais la bobine en 12v au lieu de 9v, j'ai enfin pu avoir un ralenti stable avec une avance initiale a 12° au lieu des 22° forcés qui étaient "obligatoires" afin d'éviter de voir le moteur s'arrêter brusquement.

 

Merci a tous pour vos avis et conseils. 


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#64 thor_eyerdhal

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Posté 24 August 2020 - 08:47 AM

Tant mieux!

Et c'est bon à savoir que le Pertronix III ne peux pas fonctionner correctement s'il n'est pas alimenté en 12V avec à la clef ce genre de symptômes ...


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#65 marc_spierk

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Posté 24 August 2020 - 06:58 PM

Il me semble que le pertronix 2 ne vas pas non plus si pas de 12v.

Il te reste que de bouffe des km a présent.


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#66 fxm

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Posté 24 August 2020 - 09:23 PM

Merci les gars. Ça peut être utile de le savoir oui.

Comme quoi y as moyen de découvrir des nouvelles conséquences sur le tas... Je suis pas fan mais au moins c'est fait ;-)

@Marc : Ben enfaite si.

C'est un peu ce qui m'as induit en erreur. 

J'ai une 66 avec un fil résistif. 

Elle a un Pertronix II et un Flamethrower II et ça fonctionne plutôt bien... 

Moteur stock. Ça peut sans doute changer la donne ?... Va t'en chercher l'explication; perso je sais pas.

 

Info utile un peu lue sur le tard : http://www.pertronix...ooting.html#ts2

 

Pour éviter le "breaking down" mentionné dans le lien ci-dessus; Où visiblement le module s'arrête net (et le moteur avec) si la tension est trop basse pendant trop longtemps. 

 

J'avais trouvé le truc par hasard en essayant de tricher/compenser cela en augmentant l'avance artificiellement/exagérément.

Mais bon, j'ai eu droit a d'autres problèmes en faisant cela ; notamment de la surchauffe en idle. 


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#67 fxm

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Posté 24 August 2020 - 09:27 PM

j'ai oublié de partager le résultat 

 

https://photos.googl...iN3C9bdS6tt4TxP


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#68 marc_spierk

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Posté 24 August 2020 - 09:56 PM

Moi j'ai le pertronix 1 sur ma 66 , et j'ai encore le fil résistif , elle ronronne très bien comme cela avec 9° d'avance.

Ce qui compte est que ca fonctionne bien a présent.


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#69 thor_eyerdhal

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Posté 25 August 2020 - 07:21 AM

Pour le Pertronix II on avait déjà vu sur le forum et sur d'autres qu'il fonctionnait avec le fil résistif, mais du coup les perfs de la bobine (si elle est adaptée) ne sont pas au top..

 

Plus on monte en version plus il est exigeant.


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Posté 29 August 2020 - 09:13 PM

J'ai été faire un tour avec. 

Déçu. C'est très mou.

 

Le moteur tourne rond, sans hésitations et sans vibrations.

 

La montée en régime est linéaire et semble assez rapide mais le coup de pied n'y est pas. 

J'ai été refaire le même tracé avec ma daily (Citroen C4 de 90cv) et j'ai franchement l'impression qu'elle as autant, voir plus de pêche que la mustang. En tout cas sur le 1/4 de mile je ne parierai pas forcément sur la Mustang.

Même ma 66 avec son moteur rincé fait pareil voir mieux.

 

C'est un moteur refait avec le kit CompCam K31-218-2 (268H) 

Edelbrock Performer RPM pour l'admission (1500-5500rpm)

Edelbrock 1405 pour le carbu

 

Réglage de l'avance à chaud, capsule déranchée et bouchée et clapet carbu ouvert à 14/16° environ.

Montée en régime a 3500rpm je dépasse pas les 40° (plutôt 36/38). 

 

Vis de richesses réglé au poil. (3 tours après serrage en butée) le régime ne montait plus. J'ai resseré d'un quart de tour sans trop grand changement (2-3/4 donc). 

Vis de ralenti réglée à 800rpm en idle sur Park. 

 

Capsule d'avance (Allumage Pertronix III + Bobine FlameThrower en 12v avec le relai qu'il faut cette fois) branchée sur le "Timed Vaccum port" sur le carbu

 

J'ai pas encore été mesurer au dépressiomètre.

