Aller au contenu


Photo
- - - - -

302-----BOSS302


172 replies to this topic

#41 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 21 December 2005 - 09:36 PM

:? :( Ca me demoralise ce que vous dites mais je suis vaillant et chercherais par tout les moyen :twisted: :twisted:

.....Je ne lacherais pas l affaire trop vite donc surtout que je viend de trouver des culasse 351c pour que dalle (echange contre mes culasse 302 plus mon autolite 4100)....


Risk, tu fais honneur à ton pseudo. Vouloir monter des culasses de Cleveland sur un bloc de 302 c'est possible bien sur (d'autres l'on déjà fait), mais c'est pas gagné. On va essayer d'énumérer la liste des travaux à prévoir et de résumer les avantages et inconvénients du montage:
- La principale vertu des culasses Cleveland, c'est la dimension et la disposition des soupapes et des conduits qui permettent des flux bien supèrieurs à un 302 standard qui de ce fait, prédispose le moteur pour bien respirer dans les hauts régimes (4000 à 8000+tr/mn). En contre partie, comme dit F4tB+ tu auras un moteur creux en dessous et pas très agréable à utiliser sur route.
- La redisposition des sorties d'eau n'est pas un gros obstacle mais il va falloir installer un nouveau collecteur d'admission (les conduits et les points de fixation sont différents du 302 d'origine). Tout comme les points de fixation des échappements d'ailleurs, il te faudra également un collecteur modifié. Du fait que les conduits sont un peu plus haut, la largeur avec les tubes devient critique mais ça passe.
- Les tiges de culbuteurs plus longues ou les vis de fixation des culasses plus grosses (1/2" au lieu de 7/16") se changent assez facilement.
- Pour supporter ces régimes, le bas moteur du 302 Boss a été sérieusement renforcé (vilebrequin en acier forgé et les 3 paliers du centre à 4 boulons pour éviter le déplacement latéral des chapeaux sous forte contrainte). Le cout de l'usinage pour installer des paliers proposés par memez est conséquent (aprés perçage et taraudage des vis supplémentaires et installation des nouveaux paliers, il faut faire réusiner la ligne d'arbre du vilo pour garantir un bon alignement).
- Bien sur, comme dèjà dit plus haut, tu as changés tes pistons et tes bielles (un peu plus longues pour mieux monter dans les tours).
Avec tout ça, tu peux honnêtement espérer 350hp, ça fait déjà pas mal, mais on se pose malgré tout la question: l'enjeu en vaut-il la chandelle?
Toutefois, si tu aimes la mécanique et la compétition, cette modification reste un sacré challenge :wink:
Bon courage

#42 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 December 2005 - 10:02 PM

j'insisterais sur le point suivant: puissance de 350 chevaux mais à 8000 tours!!!!
Pour comparer avec mon 358 windsor, j'ai la mème puissance a à peine plus de 6000 tours.
Ca veut dire pour toi du 4.11 en rapport de pont au minimum pour pouvoir exploiter le moteur correctement.
Et mème pas la peine de poster un truc du genre: " j'ai le ralenti boiteux à 1000 tours, comment je peux mieux règler..."
Mais c'est le pied quand ca envoie 8000 tours....
8) :)
  • 0

#43 Risk

Risk

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 278 Messages :
  • Location:Toulon
  • Interests:Mustang,Mustang,Mustang,Mustang.....

Posté 21 December 2005 - 10:12 PM

Donc voila ou j en suis:

-persage des conduit d eau realisable sans trop de difficulté.
-echappement , normalement pas de soucis car je la change completement pour passer en double ligne donc j ais juste a prendre des collecteur pour 351c.
-admission , soucis j en trouve mais je suis pas sur que toute les admission boss 302 vont sur des clevors
-vilo: je pige pas trop les modifs je ne demande qu a apprendre
-le big soucis es ce que ca passe avec les culasse clev dans mon coupé 65 :bah:

merci nanard pour la synthese
  • 0
Les FREINS, c est pour les laches!!! :twisted:

#44 Risk

Risk

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 278 Messages :
  • Location:Toulon
  • Interests:Mustang,Mustang,Mustang,Mustang.....

