Aller au contenu


Photo

Réglages et développement de ma réplique


  • Please log in to reply
825 replies to this topic

#81 olfrjf

olfrjf

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 37 Messages :

Posté 16 October 2006 - 02:12 PM

Je décolle facilement le joint du bloc et là, en observant les empreintes autour des trous de passage d’eau je découvre stupéfait que les trous d’extrémité dans le joint font à peine 4mm de diamètre mais que coté bloc et coté culasse c’est du 12 !!! Comment se fait-il que j’ai pas fait attention à ce détail au montage  :oops:


Bordel de m****, dingue ce truc, sur nos culasses de minis c'est bien evidemment l'inverse, trous beaucoup plus grand que ceux du bloc et de la culasse... y'a vraiment des jours ou on se dit que l'on a beau connaître et maîtriser, et hop on se fait avoir pour un détail que l'on ne voit pas.
Bien nanard, j'y penserais en remontant mon prochain jdc...

Bravo pour le reste, a savoir cette petite sortie piste... pouilly n'est vraiment pas fait pour ce type de monstre, mais en rodage, c'est déjà largement suffisant.. :lol:
  • 0

#82 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 16 October 2006 - 07:18 PM

ouf, j'ai eu peur qu'une pauvre petite souris soit noyée dans ton moteur.

Confidence pour confidence, moi aussi gg! J'ai même regardé dans mon filtre à café s'il y avait pas des poils de souris :shock:

#83 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 16 October 2006 - 07:32 PM

Déjà qu'il y a planqué quelques chevaux...

Diam, tu le sais bien que c'est un secret et qu'il ne faut pas le dire :wink:

#84 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 16 October 2006 - 07:48 PM

Les photos numériques c'est vraiment super pour expliquer par l'image (surtout quand on a des piles neuves :wink: )

Fichier(s) joint(s)



#85 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 16 October 2006 - 08:10 PM

N'empêche que c'est la classe :shock:
bon ben il est l'heure, je vais mettre mon pyjama hein .... :!: :lol:
Merci pour l'info Nanard, ça me sert déjà d'expérience :clin:

Bonne soirée,

Vincent.
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#86 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 16 October 2006 - 08:19 PM

... y'a vraiment des jours ou on se dit que l'on a beau connaître et maîtriser, et hop on se fait avoir pour un détail que l'on ne voit pas.
Bien nanard, j'y penserais en remontant mon prochain jdc...

Bravo pour le reste, a savoir cette petite sortie piste... pouilly n'est vraiment pas fait pour ce type de monstre, mais en rodage, c'est déjà largement suffisant.. :lol:

Peu d'entre nous ont la connaissance infuse et en toute simplicité je viens ici faire part de mes erreurs justement pour épargner peut être une grosse séance de mécanique à un futur préparateur qui aura lu mon message :wink:
Le choix du circuit de Pouilly est une autre histoire. C'est la volonté d'un groupe de passionné qui a proposé l'idée innovante de réunir pour une journée d'essais libres différents clubs et d'en partager les frais. Ce team organisateur a prospecté a travers les forums des différents clubs pour recenser les membres qui seraient interessés par le principe en recevant selon l'endroit un accueil plus ou moins cordial (la nouveauté ou les initiatives sont parfois mal perçues). Séduit par l'idée, j'ai tout de suite réservé sans connaitre l'endroit ni sans même savoir si ma réplique serait terminée. Finalement, pour une séance de rodage c'était l'endroit idéal et cerise sur le gateau, la convivialité était présente au rendez vous. Je n'ose pas imaginer les conséquences de la perte de ma roue avant gauche si ça c'était passé par exemple dans le grand droit au fond de la descente du circuit de Prenois :evil:
Le "monstre" une fois apprivoisé trouvera bien un jour ou l'autre un circuit à la mesure de son potentiel :wink:

#87 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 16 October 2006 - 08:45 PM

Des souris!!!!!!!!!! :shock:

moi je dis qu'elles sont bien téméraires de s'approcher si pres d'un cobra.....m^me endormi :D
  • 0

#88 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 17 October 2006 - 07:30 AM

Des souris!!!!!!!!!! :shock:

moi je dis qu'elles sont bien téméraires de s'approcher si pres d'un cobra.....m^me endormi :D