 

La boite auto C4 passe bien les 3 vitesses (refaite aussi la boite et le niveau d'huile est pil poil sur full) 

Le convertisseur est un Hughes Performance 20-30 avec un stall a 2000Rpm.

 

Les culasses sont celles d'origine en fonte (refaites) et équipées du Kit CompCam complet.

 

Par contre : Ligne d'échappement simple en Y de 2" d'origine avec collecteurs d'origine (le point noir qui tue ?)

 

Bref, ca n'avance pas. 

Une idée de ce que je peux tenter/mesurer d'autre ?


Ce message a été modifié par fxm - 29 August 2020 - 09:14 PM.

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#71 Phil

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Posté 30 August 2020 - 05:48 AM

Le réglage de richesse n'influe que sur le ralenti.

 

La ligne d'échappement bride à coup sûr le WOT à haut régime. Pas les montées en régime ni les reprises en conduite "normale".

Peut-être une inadéquation entre admission (AAC/collecteur) étouffée sous les 2000, et échappement, bridé au-dessus de 3000. Aggravée par le convertisseur qui ne fait pas passer toute la puissance aux roues en bas des tours.

 

Je pense que ma voiture a le même moteur que la tienne (289-2V) mais avec tout d'origine. On sent bien que ça plafonne à partir de 70 mph/3000 tours, mais en-dessous c'est très très vif même sans jouer du kickdown, la course courte du 289 et la relative légèreté de la caisse font des merveilles. Peut-être pas au point de griller une HDI actuelle sur 1/4 de mile, mais sur 1/8 oui, ça repart instantanément, on est dans des sensations de gros scooter.


Ce message a été modifié par Phil - 30 August 2020 - 05:50 AM.

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#72 thor_eyerdhal

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Posté 30 August 2020 - 04:23 PM

Le réglage de richesse influe sur le cruising, mais effectivement il n'est pour rien pour ton manque de pêche.

 

Le collecteur RPM (si tu n'as pas pris un airgap) n'est pas le souci.

 

Ton avance est très correcte (si les valeurs sont les bonnes, à vérifier..)

 

Le kit de distrib a bien été calé avec les bons points l'un en face de l'autre (ceux qui correspondent à zéro décalage)?

 

Ta boite ne passe t-elle pas le vitesses trop tôt? le kick down fonctionne t-il?


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Posté 30 August 2020 - 08:14 PM

Merci pour vos réponses.

 

Pour tenter d'apporter plus de précisions et que décrire des sensations n'est pas toujours facile;

 

Je "sens" que le moteur as effectivement du jus.

Rien du tout en bas régime (je suppose que mon stall a 2000 y est pour quelque chose).

 

Par contre en accélérant au dessus des 3000 je peux ressentir au bruit et au comportement que la voiture as ce qu'il faut mais quelque chose l'empêche de s'exprimer. 

Je peux deviner la puissance mais ça n'avance pas comme cela devrait. C'est plus facile de comparer comme j'ai une GT 66 a côté qui fait pareil voir mieux avec un moulin stock jamais ouvert. 

 

Pont 8" d'origine, avec je suppose les ratio d'origine (inconnu).

Le jeu de pédale n'est pas top non plus, je dois appuyer loin pour aller chercher...

 

Le problème avec mon kit de AAC c'est que le constructeur ne mentionne nulle part les valeurs exactes concernant le timing. 

 

J'hésite quand même a passer sur des collecteurs Hi-Po et une double ligne en 2 voir 2" 1/4 mais c'est sans garantie et en plus c'est une Cabrio.

Visiblement la plaque de renfort spécifique aux Convertibles sous la voiture pourrait gêner ainsi que la ligne de frein arrière serait à revoir...

 

Comme je n'ai pas fait le montage du moteur et donc du kit de distri je ne sais pas dire si elle as été montée avec du décalage ou non....

 

La boite passe rapidement de la premiere à la seconde, pour la troisieme elle la passe dans légèrement sous les 30miles

 

J'ai pas remis le cable du kick-down. J'ai juste le throttle linkage pour la pédale d'accélérateur et that's it.