Posté 21 December 2005 - 10:14 PM

je pense qu un e fois a 8000tr tu oublis vite ton ralentis boiteux non :wink: 8)
  • 0
Les FREINS, c est pour les laches!!! :twisted:

#45 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 21 December 2005 - 10:21 PM

juste que pour arriver à 8000t, il y a un sacré investissement à prevoir ;)
  • 0

#46 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 December 2005 - 10:32 PM

juste que pour arriver à 8000t, il y a un sacré investissement à prevoir ;)

Genre le converto 10 pouces, la boite archi-kité, l'auto-bloquant obligatoire, les subframes connectors aussi, la grosse pompe holley électrique, etc, etc
  • 0

#47 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 21 December 2005 - 11:03 PM

8000 tr/mn seulement alors que la moindre honda V tec prend 9000 tr/mn entre la poste et la boulangerie :D
:sortie:

dans le genre des modifs qui ne servent à rien mais qui ont été testées par FORD les culasses TUNNEL PORT.

c'est le principe des culasses de BOSS mais sans les difficultés de reperçage des conduits d'eau et d'adaptation d'admission puisqu'elle étaient prévues pour le bloc 302 d'origine.

le plus dur, en trouver un jeu car produit une seule année: casting C8FE-A.

Pour la petite histoire, n'importe quelle culasse alu moderne type AFR ou TFS enterre les culasse de BOSS pour 1/3 du prix et en maintenant un ralenti à 750 tr/mn pour 350cv.

Faut bien s'occuper pendant l'hiver :D
  • 0

#48 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 21 December 2005 - 11:15 PM

Donc voila ou j en suis:

-persage des conduit d eau realisable sans trop de difficulté.
-echappement , normalement pas de soucis car je la change completement pour passer en double ligne donc j ais juste a prendre des collecteur pour 351c.

Ce point est critique. Pour faire passer tes echappements sans conflit avec tes tourelles d'amortisseur il te faudra surement du "sur-mesure"

-admission , soucis j en trouve mais je suis pas sur que toute les admission boss 302 vont sur des clevors

Le collecteur AD du Boss doit se monter sur les culasses Cleveland (même fixation). La difficulté consiste à ajuster la hauteur des conduits tout en assurant l'étanchéité de la vallée des poussoirs. Les trois plans de joint (1 horizontal sur le bloc et 2 à 45° sur les culasses) sont un casse tête d'ajustage. Il existe cependant chez Fel-Pro des joints d'admission de différentes épaisseurs qui te permettent de monter (joints épais) ou descendre (joints fins) ton collecteur. Le silicone fait le reste.
Ayant eu le problème similaire d'ajustement avec mon collecteur spécial, J'ai contourné la difficulté en réalisant une plaque intermédiaire pour assurer l'étanchéité du plan horizontal. Mon collecteur modifié ne porte que sur les culasses (2 plans de joint à 45°). Ce montage est appelé "manifold with air gap" (espace entre la base du manifold et la plaque additionnelle). La photo ci dessous te donne le détail de la plaque

-vilo: je pige pas trop les modifs je ne demande qu a apprendre

Y a pas grand mystère: un vilebrequin forgé (entre 500 et 2500$) et comme propose memez un "girdle" pour rigidifier tes paliers (c'est plus facile que de modifier les paliers en 4 boulons)

-le big soucis es ce que ca passe avec les culasse clev dans mon coupé 65 :bah:

Les culasses ne sont pas beaucoup plus hautes (1" peut être) . Tu retrouves cette différence dans la longueur des nouvelles tiges de culbu. (à ce propos si ça t'interesse, il doit m'en rester un jeu de 7.7" que je n'utilise pas et que je peux te donner).

Fichier(s) joint(s)



#49 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 21 December 2005 - 11:21 PM

si vous voulez un petit article de synthèse sur cette modif

http://www.mustangan...articles/30220/

:wink:
  • 0

#50 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 21 December 2005 - 11:39 PM

Pour la petite histoire, n'importe quelle culasse alu moderne type AFR ou TFS enterre les culasse de BOSS pour 1/3 du prix et en maintenant un ralenti à 750 tr/mn pour 350cv.

Faut bien s'occuper pendant l'hiver :D


N'allons pas si vite à l'enterrement zozolivier! les culasses Boss sont encore assez recherchées dans le monde des dragsters. Il faut admettre que les culasses modernes marchent fort mais qu'aucune d'elles n'a des soupapes aussi grosses que celles du Boss (la somme des deux diamètres est presque égale à l'alésage!). De plus, question rendement thermodynamique la culasse fonte a encore quelques longueurs d'avance (c'est d'ailleurs seulement sur ce point qu'elle en a) par rapport au culasses alu plus récentes. Quant au prix des culasses, il semble que l'ami risk a fait une bonne opération et comme tu dis, l'hiver faut bien s'occuper :wink:

#51 Lilian

Lilian

    back home !!