Alors là, tu m'épates.... tu connais donc la fable du cobra et de la souris :shock:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  cobra.gif   4.28 Ko   84 Nombre de téléchargements 


#89 thierry 31

thierry 31

    thierry

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 728 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse (environ) O33,31
  • Mustang:coupé GT 65

Posté 17 October 2006 - 08:22 AM

Salut Nanard
Ton fournisseur ne sait pas trompé de joint ,sur nos moteurs ces petits trous servent à freiner la circulation de l'eau pour éviter l'affolement de la pompe à eau .
Reste à savoir si ton montage nécessite ce systéme.
A+
thierry

#90 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 17 October 2006 - 09:09 AM

Salut Nanard
Ton fournisseur ne sait pas trompé de joint ,sur nos moteurs ces petits trous servent à freiner la circulation de l'eau pour éviter l'affolement de la pompe à eau .
Reste à savoir si ton montage nécessite ce systéme.
A+
thierry

Salut Thierry,
Tu as certainement raison, sur les blocs fonte ce doit être forcément utile. Sur mon bloc je n'ai pas les passages d'eau transversaux entre les cylindres et le débit d'eau vers les culasse passe essentiellement par les extrémités. En plus, associé à une pompe qui pédale pas vite ça devait pas bien aller. Donc j'agrandis les trous du joint, je réduit le diamètre de ma poulie de pompe et la longueur de ma courroie (et je gagne du poids :wink: )

#91 gboss

gboss

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 342 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Haut Rhin (68)
  • Interests:l'automobile et la moto et tout ce qui touche un moteur ;)

Posté 17 October 2006 - 02:32 PM

Salut nanard,

je viens sur ce sujet (avec mon retard légendaire :? ) ...
Mais en tout cas je suis content de voir que tu te mènes pour régler cette magnifique voiture ...
J'ai encore son bruit en tête :bien:
Cool cool, j'ai vraiment hâte de la revoir, tourner sur circuit :wink:
A+

Gilles
  • 0

Le 429, le roi du drag-piste à son époque


#92 JOE_C.A

JOE_C.A

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 106 Messages :
  • Location:USA

Posté 18 October 2006 - 09:38 AM

Salut Nanard
Ton fournisseur ne sait pas trompé de joint ,sur nos moteurs ces petits trous servent à freiner la circulation de l'eau pour éviter l'affolement de la pompe à eau .
Reste à savoir si ton montage nécessite ce systéme.
A+
thierry

Salut Thierry,
Tu as certainement raison, sur les blocs fonte ce doit être forcément utile. Sur mon bloc je n'ai pas les passages d'eau transversaux entre les cylindres et le débit d'eau vers les culasse passe essentiellement par les extrémités. En plus, associé à une pompe qui pédale pas vite ça devait pas bien aller. Donc j'agrandis les trous du joint, je réduit le diamètre de ma poulie de pompe et la longueur de ma courroie (et je gagne du poids :wink: )


Hello Nanard,

Je suis ton projet de prés avec grande attention, et j'apprécie particulièrement la multitude de détails techniques de tes posts.

Thank's for your time :wink:

Je me permet "d'intervenir", car j'ai eu un jours d'hiver la sublime idée (à l'époque j'y croyait dure comme fer) d'agrandire ces fameux passages d'eau...et bien malheure ! :roll:

Suite à ce montage "baroque", il m'as été impossible de stabiliser une température raisonnablement "basse" ....

Aprés avoir changer les ratios de poulies, avoir monter une Water Pump Hi-Flow, etc .... j'ai même changer de radiateur ... rien n'y as fait.

Vue que je reviens pas en arrière sans réfléchir un minimum a la cause et non pas ne constater que la conséquence, j'en suis arriver à la conclusion suivante

La pompe à eau envoi du fluide dans le block moteur, jusque là pas de soucis, tout est normal.
De là, il faut à tout prix qu'il parcours le block (en longitudinal) jusqu'aux bout afin de refroidir tout les cylindres et de revenir par la culasse en sens inverse pour pouvoir ressortir du moteur et retourner dans le radiator.
Le perçage d'origine du Head Gasket est donc fait pour celà, juste crée une fuite calibrer de petite section afin d'éviter toute poche d'air éventuel.

