Aller au contenu


Photo

Cragar: MACH1 69-351 entretien et projet perfo.


  • Please log in to reply
183 replies to this topic

#101 Cragar

Cragar

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Location:RP (93), St Michel (44)
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 07 December 2007 - 02:43 PM

Pour la config moteur je suis très proche de ce que préconise edl pour l'ensemble rpm estimé à 400 hp. Donc pipe rpm, culasses équivalentes, diamètre des 4 en 1, tout y est !
Pour l'aac, je me suis aussi rabattu sur le rpm, le compcam roller avait des levées importantes et je n'ai pas réussi à savoir si je risquais de taper les pistons <_<

J'ai le convertisseur 11 pouces aussi. Par contre je fais la base pour le moment faute de $$. Me restera allumage, gros carter, réfection ou remplacement et refroidissement de boite, pont et ptet que le carbu ne sera pas assez gros.

Bon, j'y retourne ;-)
  • 0
Image IPB

#102 Cragar

Cragar

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Location:RP (93), St Michel (44)
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 07 December 2007 - 05:23 PM

décidement le pauvre romuald est trés solicité, il m'a conseiller la meme chose pour le joint de palier, donc pareil j'ai mis le meme que toi.
heureusement que on là, notre romu, que ferai t'on sans lui, des betises :mrgreen:


C'est vrai je le remercie encore pour cette alternative, je ne savais pas que ça existait.

par contre tu as réaleser le bloc aussi sur le plan de joints. romu m'a dit que le souci avec les pistons forged est qu'il sont legerement plus haut que les anciens, et du coup sa peut toucher le joints de culasse a la remonter.
donc moi j'ai pas fait du coup.


Oui, les plans de joints ont très légèrement été rectifiés à cause d'une légère corosion causée par de l'eau accumulée dans le relief des joints.
Pour ce qui est des pistons, j'ai comparé et ca me semble ok mais avant l'achat j'ai bien regardé les volumes et il n'y a pas de raison.
  • 0
Image IPB

#103 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 09 December 2007 - 10:42 AM

...Oui, les plans de joints ont très légèrement été rectifiés à cause d'une légère corosion causée par de l'eau accumulée dans le relief des joints...

Excellente décision. D'une part c'est la seule façon de garantir une bonne étanchéïté de ton plan de joint et d'autre part (si tu as un rectifieur sérieux) ça te permet de corriger les défauts de parallélisme d'origine des bancs de cylindre qui sont souvent constatés (biseautage du plan de joint et /ou différence de hauteur de plan de joint d'un banc de cylindre à l'autre qui peuvent atteindre plusieurs dixièmes de mm). Pour les risques de conflit possible entre tête de piston et culasse (l'alésage du joint est normalement majoré par rapport à l'alésage du cylindre) il existe des joints de culasse plus épais qui peuvent dans certains cas te dispenser de modifier la hauteur de compression de tes pistons. Bon courage, tu es sur la bonne voie ;-)

#104 CanyonCarver

CanyonCarver

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 859 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Californie
  • Interests:Moto, Guitare, Mustang
  • Mustang:’67 Fastback

Posté 09 December 2007 - 05:41 PM

Felicitations, Cragar. Ton build est passionnant et il me tarde que tout soit enfin terminé pour toi. Cette auto sera un monstre. Bonne chance pour la suite.
  • 0
Image IPB

#105 Cragar

Cragar

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Location:RP (93), St Michel (44)
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 09 December 2007 - 10:18 PM

Merci pour votre soutien.

ça te permet de corriger les défauts de parallélisme d'origine des bancs de cylindre qui sont souvent constatés (biseautage du plan de joint et /ou différence de hauteur de plan de joint d'un banc de cylindre à l'autre qui peuvent atteindre plusieurs dixièmes de mm).


Je ne sais pas si le rectifieur a poussé le contrôle à ce point, je ne lui ai pas demandé et il ne m'a rien précisé à ce sujet.
  • 0
Image IPB

#106 Cragar

Cragar

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Location:RP (93), St Michel (44)
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 11 December 2007 - 05:51 PM

Bon, cette semaine j'assemble e moteur enfin et j'espère que cette fois rien ne va me freiner :rolleyes:

Retour à l'atelier pour préparation - dernier coup de soufflette, petit ponçage au 400 pour les éventuelles petites pellicules de rouille qui auraient pu se reformer sur les plans de joint et pose des pastilles de sablage.

