Aller au contenu


Photo

Réglages et développement de ma réplique


  • Please log in to reply
825 replies to this topic

#741 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 29 November 2010 - 12:54 PM

...Tu les as vraiment montés en 1966 tes pistons? Alors là, t'as de la suite dans les idées!...

:huh: Décidément, ma tête aussi ressemble à un morceau d'emmental ... c'était en 2006! Maintenant, tu vas quand même pas chipoter ma chronologie pour quarante misérables petites années d'écart; c'est à peu près la fourchette que se donnent les experts sur la date de naissance de l'aqueduc du Pont du Gard :mrgreen:

#742 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 30 November 2010 - 10:48 AM

Non, non, je vais pas chipoter, Nanard.
Mais, en allant plus avant dans le temps, on se rend bien compte que le temps passé n'est presque pas comptabilisé!!

J'te rassure, c'est pareil pour moiImage IPB
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#743 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 30 November 2010 - 11:27 PM

.... J'te rassure, c'est pareil pour moiImage IPB

Ah, et tu trouves ça rassurant!!! :mrgreen:

#744 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 12 December 2010 - 01:22 AM

En attendant de recevoir mes nouveaux pistons, J'ai entrepris de terminer cet après-midi le remontage de ma boite de vitesse T-10. C'est la boite mécanique à 4 rapports qui d'origine équipait les AC Cobra 289, mais à l'époque les carters étaient en fonte. La mienne est une version racing dont les principales différences par rapport aux versions standards sont d'avoir des carters en magnésium et des arbres plus gros. Généralement, une boite mécanique est assez simple mais le remontage pose tout de même quelques problèmes et je vais vous livrer les quelques astuces que j'ai utilisé pour contourner ces difficultés. Contrairement aux boites européennes dont l'architecture traditionnelle comporte deux demies coquilles plus ou moins symétriques ayant un plan de joint central, la T-10 est un boitier monobloc avec un couvercle latéral. Cette particularité qui par ailleurs a des avantages rend cependant la mise en place des différentes pièces plus délicate. Pour remonter cette boite, j'ai acheté pour une centaine d'euros un kit de reconditionnement qui permet le remplacement de toutes les pièces d'usure et de tous les joints, quelle que soit la version de votre boite; je trouve ça super.

Voila ce que contient le kit de reconditionnement
Image IPB

La première opération que j'ai effectué a été de remplacer les roulements principaux. Dans les carters en magnésium, il faut y aller prudemment: faire attention à enfoncer le roulement bien perpendiculairement au plan de joint lors du remontage à la presse

Il faut bien sur retirer au préalable le jonc de positionnement du roulement de sa gorge
Image IPB

La seconde opération consiste a mettre les aiguilles neuves dans l'arbre intermédiaire (the cluster). C'est un grand moment de patience car il faut en mettre sur 4 rangées. T'as beau mettre de la graisse, ça tombe tout le temps. Le truc pour cette opération c'est de mettre l'arbre vertical et d'y introduire un tube interne avec suffisamment de jeu pour que les aiguilles puissent renter facilement, mais pas trop pour qu'elles ne puissent pas se mettre en double épaisseur. Ne pas oublier de mettre la rondelle qui va bien entre chaque rangée.

Ici, j'ai commencé avec l'arbre horizontal mais ça va pas bien
Image IPB

L'arbre est mis verticalement avec un tube guide à l'intérieur, ça va beaucoup mieux
Image IPB

Ensuite, il faut mettre l'arbre intermédiaire en premier à l'intérieur du boitier sans faire tomber les aiguilles :mrgreen: (il faut provisoirement mettre un tube interne de la même longueur que l'arbre de telle sorte qu'il ne déborde pas. C'est maintenant le moment d'installer l'arbre primaire (celui qui installé du coté de l'embrayage) et de disposer la rangée de rouleaux pour guider l'arbre de sortie

#745 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 12 December 2010 - 01:29 AM

Comme apparemment je suis limité en espace photo, je suis obligé de posté en plusieurs fois et c'est chiant :angry:

Une seule rangée de rouleaux ça devient trop facile :P
Image IPB

Pour pouvoir ensuite introduire l'arbre secondaire, il faut pousser l'arbre intermédiaire au fond de la boite

On voit à travers le trou du palier le désaxement du cluster qui va permettre le passage de l'arbre secondaire. On aperçoit aussi un bout de la rondelle du calage latéral qui est en train de se faire la valise
:mrgreen:
Image IPB

La boite étant toujours en position verticale, on installe le synchro de la quatrième (on l'aperçoit sur la première photo du haut) puis on introduit l'arbre secondaire en glissant son nez dans les rouleaux de guidage.

Un petit comparatif entre un synchro standard (à gauche) et un synchro racing avec une bague d'acier de renfort
Image IPB

Ce message a été modifié par nanard289 - 12 December 2010 - 02:04 AM.