 

Question idiote : Je ne suis pas sencé rouler quelques miles d'abord avant de trouver le vrai potentiel du moteur ? Le temps qu'il "se fasse" ? Si j'ai fait 5 bornes depuis le rebuild c'est beaucoup


Ce message a été modifié par fxm - 30 August 2020 - 08:25 PM.

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Posté 31 August 2020 - 07:20 AM

Non ca devrait envoyer tout de suite si tu appuies…

As tu vérifié le marquage zero sur le damper avec la methode bloque piston et marquages?

 

Sur le site Compcam tu as toutes les specs de leurs AAC, le 268 n'est pas vraiment pointu et tu devrais avoir du couple à bas régime.

Si tu as un souci avec le fonctionnement de la boite, pour les détails il faut appeler Deome dans le poste.

 

Ta simple ligne est un goulot d'étranglement c'est sur, mais pas à bas régime...

Bien sur que les doubles lignes perfos se montent sur des cabrios, de toutes façons c'est jamais du bolt on, il y a du boulot d'adaptation, plaque de renfort ou pas.


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Posté 31 August 2020 - 10:03 AM

Oui je tombe pile sur le TDC de la poulie en etant au milieu des deux marquages avec la méthode au bloque piston.

 

La boite fonctionne nickel, c'est effectivement le couple en bas que je trouve ne pas avoir. 

 

Je vais revérifier une fois de plus et commencer à me pencher sur cette ligne d'échappement qui doit effectivement faire défaut.


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Posté 31 August 2020 - 10:37 AM

Quand je dis que ta boite ne vas pas c'est que les rapports ne passent peut être pas quand il faudrait eu égard à ton convertisseur et ta config moteur, il y a peut être des adaptations à faire..


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Posté 31 August 2020 - 12:22 PM

Ben c'est un peu comme sur ma 66. Rapide entre la 1ere et la seconde et environ à 30miles pour la troisième. 

Je peux regarder pour visser la capsule d'un tour 

 

Sinon je viens de faire un petit test au dépressiomètre branché sur l'admission. Pas génial génial. Je sais pas trop si c'est fiable ou non comme truc. Ou si mon allumage est décalé (pourtant un peu près certain du PMH) mais avec des trucs pareils tu commences a douter :

 

Fichier joint  IMG_8496.JPG   112.26 Ko   0 Nombre de téléchargements 

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Fichier joint  IMG_8509.JPG   94.1 Ko   0 Nombre de téléchargements 

 

 

 

 

 

 

 

 


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Posté 31 August 2020 - 01:03 PM

Ok mais ces passages devraient êtres plus tardifs si tu appuies fort, est ce le cas?

Oui c'est pas énorme comme dépression avec un AAC sage, tu peux toujours refaire le réglage de la richesse, çà améliorera peut être les choses, mais ca ne va pas transformer du tout au tout la réponse de ton moteur.


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Posté 31 August 2020 - 02:15 PM

Je ne sais plus, je dois réesayer. 

 

A comprendre la signification des valeurs sur mon depressiomètre, j'ai bien peur que le valve timing ne soit pas bon ou distribution décalée si je suis bien le raisonnement. 

https://youtu.be/SdlNwm8OHco?t=315   (5min15)

 

Ca se rattrape pas via la tête d'allumage je suppose et qu'il va falloir tout ouvrir ?


Ce message a été modifié par fxm - 31 August 2020 - 02:15 PM.

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Posté 31 August 2020 - 03:44 PM

Bon je viens de refaire l'allumage et je constate avec ma lampe que j'ai beaucoup de variations sur la lecture de l'avance sur la poulie.

C'est plutôt instable , ca vibre un peu comme l'aiguille de mon dépressiomètre.

Le moteur tourne rond, tremble pas et semble stable (au visuel et à l'oreille).

 

En avancant la tête d'allumage en sens horaire, je parviens à augmenter l'avance ainsi que le régime moteur.

Je le vois sur la poulie, les degrés montent mais au bout de quelques secondes elle reviens en arrière sans avoir retouché à la tête. Très spécial... 

 

C'est inréglable et je ne vois pas d'où cela peut venir autre qu'un appel d'air, mais j'ai tout vérifié.

Je vais tenter avec une autre bobine FlameThrower III pour voir, j'aurais pu la "peter" lors de mes essais précédents ? 


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