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_1417.jpg

  • 0
Image IPB

#107 Cragar

Cragar

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Location:RP (93), St Michel (44)
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 11 December 2007 - 06:21 PM

Ensuite, installation e l'aac en position verticale pour éviter de mettre des coups dans les coussinets puis fixation du bestiau sur le tourne broche...

IMG_1419.jpg

...Mise en place des coussinets et vilebrequin à blanc pour contrôle au plastigage des jeux de graissage

IMG_1424.JPG IMG_1428.JPG IMG_1429.JPG

Tout est ok à 0.02 inch B)

...puis je redémonte pour graissage des câmes avec la graisse fournie, pignon d'allumeur et logements de coussinets à la Mos 2 - un léger film pour les coussinets (merci Romuald ;-) )

IMG_1434.JPG

la suite plus tard, j'y retourne.
  • 0
Image IPB

#108 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 11 December 2007 - 07:16 PM

...coussinets à la Mos 2 - un léger film pour les coussinets (merci Romuald ;-) )...

Pas de quoi, c'est ecrit dans tous les 'vrais'manuel de réparation ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#109 Cragar

Cragar

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Location:RP (93), St Michel (44)
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 16 December 2007 - 11:46 PM

Bon ça avance doucement mais en contrôlant le max.
  • 0
Image IPB

#110 Cragar

Cragar

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Location:RP (93), St Michel (44)
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 17 December 2007 - 12:15 AM

IMG_1449.JPG

Ensuite pose de la distri renforcée en remplacement d'un modèle d'origine qui m'a obligé à meuler la plaque de retenue de l'arbre à câme

IMG_1456.JPG

mise en place couvercle et pompe à eau et prise de tête avec les vis moteur arp qui sont parfois courtes ou manquantes <_<

Alignement des conduits d'eau de la pompe (neuve ford):

IMG_1457.JPG IMG_1458.JPG

Pompe à huile et sa tige, remontage à blanc des culasses avec joints usagés pour contrôle à la pâte des espaces pistons - culasses - soupapes dans les chambres.

Bon pi j'ai quand-même pris le temps de me faire plaisir, pour le moral et ça m'a permis de découvrir certaines petites adaptations à faire.

IMG_1465.JPG IMG_1470.JPG
  • 0
Image IPB

#111 CanyonCarver

CanyonCarver

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 859 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Californie
  • Interests:Moto, Guitare, Mustang
  • Mustang:’67 Fastback

Posté 17 December 2007 - 05:58 AM

C'est jouli! :)
  • 0
Image IPB

#112 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 December 2007 - 08:43 AM

IMG_1449.JPG

Ensuite pose de la distri renforcée en remplacement d'un modèle d'origine qui m'a obligé à meuler la plaque de retenue de l'arbre à câme

IMG_1456.JPG

mise en place couvercle et pompe à eau et prise de tête avec les vis moteur arp qui sont parfois courtes ou manquantes <_<

Alignement des conduits d'eau de la pompe (neuve ford):

IMG_1457.JPG IMG_1458.JPG

Pompe à huile et sa tige, remontage à blanc des culasses avec joints usagés pour contrôle à la pâte des espaces pistons - culasses - soupapes dans les chambres.

Bon pi j'ai quand-même pris le temps de me faire plaisir, pour le moral et ça m'a permis de découvrir certaines petites adaptations à faire.

IMG_1465.JPG IMG_1470.JPG

Vient de commander les memes cache culbu... Pour le 460! :mrgreen:
  • 0

#113 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 17 December 2007 - 04:14 PM

Interessant tous ça, et bien beau ton moteur :)
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#114 kartman

kartman

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 168 Messages :
  • Interests:karting, plongée
  • Mustang:coupé 1967

Posté 17 December 2007 - 07:50 PM

salut cragar
dit moi tu as bien avancé mieux que moi en tout cas, le bloc a repris sa place dans le compartiment, reste plus cas monté le reste.
en tout cas ton moteur est super, les attaches pour les cables de bougies (ignition wire loom) c'est des verticaux ou horizontaux, car chez summit il montre toujours la meme photo du cout on voit pas vraiment ce que cela donne.
en voyant ça tu ma donner envie de faire pareil car sa fait trés propre et plus de sécurité aussi.
j'ai vu aussi que tu en avait mis un tous seul a coté de la tete de delco.
  • 0
POUR EVITER DE SE FAIRE AVOIR COMME MOI.