Le fait de reperçer le joint de culasses est une erreur car les fluides est feignant ! Il prendras le chemin le plus court, et donc ne passeras pas dans tout le moteur mais en grande partit sur l'avant.

En revanche, dans le cas de ton montage, et au vue de tes photos, reperçer la partit arrière est plus que conseillé, vue la section ...

En espérant que mes explications soit compréhensible...

Have a great Job :wink:

Joe
  • 0

#93 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 18 October 2006 - 11:48 AM

Hello Nanard,

Je suis ton projet de prés avec grande attention, et j'apprécie particulièrement la multitude de détails techniques de tes posts.

Thank's for your time :wink:

Je me permet "d'intervenir", car j'ai eu un jours d'hiver la sublime idée (à l'époque j'y croyait dure comme fer) d'agrandire ces fameux passages d'eau...et bien malheure ! :roll:

Suite à ce montage "baroque", il m'as été impossible de stabiliser une température raisonnablement "basse" ....

Aprés avoir changer les ratios de poulies, avoir monter une Water Pump Hi-Flow, etc .... j'ai même changer de radiateur ... rien n'y as fait.

Vue que je reviens pas en arrière sans réfléchir un minimum a la cause et non pas ne constater que la conséquence, j'en suis arriver à la conclusion suivante

La pompe à eau envoi du fluide dans le block moteur, jusque là pas de soucis, tout est normal.
De là, il faut à tout prix qu'il parcours le block (en longitudinal) jusqu'aux bout afin de refroidir tout les cylindres et de revenir par la culasse en sens inverse pour pouvoir ressortir du moteur et retourner dans le radiator.
Le perçage d'origine du Head Gasket est donc fait pour celà, juste crée une fuite calibrer de petite section afin d'éviter toute poche d'air éventuel.

Le fait de reperçer le joint de culasses est une erreur car les fluides est feignant ! Il prendras le chemin le plus court, et donc ne passeras pas dans tout le moteur mais en grande partit sur l'avant.

En revanche, dans le cas de ton montage, et au vue de tes photos, reperçer la partit arrière est plus que conseillé, vue la section ...

En espérant que mes explications soit compréhensible...

Have a great Job :wink:

Joe

Bonjour Joe
Tu as parfaitement raison Joe et merci pour la pertinence de ton intervention. Il faut absolument veiller à ce que le flux d'eau de refroidissement ai un parcours préférentiel dans le bloc de manière longitudinale pour ensuite retraverser chaque culasse avant de retourner vers le radiateur. Mon problème c'est que ce sont les trous du fond qui sont aussi châtrés (à l'avant, c'est normal) et que de ce fait, la traversée du bloc n'est pas du tout favorisée à cause de ce diaphragme artificiel. En agrandissant les trous du fond et en faisant tourner la pompe à eau un peu plus vite, je pense pouvoir régler mon problème. Une chose est certaine, c'est qu'il ne faut pas se fier aux passages d'eau coté culasse car comme au départ elles sont réversibles tu peux les monter indifféremment sur le banc de gauche ou bien de droite. Par contre, coté bloc si j'ai des gros trous au fond je pense comme toi qu'il me faut un débit plus conséquent (donc des gros trous dans les joints à l'arrière). De toutes façons, si ça ne marche pas avec ma modif, soit en sur je le ferais savoir :wink:

#94 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 27 October 2006 - 11:23 AM

On continue les modifications, je viens de recevoir une nouvelle poulie de pompe à eau qui devrait mieux convenir puisqu'elle fera tourner la pompe un poil plus vite (à gauche sur la photo). Comparativement à l'ancienne elle a un plus petit diamètre. Evidemment, comme je n'ai pas de tendeur de courroie, il faut aussi que l'installe avec une courroie plus courte!
Je joins également une photo qui montre la pièce d'adaptation permettant une dérivation du circuit d'huile pour aller refroidir les ressorts de soupape et aussi de connecter mon manomètre de pression d'huile ;-)

Fichier(s) joint(s)



#95 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 29 October 2006 - 09:28 AM