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4761 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie
  • Mustang:1970 cuda 440 // 69SR 302

Posté 22 December 2005 - 09:07 AM

il ne faut pas parler que de puissance en terme de hp mais aussi de couple. les clevor bénéficient du couple du cleveland avec les culasses 2V et le couple à bas régime est plus important que les hp.
l'idéal est de commander un jeu de culasses edelbrock alu car les pre perçages des passages d eau sont indiqués et il existe un kit pour boucher les passages non indispensables.
pour les pipes, je te retrouve le lien pour les plaques q'adaptation dont je t ai parlé.
j ai toujours en projet un tel montage car j ai toutes les pièces
  • 0

69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966


#52 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 22 December 2005 - 09:44 AM

Une petite prépa peut être un peu plus facile a réaliser ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#53 lom

lom

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 156 Messages :
  • Location:France Seine Maritime (033,76)

Posté 22 December 2005 - 10:35 AM

As tu évalué le prix d'une telle modif Fred?
  • 0

#54 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 22 December 2005 - 10:58 AM

Aucune idee ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#55 Risk

Risk

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 278 Messages :
  • Location:Toulon
  • Interests:Mustang,Mustang,Mustang,Mustang.....

Posté 22 December 2005 - 01:01 PM

salut et merci pour toute ces infos :bien:

Nanard combien tu vends combien tes tiges de cubu, merci


Si j ais bien tous pigé pour le vilo , j en achete un forgé et avec la pieces que memez a montrer meme plus besoin de persé pour les 4 vis par palier central.

Comme carbu actuellement je recoit bientot un holley 750 cfm double pompe donc il va falloir que j achete une pompe elec , j ais trouver une holley red 97gph pour 100€ 8)

Je n arrive pas a trouver de distributeur de pieces Boss (donc je ne trouve pas les piston special).

Pour les 8000tr, vous parler de converto , mais si je ne plante pas converto=boitoto hors me I have a BM4 8)


Subframe???
  • 0
Les FREINS, c est pour les laches!!! :twisted:

#56 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 22 December 2005 - 02:15 PM

avec ta BM4, d'autres problemes, il faut (toujours pour esperer 8000...) un volant moteur allegé, un embrayage qui n'explose pas.
En pieces, tu vas sans probleme depasser les $10000, ce qui donne 13-15000€ arrivé ici, tu en es conscient ? ;)
  • 0

#57 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 22 December 2005 - 02:59 PM

salut et merci pour toute ces infos :bien:

Nanard combien tu vends combien tes tiges de cubu, merci

Je ne me rappelle pas avoir dit qu'elles étaient à vendre!

Comme carbu actuellement je recoit bientot un holley 750 cfm double pompe donc il va falloir que j achete une pompe elec , j ais trouver une holley red 97gph pour 100€ 8)

D'après ce que j'ai pu lire dans les topics de MP, ce type de pompe ne bénéficie pas d'une réputation extraordinaire.

Je n arrive pas a trouver de distributeur de pieces Boss (donc je ne trouve pas les piston special).

C'est effectivement pas facile car peu de personnes utilisent encore les pistons et les bielles d'origine mais ça doit encore être disponible chez PAW. Tu peux cependant avantagement remplacer ces pièces par des bielles forgées de 5.4" (Carrillo, Eagle, SCAT...) associées à des pistons de 1.3" de CH qui offrent un bien meilleur ratio longueur de bielle / course

Pour les 8000tr, vous parler de converto , mais si je ne plante pas converto=boitoto hors me I have a BM4 8)
Subframe???

Il est fortement recommandé de monter un ensemble volant/embrayage estampillé SFI (label garantissant la conformité et l'aptitude aux régimes élevés). Il n'est pas rare en effet d'apprendre qu'un volant moteur en fonte a explosé à haut régime (régime pour lequel il n'était pas initialement conçu) avec les conséquences sinistres que ça peut entrainer sur les pieds du malheureux pilote

#58 Lilian

Lilian

    back home !!

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4761 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie
  • Mustang:1970 cuda 440 // 69SR 302

Posté 22 December 2005 - 03:07 PM

un clevor ce n est pas fait pour tourner à 8 000 tours, le rendement optimal de ces moteurs est aux alentours de 5000 tours. je vois pas comment Risk prendrait 8 000 tours même sur un ligne de départ de 400m.
il faut d abord bien déterminer l'usage destiné du moteur avant de s'emballer ........ à 8 000 tours.
  • 0

69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966


#59 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 22 December 2005 - 03:30 PM

dans le delire d'un clevor 4V ;)
Sinon, un 2V va comme tu dis autour des 5000t.
  • 0

#60 Lilian

Lilian

    back home !!

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4761 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie
  • Mustang:1970 cuda 440 // 69SR 302

Posté 22 December 2005 - 04:15 PM

oui mais dans le cas de 8000 tours il faut monter un block de nascar spécifique si on veut que tout reste dans le bloc.

joyeux noël à tous
  • 0

69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966




Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)