http://forum.mustang...showtopic=14553

#115 Cragar

Cragar

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Location:RP (93), St Michel (44)
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 17 December 2007 - 08:52 PM

Salut,

Je n'ai pas tant avancé que ça pour l'instant - pas encore fait les contrôles à la patte (que je viens d'avoir, c'est déjà ça), et pas encore les joints de culasse épais donc pas reculassé.
Je dois aussi recommander des studs de culbuteurs plus gros.
Je me tate aussi à commander tout de suite un carter grand volume mais je suis en négociation avec ma femme :mrgreen:

En fait là, j'ai assemblé à blanc pour protéger de la poussière et huilé les plans de joints qui ne sont pas utilisé contre l'humidité, le temps d'un petit stand-by.

Les guides fils sont des verticaux (90°), je donnerais la ref. Je trouve ça très utile, indispensable dans mon cas à cause des 4en1 biscornus pour éviter que ça touche et moi aussi j'adore. Suis d'ailleur surpris que très peu de gars en installent mais je vais peut-être lancer une mode :rolleyes:

Demain si j'ai le temps je fais les contrôles du haut moteur et un petit rapport là-dessus.
  • 0
Image IPB

#116 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 17 December 2007 - 11:11 PM

Jolie le bestiau....vivement que tu descende a St Michel avec !! ;-)
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#117 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 18 December 2007 - 06:04 AM

Les guides fils sont des verticaux (90°), je donnerais la ref. Je trouve ça très utile, indispensable dans mon cas à cause des 4en1 biscornus pour éviter que ça touche et moi aussi j'adore. Suis d'ailleur surpris que très peu de gars en installent mais je vais peut-être lancer une mode :rolleyes:


Moi j'ai commandé ceux-ci:

http://store.summitr...mp;autoview=sku

Image IPB

Sont horizontaux mais ça doit bien donner...

Ce message a été modifié par Sponge - 18 December 2007 - 06:05 AM.

  • 0

#118 kartman

kartman

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 168 Messages :
  • Interests:karting, plongée
  • Mustang:coupé 1967

Posté 18 December 2007 - 07:10 AM

salut dylan
le hic est que l'on ne se rens pas compte ce que cela va donner quand sa sera monter.
on voit bien sur le moteur de cragar que les wires verticaux sont parallele au cache culbuteur.

donc les hoizontaux se retrouverait perpendicullaire au cache culbu, on les verait en les regardant au dessus comme sur la photo ?.

et c'est qu'il y a un coté estetique trés important dans nos moteurs. :lol:
  • 0
POUR EVITER DE SE FAIRE AVOIR COMME MOI.

http://forum.mustang...showtopic=14553

#119 Cragar

Cragar

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Location:RP (93), St Michel (44)
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 18 December 2007 - 05:53 PM

Pour moi ceux de Sponge ne passait pas. Hormis l'angle, c'est tout à fait la même gueule.
Kartman, si tu veux je te commande les même que Sponge ou moi, on voit ça en mp.

Stang67, j'espère effectivement bien en profiter cet été :rolleyes: . Sinon toi ça gaz ?
  • 0
Image IPB

#120 kartman

kartman

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 168 Messages :
  • Interests:karting, plongée
  • Mustang:coupé 1967

Posté 18 December 2007 - 06:18 PM

sa passait pas a cause de l'angle d'inclinaison ?.

sinon pour la commande, toi ta envie de te faire du fric, tu va faire comme certain de nos vendeurs pro, tu va me les vendres le triple :mrgreen: .

non je deconne,
c'est super sympa de ta part cragar et je te remercie pour cette intention, mais j'ai une commande summit qui va partir d'ici la fin de la semaine avec pipe d'admission et carbu, je vais les faire passer dedans avec d'autres petite chose.
  • 0
POUR EVITER DE SE FAIRE AVOIR COMME MOI.

http://forum.mustang...showtopic=14553




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)