Salut Nanard
Ton fournisseur ne sait pas trompé de joint ,sur nos moteurs ces petits trous servent à freiner la circulation de l'eau pour éviter l'affolement de la pompe à eau .
Reste à savoir si ton montage nécessite ce systéme.
A+
thierry
Salut Thierry,
Tu as certainement raison, sur les blocs fonte ce doit être forcément utile. Sur mon bloc je n'ai pas les passages d'eau transversaux entre les cylindres et le débit d'eau vers les culasse passe essentiellement par les extrémités. En plus, associé à une pompe qui pédale pas vite ça devait pas bien aller. Donc j'agrandis les trous du joint, je réduit le diamètre de ma poulie de pompe et la longueur de ma courroie (et je gagne du poids )
Hello Nanard,
Je suis ton projet de prés avec grande attention, et j'apprécie particulièrement la multitude de détails techniques de tes posts.
Thank's for your time
Je me permet "d'intervenir", car j'ai eu un jours d'hiver la sublime idée (à l'époque j'y croyait dure comme fer) d'agrandire ces fameux passages d'eau...et bien malheure ! :roll:
Suite à ce montage "baroque", il m'as été impossible de stabiliser une température raisonnablement "basse" ....
Aprés avoir changer les ratios de poulies, avoir monter une Water Pump Hi-Flow, etc .... j'ai même changer de radiateur ... rien n'y as fait.
Vue que je reviens pas en arrière sans réfléchir un minimum a la cause et non pas ne constater que la conséquence, j'en suis arriver à la conclusion suivante
La pompe à eau envoi du fluide dans le block moteur, jusque là pas de soucis, tout est normal.
De là, il faut à tout prix qu'il parcours le block (en longitudinal) jusqu'aux bout afin de refroidir tout les cylindres et de revenir par la culasse en sens inverse pour pouvoir ressortir du moteur et retourner dans le radiator.
Le perçage d'origine du Head Gasket est donc fait pour celà, juste crée une fuite calibrer de petite section afin d'éviter toute poche d'air éventuel.
Le fait de reperçer le joint de culasses est une erreur car les fluides est feignant ! Il prendras le chemin le plus court, et donc ne passeras pas dans tout le moteur mais en grande partit sur l'avant.
En revanche, dans le cas de ton montage, et au vue de tes photos, reperçer la partit arrière est plus que conseillé, vue la section ...
En espérant que mes explications soit compréhensible...
Have a great Job
Joe