Je poursuis tranquillement mes modifs sur le circuit de refroidissement. Sur la première photo j'ai percé ma pipe en Y qui collecte les sorties d'eau d'eau des culasses pour y installer le thermostat qui va commander le ventilateur électrique. J'ai tourné aussi un support qu'il va falloir faire souder pour compléter la modif (photo 2). L'écart de température entre ce nouveau point de controle et mon ancien est d'environ 9°C.
Toujours sur le refroidissement mais cette fois à propos du boitier électronique, j'ai aménénagé une circulation d'air frais sur les transistors de puissance de mon boitier d'allumage (photo 3).
Enfin, j'ai profité du démontage en cours pour remplacer le "solid damper" par un "fluid damper". La photo 4 nous montre la mise en place de l'extracteur qui va bien pour cette opération. C'est uniquement dans le but de faire des essais comparatifs car pour l'instant au niveau vibration je n'ai aucun problème à signaler :)
Aprés édition, l'ordre des photos va de droite à gauche!

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par nanard289 - 29 October 2006 - 09:29 AM.


#96 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 29 October 2006 - 06:17 PM

Je profite de la révision en cours pour vous faire voir une de mes petites adaptations antérieures. Ici, c'est l'excentrique de la pompe à essence qui a été remplacé par un roulement à billes ;-) Ce détail va provoquer un haussement d'épaules chez certains d'entre vous tellement le gain obtenu est dérisoire en regard du travail passé pour réaliser ce montage. Mais que voulez vous, on ne se refait pas, j'ai la manie de toujours tout modifier :mrgreen:

Fichier(s) joint(s)



#97 fastdriver

fastdriver

    fastdriver

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posté 29 October 2006 - 06:47 PM

Je profite de la révision en cours pour vous faire voir une de mes petites adaptations antérieures. Ici, c'est l'excentrique de la pompe à essence qui a été remplacé par un roulement à billes ;-) Ce détail va provoquer un haussement d'épaules chez certains d'entre vous tellement le gain obtenu est dérisoire en regard du travail passé pour réaliser ce montage. Mais que voulez vous, on ne se refait pas, j'ai la manie de toujours tout modifier :mrgreen:


Pas de haussement d'épaules en ce qui me concerne, et pour cause, je fais comme toi, pas pour cette partie, mais sur d'autres endroits moins anodins, déjà fait. Et j'en prévois d'autres, par la suite...

Heu, j'ai juste lu ce 'ti bout de ton post, et il va falloir que je me prenne un moment pour le lire depuis le début d'un récit qui j'en suis sûr va me captiver! :P

Passes une bonne soirée...
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#98 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 03 November 2006 - 05:56 PM

Salut Nanard
Ton fournisseur ne sait pas trompé de joint ,sur nos moteurs ces petits trous servent à freiner la circulation de l'eau pour éviter l'affolement de la pompe à eau .
Reste à savoir si ton montage nécessite ce systéme.
A+
thierry

Après plusieurs semaines d'investigation avec le service course de RDI, j'ai eu finalement l'explication de mon problème. Sur les culasses SVO en général, tu peux prévoir tes sorties d'eau - c'est au choix de l'utilisateur- à l'avant ou sur le coté. Mais, tu peux aussi selon le sens de montage de tes culasses avoir les sorties d'eau coté entré pompe (c'est le cas de nos moteurs) ou bien vers l'arrière (utilisé dans certains cas en drag ou dans quelques Panthera groupe 4). Ce montage est rendu possible par les gros trous de passage d'eau à l'avant comme à l'arrière aussi bien dans le bloc comme dans les culasses mais c'est le joint de culasse qui réparti les débits en diaphragmant devant ou derrière selon le montage retenu. Finalement Thierry comme toi JOE vous aviez chacun un bout de la vérité mais quand même, le fournisseur n'était pas tout blanc. Je crois qu'on devrait faire un team ;-)

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par nanard289 - 03 November 2006 - 06:04 PM.


#99 thierry 31

thierry 31

    thierry

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 728 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse (environ) O33,31
  • Mustang:coupé GT 65

Posté 03 November 2006 - 06:16 PM

Bon Nanard ça devrait aller mieux maintenant :mrgreen: pense à changer de place la sonde du ventilo electrique :rolleyes:

#100 JOE_C.A

JOE_C.A

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 106 Messages :
  • Location:USA

Posté 06 November 2006 - 12:05 PM

Content que tu es trouver réponse à tes questions.

Je parlait dans mon cas, d'un montage dit "conventionnel".

Bonne continuation Nanard, tu tiens l'bon bout ;-)
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)