#746 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 12 December 2010 - 02:01 AM

C'est maintenant que l'opération la plus délicate arrive. Il faut introduire l'axe du cluster (l'arbre intermédiaire qui est rempli d'aiguilles et qui ne demandent qu'a foutre le camp :mrgreen: ). Pour cela, il faut tout d'abord remettre le cluster dans l'alignement des trous de ses paliers (avec de chaque coté la ou les rondelles qui vont bien) et commencer à sortir par le dessous de 5 à 10mm le bout de tube interne qui maintient les aiguilles en place. Ensuite, il faut introduire par le dessus (tout en maintenant le tube très légèrement sorti dessous) l'axe du cluster ... dans le bon sens. Une fois introduit et s'être assuré que les rondelles de calage latéral sont bien en place, il suffit de pousser l'axe sur le dessus et de retenir légèrement le tube de guidage par le dessous pour que le premier nommer prenne la place du second

Ici, l'axe est introduit dans le cluster et chasse le tube provisoire qui maintenait les aiguilles en place
Image IPB

Là, je retiens le tube guide qui est doucement chassé par l'axe
Image IPB

L'opération suivante est très facile mais aussi très importante: elle consiste à glisser simplement le pignon relais de la marche arrière en prévision du montage de la queue qui comporte son axe. Ensuite, on peut installer le synchro de la première avec son pignon fou qui sur cette boite est montée avec une cage à aiguilles.

Détail de la cage à aiguilles du pignon de première

Image IPB

La mise en place du pignon de première est facile :P
Image IPB

#747 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 12 December 2010 - 02:37 AM

Le calage latéral du pignon de première se fait par deux rondelles différentes. Une première du diamètre de la cage à aiguilles est installée sur la cage interne qui déborde légèrement du pignon. La cote de débordement moins l'épaisseur de cette première rondelle doit correspondre au jeu latéral du pignon (environ 0.3 mm)

Sur cette photo on aperçoit: la cage à aiguille en retrait d'environ 3mm à l'intérieur du pignon; la douille interne rapportée sur l'arbre secondaire qui déborde du pignon d'environ 2.5 mm. Pour faciliter le graissage de la cage à aiguilles, j'ai fait quatre encoches à la disqueuse. Bon, c'est pas très élégant mais là où c'est ça ne se voit pas :mrgreen:
Image IPB

La première rondelle est ici en place
Image IPB

La seconde est de plus petit diamètre et sert de calage latéral pour le blocage de la cage interne du roulement sur l'arbre secondaire
Image IPB

Avant de remonter la platine intermédiaire qui fait la séparation entre la tête et la queue de la boite, on va aussi remplacer son gros roulement. Celui-ci est bizarrement maintenu en position par un jonc externe encastré dans une gorge interne (l'explication est confuse mais la photo est explicite :P ) Pour le démontage, il faut maintenir le jonc ouvert pendant qu'on pousse le roulement!

Image IPB

Pour le remontage c'est plus commode: j'ai pu placer une petite cale qui maintient le jonc ouvert
Image IPB

#748 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 27 December 2010 - 01:28 PM

une fois de plus ,un post tres interressant surtout pour moi qui veux modifier ma boite toploader et y mettre un axe plus consequent
peut etre epingler ça en how too..
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#749 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 30 December 2010 - 10:44 PM

Vu une photo sur un autre forum à montlhery

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  daytona.jpg   120.27 Ko   4 Nombre de téléchargements 

  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#750 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 07 January 2011 - 01:48 PM

une fois de plus ,un post tres interressant surtout pour moi qui veux modifier ma boite toploader et y mettre un axe plus consequent
peut etre epingler ça en how too..

Content que tu puisses t'inspirer de mes bidouilles. Bon courage Chamane pour les modifications de ta Top Loader et tous mes voeux de santé pour ta mécanique en 2011 :)

#751 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 07 January 2011 - 01:59 PM

Vu une photo sur un autre forum à montlhery

Merci pour ton clin d'oeil franckgras et tous mes voeux de santé pour la mécanique de ta Mustang préférée.
Ce jour là il faisait un temps glacial et comme à Montlhéry le bruit est maintenant limité à 95dB je ne prenais pas plus de 5000tr/mn. Ca ne pas empêché de faire un tout droit avec un gros plat sur un pneu (le disque opposé avait malheureusement reçu des projections d'huile issues d'un joint foireux et ne freinait plus :huh: ) Bilan: un joint neuf (0.5euros) ... et un train de pneus :angry:

#752 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 25 February 2011 - 09:39 AM

Bon, j'ai pu reprendre tranquillement mes bidouilles et je travaille toujours sur mon nouveau collecteur d'admission. Pour contrôler l'encombrement avec cette nouvelle disposition et m'assurer de l'espace entre le capot et les trompettes d'admission, j'ai fait un montage à blanc avec un seul carbu et voici ce que ça donne:

Image IPB

Image IPB

Le montage légèrement incliné me permet d'installer des trompettes un poil plus haute qu'initialement prévu (comparatif ci-dessous)

Image IPB

Dans ma première approche, j'avais prévu une platine support par carburateur (comme on peut le voir sur les 2 premières photos). Cependant, avec ce principe, la technique du mécano-soudage ne permet pas de garantir un alignement rigoureux entre les axes de papillon des carbus cote à cote (ce qui est ennuyeux pour la commande des gaz avec ses multiples renvois). J'ai donc entrepris de refaire une platine commune par groupe de 2 carbus. Comme disaient nos anciens: cent fois sur le métier remettez votre ouvrage... J'ai pas fait le compte mais ça devrait être bon :mrgreen:

Image IPB

Image IPB

#753 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 25 February 2011 - 09:58 AM

Bien les joints isolants entre les carbus et la pipeImage IPB. Peut-être faudrait-il mettre des vis en nylon pour éviter le pont thermique, non????

Non, pas la tête, pas la têteImage IPB

Ch'suis loin, très loin, Nanard
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#754 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 01 March 2011 - 01:13 AM

..... Peut-être faudrait-il mettre des vis en nylon pour éviter le pont thermique, non????


N'aurais tu pas plutôt une astuce pour éviter le pont des Soupirs? :mrgreen:

#755 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 02 April 2011 - 11:18 PM

Mon pote le soudeur vient de m'apporter mon premier demi collecteur d'admission. Comme ils sont parfaitement symétriques, il peut indifféremment se monter sur la culasse de droite ou de gauche. Malgré les platines relativement épaisses aussi bien coté culasse que coté bride des carbus, la contrainte thermique du chalumeau après soudure a légèrement cintré l'ensemble. Un petit surfaçage a tout remis d'aplomb.

Image IPB

L'étape suivante a été l'ajustage des conduits d'admission sur les entrées de la culasse. Cet exercice m'a ramené quarante ans en arrière, du temps ou je grattais les lumières dans mes cylindres de moto :mrgreen:

Image IPB

Un montage sur la culasse permet de voir qu'il n'y a pas de marche sur le parcours de gaz

Image IPB

Coté bride de carbu, comme j'avais fait un lamage pour encastrer proprement les tubes dans la platine, il n'y a pas eu grand chose à reprendre de ce coté.

Image IPB

Un léger polissage des conduits à la toile émeri pour la touche de finition et c'est terminé pour ce premier collecteur. Le second devrait arriver en fin de semaine prochaine

Finalement, je suis convaincu qu'avec ce nouveau montage ça respirera forcément mieux qu'avant! Verdict sur le circuit de Magny-Cours aux prochains Classic Days ... si d'ici là j'ai pu monter mes nouveaux pistons :mrgreen:

Image IPB

#756 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 02 April 2011 - 11:57 PM

Ne me demandez pas pourquoi j'ai pensé à ca, mais....
Comment estimer le montant d'une voiture comme ca aprés toutes ces heures de construction, adaptation, réglage, modification et re re re !

Ca continue à m'impressioner en tout cas, chapeau bas.
Bonne continuation Nanard
:)

Ps : si tu ne remontes pas les "grilles" sur les trompettes de carbu, tu pourras rendre les boules à thé à ta femme du coup :D

Ce message a été modifié par 57-Hervé - 02 April 2011 - 11:59 PM.

  • 0

#757 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 04 April 2011 - 07:06 AM

salut Herve
je pense que dans ce cas ci bien present, la phrase "quand on aime, on ne compte pas" est VRAIMENT d'application
  • 0

#758 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 04 April 2011 - 09:44 AM

Comme d'hab, toujours parfait mon cher Nanard.!!Image IPB
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#759 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 05 April 2011 - 12:20 PM

mais....
Comment estimer le montant d'une voiture comme ca aprés toutes ces heures de construction, adaptation, réglage, modification et re re re !

....... Ps : si tu ne remontes pas les "grilles" sur les trompettes de carbu, tu pourras rendre les boules à thé à ta femme du coup :D

:lol: Remarque intéressante! En fait, l'estimation d'une voiture ne vaut pas par le temps que tu y a passé dessus à la restaurer ou à la modifier à ta convenance, mais - plus simplement - par la somme qu'un acquéreur potentiel serait prêt à y consacrer! Tout le monde a déjà vu des offres de vente dont le prix demandé était disproportionné à l'objet proposé et qui bien sur ne trouvaient pas preneur. C'est simplement parce que ces vendeurs croient qu'ils détiennent un objet unique alors qu'en réalité il n'a d'intérêt uniquement que pour eux ! :rolleyes:

PS: pour les boules à thé, je ne peux pas les rendre à mon épouse: je lui avais dit (quand elle s'était aperçue de leur disparition) que c'était surement le sale gosse du voisin qui avait du les piquer pour s'amuser avec :mrgreen:

Ce message a été modifié par nanard289 - 05 April 2011 - 12:23 PM.


#760 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 05 April 2011 - 12:25 PM

salut Herve
je pense que dans ce cas ci bien present, la phrase "quand on aime, on ne compte pas" est VRAIMENT d'application

:lol: je ne sais pas si tu as remarqué mais dès que tu alignes des chiffres, il n'y a plus de poésie possible :mrgreen:

Ce message a été modifié par nanard289 - 05 April 2011 - 12:26 PM.





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)